OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

2016
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jppollens

PostPosted: 28/02/2016 22:07:00    Post subject: 2016 Reply with quote

J'ai acheté ce matin deux... je ne sais quoi en fonte. De loin ils m'ont fait penser à des landiers, mais ce n'est pas le cas. Ils (je n'en ai pris qu'un en photo, mais l'autre est similaire) sont très grands (74 cm de haut, 34 cm à la base) et fort lourds. Des armories sont présentes sous le personnage, qui tient une épée à sa gauche et je ne parviens pas à identifier quoi à sa droite. Il porte également ce qui ressemble à une coquille Saint-Jacques en médaillon.

La dame à qui je les ai achetés m'a dit qu'ils étaient maçonnés autour de la porte d'entrée de sa maison mais que son mari ne les aimait pas et qu'il les a donc enlevés. Ils auraient été placés là par le précédent propriétaire, un antiquaire.

Vous avez des idées ?

Back to top
Publicité

PostPosted: 28/02/2016 22:07:00    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 28/02/2016 22:34:02    Post subject: 2016 Reply with quote

Quote:
après le xive siècle : d'azur aux trois fleurs de lys d'or, dit "France moderne" 
On croit deviner trois lys sur l'écusson; royal donc.

Quote:
 Après la mort de Jésus, Jacques le Majeur fit partie du groupe fondamental de la "Première Église de Jérusalem". C'’est pourquoi Hérode Antipas Ier le choisira, de même que Pierre, comme figure représentative de cette Église pour donner un châtiment exemplaire à la communauté chrétienne : il le fit décapiter par l’'épée aux alentours des années 41-44.
On pourrait donc voir la figure de saint Jacques avec le bâton de pèlerin supportant la gourde et l'épée au coté qu'on lui voit sur certaines représentations, vitraux ou statuaires.

PostPosted: 28/02/2016 23:49:14    Post subject: 2016 Reply with quote

Ces pièces font effectivement penser aux montants avant pédiculés de chenets en fonte, peut être jamais montés puisque l'on ne voit pas de traces d'assemblage aux chevalets.

Difficile de donner un âge à un objet en fonte moulée au sable, si on en coule un aujourd'hui avec une empreinte ancienne il sera difficile de voir la différence, mais c'est une fabrication de chenet qui s'est pas mal fait du XVe au XVIIIe.

Sur tes exemplaires, l'encoche bien visible entre les pieds fait penser à une fixation des chevalets par vis, ce qui laisse penser qu'ils seraient plus récents
magic93

PostPosted: 29/02/2016 01:02:23    Post subject: 2016 Reply with quote

Je pense aussi a des morceaux de chenets
jppollens

PostPosted: 29/02/2016 09:35:18    Post subject: 2016 Reply with quote

Merci pour les photos, et c'est exactement ça : des chenets en fonte.

Toutefois, qu'entends-tu précisément par "l'encoche pour la fixation par vis" ? La photo ne montre peut-être pas bien que cette encoche est en fait une base trilobée de style gothique, comme sur ces chenets-là :

http://www.aguttes.com/html/fiche.jsp?id=2843989

http://www.aguttes.com/html/fiche.jsp?id=2843990

Je remarque d'ailleurs que de nombreux chenets anciens proposés en ventes aux enchères ont des chevalets plus récents. Comment serait-il possible de fixer de tels fers à mes chenets ?
Back to top
jppollens

PostPosted: 29/02/2016 09:39:17    Post subject: 2016 Reply with quote

Peut-être en perçant un trou dans la zone que j'ai entourée en rouge ?

Back to top
MICHEL66

PostPosted: 29/02/2016 10:35:12    Post subject: 2016 Reply with quote

Je serai très surpris que l'on perce sur les montants fondus un trou rectangulaire pour y fixer le chevalet, alors qu'il est si simple de prévoir la réserve lors du moulage (économie de matière et de temps)

C'est une des raisons qui me fait penser la fonte "relativement" récente, et probablement une fonte faite avec l'empreinte d'anciens chenets (surmoulage) ce qui expliquerait l'absence du trou de fixation et la perte de relief du détail dans le décor.

Je pensais à la vue des photos que le lamage autour du lobe supérieur pouvait dans une fabrication plus récente servir à recevoir la tête d'une vis de fixation des chevalets.

Tout ce que j'écris ne sont que des impressions, je ne suis pas expert en la matière.

Last edited by MICHEL66 on 29/02/2016 10:40:58; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
jppollens

PostPosted: 29/02/2016 10:40:08    Post subject: 2016 Reply with quote

Tu as raison, ça n'a pas de sens, d'autant plus qu'il y a probablement un risque non négligeable de casser la fonte lors du forage.

Si je reprends les photos de deux chenets passés en ventes aux enchères, on trouve le même motif trilobé gothique avec les chevalets qui sont attachés plus haut, sans passer à travers le chenet. Comment ont-ils fait ?

Back to top
MICHEL66

PostPosted: 29/02/2016 10:51:33    Post subject: 2016 Reply with quote

Je ne possède pas de chenets fonte et fer, mais je pense que la solution la plus simple à l'époque devait être d'avoir un montage permettant de positionner le chevalet au dessus du moule, la partie du chevalet qui sera prisonnière des montants après la coulée devant probablement avoir une forme anti-arrachement.
floyd

PostPosted: 29/02/2016 11:03:15    Post subject: 2016 Reply with quote

La partie creuse suppose un moule fermé, une complication qui peut avoir pour intérêt de permettre la mise en position du chenet et le coulage d'un complément de fonte pour associer les deux parties.
Est-ce qu'un surmoulage aurait adopté cette complication, soudure et/ou vissage étant de pratique courante par les temps qui courent.

PostPosted: 29/02/2016 11:08:11    Post subject: 2016 Reply with quote

Merci à vous deux. Peut-être que la partie creuse sur mes chenets sert en effet à accueillir ultérieurement un chevalet. Elle mesure presque 3 cm au plus profond (au croisement des trois branches).
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 29/02/2016 11:37:57    Post subject: 2016 Reply with quote

Dans mon idée floyd, si c'est un surmoulage comme je le pense, il y a aussi la possibilité que ce ne serait pas pour en faire des chenets, mais de simples objets de décoration, pratique qui s'est quelque peu développée à une certaine époque.

Pratique que j'ai moi même utilisée auprès d'une fonderie artisanale près de chez moi à l'époque (à la Frette sur Seine), ou partant en vacances dans les pays de l'est il m'avait été demandé d'apporter des équipements de cheminée, je me suis donc rendu chez le fondeur avec une plaque de cheminée personnelle qu'il a pressée devant moi dans plusieurs cadres de sable puis coulé la fonte.
floyd

PostPosted: 29/02/2016 14:38:41    Post subject: 2016 Reply with quote

D'accord Michel, pour l'idée d'un surmoulage, mais alors réalisé avec cette précaution qui consiste à réserver ce creux de 3 cm; ce qui oblige à un moulage particulier avec un noyau si  c'est bien le mot.
Ce serait donc une copie  réalisée dans un atelier sérieux et attaché à faire du mieux possible.
Ceci dit le fondeur fait avec l'original qu'on lui confie; et là effectivement la finesse des détails n'était pas au rendez-vous.

PostPosted: 13/03/2016 21:54:00    Post subject: 2016 Reply with quote

Vu ce matin mais pas acheté : "Véritable irrigateur du docteur Éguisier" (système n°2).

En faisant quelques recherches sur le web, voici un article particulièrement intéressant à ce sujet : http://www.persee.fr/doc/pharm_0035-2349_2002_num_90_336_5431

Back to top
jppollens

PostPosted: 13/03/2016 22:26:02    Post subject: 2016 Reply with quote

J'ai acheté ce matin cette très belle "épée" Yacoma (Congo). Fer et fil de cuivre. 52 cm. Très fine, parfaitement symétrique, très content !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation