OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mini-serpe? [Résolu] Serpette à vendanger

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Chaps

PostPosted: 20/03/2016 23:22:53    Post subject: Mini-serpe? [Résolu] Serpette à vendanger Reply with quote

Bonsoir,

Cet objet pourrait presque faire partie de la famille des outils miniatures. Est-ce une pièce unique ou de série ? C'est en tout cas très tranchant.
Aucune marque, aucune inscription. Longueur 16 cm.

Any idea Sir Billman ?

Bien à tous
Chaps

Last edited by Chaps on 21/03/2016 09:44:37; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 20/03/2016 23:22:53    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 20/03/2016 23:34:57    Post subject: Mini-serpe? [Résolu] Serpette à vendanger Reply with quote

Un classique viticole; la serpette à cueillir les grappes de raisin.  Wink

PostPosted: 20/03/2016 23:35:23    Post subject: Mini-serpe? [Résolu] Serpette à vendanger Reply with quote

Pas unique ,c'est certain ,déjà vu a la vente ,quand a savoir qui s'en servait? on peut penser pour déballer des colis ,mais a beaucoup d'autres choses également.
Wolf

Mes exuses a FLOYD ,nos réponses se sont croisées ,et l'idée de la serpette a vendanger me convient tout a fait .
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 21/03/2016 00:14:16    Post subject: serpette à vendanger Reply with quote

Serpette à vendanger avant l'utilisation du sécateur :

wolf 59

PostPosted: 21/03/2016 00:19:49    Post subject: Mini-serpe? [Résolu] Serpette à vendanger Reply with quote

Belle panoplie MICHEL66,et merci de la partager.
Wolf
Back to top
Chaps

PostPosted: 21/03/2016 02:42:01    Post subject: Mini-serpe? [Résolu] Serpette à vendanger Reply with quote

Merci beaucoup Floyd, Wolf59 et Michel66. Avec le mot clé Serpette les choses s'éclaircissent. La prochaine fois j'irai voir sur ce site avant de lancer ma question.
Si l'une des toutes premières mentions du sécateur figure dans l’almanach du «Bon jardinier» de 1818 ces serpettes ne datent pas d'hier!

http://www.metiersdupaysage.com/wp-content/uploads/2012/10/article-dEmmanue…

Bien à tous
Chaps

PostPosted: 21/03/2016 03:00:40    Post subject: Mini-serpe? [Résolu] Serpette à vendanger Reply with quote

Tout d'accord

PostPosted: 21/03/2016 09:55:55    Post subject: Mini-serpe? [Résolu] Serpette à vendanger Reply with quote

En conséquence, j'ai modifié le sujet de ce message. Merci encore.
J'aurai aussi bien aimé corriger mon énorme faute d'orthographe mais je ne sais pas si cela est possible. Il fallait bien évidemment lire "ces serpettes ne datent pas d'hier"

bien à tous
Chaps

PostPosted: 21/03/2016 11:11:48    Post subject: Pince ALIES Reply with quote

Intéressant l'article d’Emmanuel d'Hennezel, toutefois il y a une erreur que je veux corrigée au niveau des légendes sur l'illustration n°15. 
En effet si l'illustration n°14 est bien un sécateur annulaire ou pince a incisée utilisée pour booster l’alimentation en sève, l'outil n° 15 est une pince ALIES 

Cet instrument, quelquefois appelé pince à ligaturer, a été inventé vers 1886, à l’époque ou le phylloxéra sévissait dans nos vignobles. La nécessaire opération de greffage sur des plants de vigne américains, résistants à cette maladie, était délicate et fastidieuse. A leur méthode, les greffeurs s'évertuaient à obtenir un taux satisfaisant de réussite. Aussi Monsieur ALIES (Léopold de son vrai prénom), coutelier de métier à ST-ANTONIN NOBLE VAL, eut-il le génie d’inventer un instrument performant à leur usage. Son principe est de maintenir en place le greffon sur le nouveau cep en enrobant le point de greffe avec un bouchon fendu dans sa longueur, laissant ainsi les mains libres pour ligaturer l’ensemble.

L’outil est constitué d’un assemblage de 32 pièces. Il en était fabriqué une cinquantaine par semaine au plus fort de la demande, et environ 1000 pièces par an. Paul ALIES créa spécialement une machine capable de fendre 5000 bouchons par heure, et ainsi fournir le matériau d’enrobage prêt à l’emploi. La tréfilerie familiale fournissait aussi le fil de fer fin recuit nécessaire à la ligature.

Détail du maniement: On positionne les demi-bouchons dans les mâchoires munies de deux picots pour les maintenir en place, puis on enserre complètement le point de greffe dans la longueur du liège (greffe anglaise fortement préconisée). La compression est maintenue avec la crémaillère située au bas des poignées ; le greffeur peut alors libérer ses mains et insérer trois fils de fer recuits de 15 cm dans les parties ajourées des mâchoires, puis les tordre du bout des doigts autour du bouchon. Cette technique limite la durée de l’opération à moins d’une minute pour un greffeur expérimenté. Le fil rouille et se casse naturellement entre 6 et 8 mois. Selon une réclame de l'époque, « la Greffe-Bouchon donne 90 à 98 % de réussite ; des soudures parfaites et sans bourrelet… » 0n pouvait directement greffer sur pied, ou bien sur table en choisissant un modèle à fixer.
Cette pince a été fabriquée jusqu’en 1986 par M. ALIES, arrière petit-fils de l’inventeur, certes en moindre quantité qu’au début du siècle. A noter que cet outil est de nos jours très souvent confondu avec une pince à inciser ; ce petit article se devait donc de rétablir une vérité et porter en cela des égards à son concepteur.

http://www.aujardin.info/fiches/outils-pince-a-greffer.php  
Billman

PostPosted: 21/03/2016 12:22:38    Post subject: Mini-serpe? [Résolu] Serpette à vendanger Reply with quote

Le secateur ne dates que d'après 1815..

source: http://arbo-haut-sundgau.com/articlesFA/FA_06_05_secateur.pdf

Son usage courante ne dates que le fin du siècle, environs 1870... parce que les premiers vignerons et jardiniers français ont dit qu'ils blessent les sarments...

PostPosted: 21/03/2016 12:24:43    Post subject: Mini-serpe? [Résolu] Serpette à vendanger Reply with quote

Bonjour,

Comme disent nos amis Anglais 'good catch' et merci pour le partage Michel66.
La petite histoire est savoureuse. Avec sa pince à greffer, ce monsieur Alies a fait beaucoup d'heureux en viticulture et continue à en faire de façon générale en horticulture.

bien à tous
Chaps
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation