OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

casquoire du Nord Gironde

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
le Louis

PostPosted: 27/02/2016 17:21:01    Post subject: casquoire du Nord Gironde Reply with quote

Bonjour,

Pourriez vous me dire comment s'appelle cet outil ?

Merci,

le louis

Last edited by le Louis on 02/03/2016 22:13:16; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 27/02/2016 17:21:01    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
wolf 59

PostPosted: 27/02/2016 17:47:41    Post subject: casquoire du Nord Gironde Reply with quote

Bonjour LE LOUIS je viens de rénover quatre outils de ce genre ,que je vais bientôt mettre sur le forum ,et curieusement ces outils me viennent de la gironde . Nous avons déjà évoqué ces outils sur le forum ,et pour moi le doute subsiste ,on a parlé de traceur pour les semis ,on m'a dit également pour rassembler les chataignes, on a dit aussi rateau a coquillage . ne faudrait-il pas en région vinicole y voir des outils pour sortir le moult des pressoirs ,a vrais dire je ne sais pas ,mais le débat est relancé.
Wolf
Back to top
le Louis

PostPosted: 27/02/2016 17:55:58    Post subject: casquoire du Nord Gironde Reply with quote

Bonjour,

Il vient du Nord Gironde en effet.
Ma mère m'a dit il y a longtemps qu'elle s'en servait étant jeune pour sarcler le blé planté dans des rangs de vigne plus espacés que maintenant ( les jouales en patois...) mais elle ne se souvenait plus du nom de l'outil.
J'ai retrouvé deux autres dents dans deux champs différents mais qu'y était-il cultivé au milieu du siècle dernier ?

le Louis
Back to top
wolf 59

PostPosted: 27/02/2016 18:01:58    Post subject: casquoire du Nord Gironde Reply with quote

Voici les miens ,quatre a vrais dire assez ressemblants ,et en plus d'en connaître l'usage exact ,pouvoir y mettre une datte ne serait pas pour me déplaire.

Back to top
rico59

PostPosted: 27/02/2016 19:29:11    Post subject: casquoire du Nord Gironde Reply with quote

Bonjour Le Louis & wolf,

Quand on voit la taille des "dents" on imagine bien que la matière travaillée doit être très meuble, voire liquide ou semi-liquide (boueuse) je pense peut-être aussi à un trousse-couille, quoique le fer n'est pas le meilleur métal dans ce cas ....
Visit poster’s website
wolf 59

PostPosted: 27/02/2016 21:06:28    Post subject: casquoire du Nord Gironde Reply with quote

J'en ai retrouvé encore un autre ,les dents de celui-ci semblent plus espacées .

Back to top
MICHEL66

PostPosted: 28/02/2016 01:12:00    Post subject: Casquoire Reply with quote

Alors wolf 59, tu as encore perdu la mémoire sur tes propres dossiers, il y a récidive, il faudrait consulter:

C'est un casquoire sorte de cultivateur utilisé en Gironde pour la culture entre rang de vigne :

http://www.forum-outils-anciens.com/t8637-Votre-avis-sur-ce-rateau-svp.htm  

wolf 59

PostPosted: 28/02/2016 10:09:45    Post subject: casquoire du Nord Gironde Reply with quote

Bonjour MICHEL66 et merci de prendre soin de ma santé une fois de plus ,en me conseillant de consulter, mais je consulte déjà hélas pour des motifs biens plus sérieux .Mais que veut-tu ces outils sont si différents les un des autres que je ne suis pas convaincu de leur usage ,pour ce dont on en dit .Après avoir une fois de plus consulté le dico de Boucard ,je vois page 590 quelque chose ma fois d'assez ressemblant ,donné pour un rateau a mout ,pour rassembler le mout et les pommes sous les pressoirs en normandie ,précisant que les dents peuvent ètres de fer ou de bois .Donc pour éviter toute polémique ,nous allons préciser pour LE LOUIS que son outil se nomme casquoire ,mais pour ce qui me concerne ,rien ne m'oblige d'en ètre convaincu .Te souhaitant une exellente journée
Wolf59
Back to top
le Louis

PostPosted: 28/02/2016 11:09:17    Post subject: casquoire du Nord Gironde Reply with quote

Bonjour,

Merci de vous être intéressés à ma question.
Le lien posté par MICHEL66 correspond exactement à l'usage dont me parlait ma mère.
Il est malgré tout fort possible que cela ait pu être utilisé pour tout autre usage approchant.
Je vais donc rester sur le nom de casquoire.
Coté datation, le mien était encore utilisé dans les années 1940 par une famille  vivant petitement de la terre en  polyculture. Donc probablement avec peu de moyens "modernes"...

le Louis
Back to top
ratiau

PostPosted: 28/02/2016 11:15:43    Post subject: casquoire du Nord Gironde Reply with quote

C'est bien pour le blé
Pour les pomme 2 dents et en bois

Back to top
MICHEL66

PostPosted: 28/02/2016 11:16:47    Post subject: casquoire du Nord Gironde Reply with quote

Tu remarqueras wolf 59 que le Louis précise
le Louis wrote:
Il vient du Nord Gironde en effet.
Ma mère m'a dit il y a longtemps qu'elle s'en servait étant jeune pour sarcler le blé planté dans des rangs de vigne plus espacés que maintenant ( les jouales en patois...) mais elle ne se souvenait plus du nom de l'outil.

Le souvenir de sa maman est précis, j'ai souligné dans ses dires ce qui tout à fait cohérent avec ma documentation.

Je remarquerai également ce nom de casquoire pour cet outil, proche du nom du râteau en bois qui dans le Médoc se nomme "casquet"

Sinon des râteaux en bois avec des dents métalliques il y en a de toutes formes et de diverses dimensions pour des usages allant de l'agriculture  au chaumier avec un manche poignée.

Je suis allé consulté la page 590 du Dico de D.B., comme je viens de l'écrire c'est un râteau bois avec des dents métalliques oui, mais les dents sont apparemment en pyramide à section carrée, donc pour moi rien avoir avec le casquoire.

Pour ce qui de ta santé je suis comme toi dans la période d'âge à problème, mais passé cette période il parait que statistiquement après ça va mieux, je sors de 3 mois de radiothérapie les résultats semblent bons, je crois en la statistique et je t'en souhaite autant.
wolf 59

PostPosted: 28/02/2016 13:36:56    Post subject: casquoire du Nord Gironde Reply with quote

Merci MICHEL66 ,LE LOUIS et les autres , en effet ,toutes ces identifications vont dans le même sens ,et il faut que j'arrète de me faire une fixation fausse au sujet de cet outil ,voila donc qui est fait et je suppose LE LOUIS content de pouvoir mettre un nom sur son outil .Pour ce qui est de nos misères de troisième age ,quand je demande a un voisin de 92 ans comment ça va? immanquablement il me répond ,plus ou moins bien selon les endroits.
Wolf
Back to top
Rico62

PostPosted: 29/02/2016 19:18:55    Post subject: casquoire du Nord Gironde Reply with quote

Laughing Laughing Laughing

PostPosted: 29/02/2016 19:50:38    Post subject: casquoire du Nord Gironde Reply with quote

Meilleure santé à tous les deux, et à tous les membres du forum qui seraient dans la même situation.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation