OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Identification d'outils du cuir
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ROUANET Bernard

PostPosted: 09/03/2016 17:14:05    Post subject: Identification d'outils du cuir Reply with quote

Bonjour,
On le classe où ça?

Back to top
Publicité

PostPosted: 09/03/2016 17:14:05    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JadeCB

PostPosted: 09/03/2016 17:16:34    Post subject: Identification d'outils du cuir Reply with quote

euh??? je ne sais même pas ce que c'est Shocked Tant qu'on ne sait pas, mettre dans outil à identifier, non? Very Happy

PostPosted: 09/03/2016 17:20:41    Post subject: Identification d'outils du cuir Reply with quote

Ce sont des outils pour le cuir!!!!
Back to top
Geppetto

PostPosted: 09/03/2016 17:24:26    Post subject: Identification d'outils du cuir Reply with quote

Bonjour

Pour la tannerie et le parchemin, je pense.

Michel
ROUANET Bernard

PostPosted: 09/03/2016 17:26:10    Post subject: Identification d'outils du cuir Reply with quote

Et celui-la, il est pas beau?

Back to top
Geppetto

PostPosted: 09/03/2016 17:30:49    Post subject: Identification d'outils du cuir Reply with quote

Oui, Bernard, mais je ne sais pas si c'est pratique. J'aurais placé le pied métallique au-dessus du bois, pour une question d'équilibre, si c'est pour poser sur une petite table. C'est le premier que je vois monté comme ça Shocked

Michel
ROUANET Bernard

PostPosted: 09/03/2016 17:43:44    Post subject: Identification d'outils du cuir Reply with quote

Pour "l'enclume", elle appartient à un de mes voisins, son grand-père était forgeron maréchal ferrant, je la lui ai faite sortir d'un
très vieux placard où elle dormait depuis peut-être depuis plus de soixante dix ans. Je la lui ai empruntée pour lui redonner
un bon coup de jeunesse, je l'ai simplement brossée pour enlever la poussière et ensuite je l'ai cirée tout simplement. Je n'ai
rien fat d'autre et surtout pas touché à cette forme bizarre! Elle trône maintenant dans le salon de la maison.
Back to top
Geppetto

PostPosted: 09/03/2016 17:55:35    Post subject: Identification d'outils du cuir Reply with quote

En y réfléchissant, je pense qu'il posait peut-être le bois sous la cuisse, base posée sur la chaise et le pied devant lui entre les cuisses. Chaque artisan transformait ses outils selon ses besoins et pour se faciliter le travail.

Une anecdote. Après la guerre, beaucoup d'handicapés ont suivi des cours de cordonnerie parce que c'était un travail manuel pratiqué en étant assis, avant que tout le monde ait une machine combinée. Donc, des outils ont été aménagés pour un travail assis et j'en ai vu dans les ateliers d'orthopédie, où on employait beaucoup d'handicapé(e)s.
ROUANET Bernard

PostPosted: 09/03/2016 18:09:48    Post subject: Identification d'outils du cuir Reply with quote

Une "PAUMELLE ou POMELLE" je crois avec semelle en méta existe aussi avec semelle liège

Back to top
Geppetto

PostPosted: 09/03/2016 18:25:13    Post subject: Identification d'outils du cuir Reply with quote

Une fois de plus, selon les régions et la longueur de l'outil on l'appelait paumelle, pommelle ou encore marguerite.
La paumelle devait mesurer un pied environ de long et la marguerite 18 pouces environ.
ROUANET Bernard

PostPosted: 09/03/2016 18:29:42    Post subject: Identification d'outils du cuir Reply with quote

Marguerite:

Back to top
Geppetto

PostPosted: 09/03/2016 18:33:46    Post subject: Identification d'outils du cuir Reply with quote

Encore un détail puisque tu écris qu'il y en a avec du liège. La paumelle à rainure s'utilisait du côté chair et celle à liège , si j'ai bonne mémoire, du côté fleur pour plisser le cuir, lui donner un aspect moins lisse.
Si Bernard Montagne était là, il pourrait confirmer puisqu'il a connu les méthodes de tannerie.
Geppetto

PostPosted: 09/03/2016 18:51:11    Post subject: Identification d'outils du cuir Reply with quote

Pour Jade

Non, gantier et relieur sont à part de maroquinerie.
Merci pour la recherche documentalistiquement rapide  Shocked
JadeCB

PostPosted: 09/03/2016 19:33:28    Post subject: Identification d'outils du cuir Reply with quote

ben j'en bave, j'avoue..... travail de bibliothécaire ... pffiou

PostPosted: 09/03/2016 21:04:24    Post subject: Identification d'outils du cuir Reply with quote

Geppetto wrote:

Si Bernard Montagne était là, il pourrait confirmer puisqu'il a connu les méthodes de tannerie.

https://sites.google.com/site/ifojoss/home

...et je ne pense pas me tromper en écrivant que Bernard se ferait un plaisir de répondre ( du moins d'essayer ) à toute demande d'information qui lui serait transmise ...
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation