OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Sabotier néerlandais

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> SABOTS ET SABOTIERS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Billman

PostPosted: 20/03/2016 20:06:00    Post subject: Sabotier néerlandais Reply with quote

http://janvanbakel.nl/klompen/intro.htm plusieurs pages... http://janvanbakel.nl/klompen/Denemarken.htm

http://www.erfgoedcelwaasland.be/images/filelib/20100507_presentatie_dekeyser_2633.pdf

http://www.klompen.frl/

http://www.klompen.nl/

http://www.lundehund.nl/klompenmaken/ch5.html

http://www.dagjeweg.nl/tip/464/Culturele-klompen-in-Internationaal-Klompenmuseum

PostPosted: 20/03/2016 20:06:00    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rico62

PostPosted: 20/03/2016 20:55:29    Post subject: Sabotier néerlandais Reply with quote

super BILLMAN peut tu nous dire en quoi et cette affûteur

de super info pour tous les amateur de fabrication de sabot
un seul regret ne pas savoir lire le néerlandais Crying or Very sad  

PostPosted: 20/03/2016 21:26:54    Post subject: Sabotier néerlandais Reply with quote

Het aanscherpen van het gereedschap
Hoe scherper het gereedschap is, des te minder kracht is er nodig om het te hanteren. Daarom zal de klompenmaker niet alleen voor, maar ook tijdens het werk zijn gereedschap aanscherpen. 

Op foto 38 is te zien dat de reeds vermelde wetplank behandeld wordt met een steen. Dit is een brok klei of een stuk zongebakken leemsteen, dat vroeger gebruikt werd als bouwmateriaal voor binnenmuren. Men komt die stenen nog wel eens tegen op oude boerderijtjes van zo'n 100 jaar oud.

Door nu met deze klei of leemsteen over de wetplank te strijken, blijft er een poederachtige stof achter dat dienst doet als schuurmiddel.

Als men vervolgens met deze wetplank over het gereedschap strijkt, 
wordt dat dus aangescherpt. De klompenmaker noemt dit: "Het wordt zuiver van snee". 

Op de foto's 39 en 40 is duidelijk te zien hoe de wetplank gebruikt kan worden. Zo wordt bijvoorbeeld de punt van de wetplank gebruikt om de binnenkant van de boor aan te scherpen.   

Traduction Google:

Sharpening tool

The sharper the tool is, the less force is required to handle it. Therefore, the clogmaker will not only before, but also sharpen his tools while working. In picture 38 you can see that the listed wetplank covered with a stone. This is a lump of clay or a piece of sun-baked clay stone, which was used as a building material for interior walls. One enters the stones sometimes against on old farms of about 100 years old. By rubbing the wetplank this clay or mud brick, leaving a powdery substance does behind that serves as an abrasive. If one then this wetplank perches on the tool, which is then tightened. The clog-maker calls this: "It is a pure slice." In the pictures 39 and 40 can be clearly seen how the wetplank can be used. Thus, for example, is used, the point of the wetplank to hone the interior of the drill.   

Outil d'affûtage

Le plus l'outil est affuté, moins la force est nécessaire pour y faire face. Par conséquent, le sabotier ne sera pas seulement avant, mais aussi aiguiser ses outils tout en travaillant. Dans l'image 38, vous pouvez voir que le wetplank énuméré recouvert d'une pierre. Ceci est un morceau d'argile ou d'un morceau d'argile pierre brûlée par le soleil, qui a été utilisé comme matériau de construction pour les murs intérieurs. On entre dans les pierres parfois contre des vieilles fermes de environ 100 ans. En frottant la wetplank cette argile ou la brique de boue, laissant une substance pulvérulente fait derrière qui sert un abrasif. Si l'on alors ce wetplank perchoirs sur l'outil, qui est ensuite serré. Le sabotier appelle cela: «Il est une tranche pure." Dans les images 39 et 40 peut être clairement vu comment le wetplank peut être utilisé. Ainsi, par exemple, est utilisé, le point de la wetplank de parfaire l'intérieur de la perceuse.

Je suppose que le wetplank est une sorte de 'strickle' comme ceux utilisé par les faucheurs.... Un pièce de bois graissé avec le lard ou le saindoux et couvert avec un poudre abrasif..

PostPosted: 21/03/2016 09:23:34    Post subject: Sabotier néerlandais Reply with quote

Bonjour

Je pense que cet aiguiseur fonctionne comme quand je frotte un vieux morceau de brique sur le tranchant de ma bêche. C'est mon grand-père qui me l'a appris. L'argile cuite semble abrasive. Je vais traduire mieux dès que possible, mais je pense que la planche est enduite de poussière d'argile. Ou Spaa peut peut-être.

Michel
Rico62

PostPosted: 21/03/2016 09:54:36    Post subject: Sabotier néerlandais Reply with quote

nous avons aborder ce sujet de l’affûtage
a propos des faux on parler du peintre Lhermite dans ce sujet mais impossible pour moi de le retrouver Rolling Eyes

PostPosted: 21/03/2016 10:41:26    Post subject: Sabotier néerlandais Reply with quote

tamdem

PostPosted: 22/03/2016 07:19:54    Post subject: Sabotier néerlandais Reply with quote

Merci Bob ta carte me rappelle de bon souvenir, effectivement chez nous on disait pas sabot mais esklop.
Ce mot avait été largement dévié pour désigné les chaussures en général.
Rico62

PostPosted: 22/03/2016 08:52:50    Post subject: Sabotier néerlandais Reply with quote

merci MICHEL
je ne sais toujours pas faire Wink
donc faucheur et sabotier utiliser le même genre  d’affûtage 

PostPosted: 26/03/2016 16:34:08    Post subject: Sabotier néerlandais Reply with quote

'Holzschumacher' - http://www.familie-ottensmann.de/cms/index.php?cat=01_Familiengeschichte&page=07_Generation-nbsp~7

et http://rhein-maas-region.de/Holzschuhmacher.php http://www.sonntagsjournal.de/nachrichten/startseite_artikel,-Der-letzte-Holzschuhmacher-_arid,790550.html

PostPosted: 26/03/2016 18:44:48    Post subject: Sabotier néerlandais Reply with quote

"WETPLANK"  signifie "planche humide"

En frottant cette planche humide avec un morceau d'argile séchée, voire un morceau de brique, il s'y dépose un "film" de particules d'argile qui rend cette planche abrasive et propre à l’affûtage des outils du sabotier...

ps : En flamand, les sabots s'appellent "blokken"  (blocs) sans doute pour rappeler la forme originelle du morceau de bois dont ils sont issus !   Wink  

PostPosted: 26/03/2016 20:59:26    Post subject: Sabotier néerlandais Reply with quote

J'ai aussi trouvé le mot 'klotz' en Allemagne -  un peu comme 'clogs' en anglais... l'orthographe aussi 'kloß' ou 'kloss'

PostPosted: 26/03/2016 23:30:02    Post subject: Sabotier néerlandais Reply with quote

j'aurai cru a une farce ci on avez été le premier avril Wink

un sabot Exclamation  sur un banc a planer en tenant la plane a l’envers Question  

PostPosted: 27/03/2016 02:20:10    Post subject: Sabotier néerlandais Reply with quote

Je continues à chercher les sabots des pays de l'est...

On trouve qu'en Bulgarie on a porté les sabots franco-néerlandais ou turc...

Chaussure en bois est dit 'dŭrvena obuvka' ('дървена обувка' en cyrillic) ou 'snaryaden prŭsten' ('снаряден пръстен' en cyrillic) - mais je pense que celui est un erruer de traduction

On trouve aussi 'szabo' ('Сабо' en cyrillic) - dit 'sabo' comme le sabot français...

Mais je n'ai pas pu trouver une histoire du sabotier de ces pays....

PostPosted: 27/03/2016 12:49:01    Post subject: Sabotier néerlandais Reply with quote

J'ai reçu un réponse de mon correspondent bulgare - il m'a dit que les sabots en bois ne sont pas fabriqué en Bulgarie - les chaussures primitifs en cuir était courante...

PostPosted: 27/03/2016 23:41:38    Post subject: Sabotier néerlandais Reply with quote

Grâce à un confrère néerlandais de Facebook...

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> SABOTS ET SABOTIERS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation