OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Squaremouth

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> L'ART POPULAIRE -> AUTRES OBJETS QUE LES OUTILS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dams

PostPosted: 22/03/2016 14:43:39    Post subject: Squaremouth Reply with quote

Bonjour à tous,

Sur un des posts, nous évoquions un cuir particulier, dont la fleur est plissée, utilisé notamment pour tout ce qui était type sacoche de médecin.
Pour illustrer j'avais posté des photos, que je remets ici, du squaremouth de mon arrière-grand père, qui n'était pas médecin du tout. Et Mégis me demandait des infos sur ce sac.

Ma grand-mère pense que ce sac date des années 1930 car elle a toujours son papa avec. Mon arrière grand-père vivait en Algérie. Il faisait le commerce de l'alpha, graminée poussant dans les Hauts Plateaux en Algérie et utilisé pour confection de papier de haute qualité, recherché pour la création d'oeuvres précieuses. L'alpha était ensuite transporté par train jusqu'au port maritime d'Oran. Mon arrière grand-père prenait donc ce squaremouth pour ses négociations avec les Anglais pour l'exportation, ce qui "lui donnait une certaine notoriété" me précise ma grand-mère. Il était, paraît-il, très fier de ce sac, qu'il bichonnait avec soin, le nettoyant et le cirant régulièrement pour un rendu impeccable. 

Voici donc l'histoire de ce squaremouth, retranscrite avec les éléments donnés par ma grand-mère.

Si certains d'entre-vous ont des infos sur ce type de sac, je suis preneur. J'aimerai également savoir si quelqu'un connait l'origine de ce mot !?

Au plaisir de vous lire.

Last edited by Dams on 22/03/2016 19:46:32; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 01/12/2020 14:49:32    Post subject: Squaremouth

Back to top
Billman

PostPosted: 22/03/2016 15:54:50    Post subject: Squaremouth Reply with quote

Version anglo-américaine... Dit 'doctor's bag'..

Orthographe anglais avec un 'e' - squaremouth...

le grainage est pressé sur le cuir avec les rouleux...

ils existent beaucoup...

PostPosted: 22/03/2016 15:58:12    Post subject: Squaremouth Reply with quote

Dit aussi 'Gladstone bag'

PostPosted: 22/03/2016 19:51:07    Post subject: Squaremouth Reply with quote

Merci Billman pour la correction. J'ai du coup corrigé mon post en conséquence. Je l'ai vu écrit sur le net "squarmouth" et ne me suis pas trop posé de question puisque ma grand-mère prononce à la française "SCARMOUTE" :-D Initialement je pensais même que ce mot, sans l'avoir lu, était d'origine arabe, ma grand-mère également...

Du coup, je comprends mieux le nom "bouche carré" en anglais. Bref on avait tout faux avec mamie ^^
Billman

PostPosted: 22/03/2016 21:28:45    Post subject: Squaremouth Reply with quote

Okay
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> L'ART POPULAIRE -> AUTRES OBJETS QUE LES OUTILS... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation