OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ancienne trancheuse à jambon

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> L'ART POPULAIRE -> OBJETS CIVILS DOMESTIQUES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Singer1878

PostPosted: 20/02/2016 13:14:45    Post subject: Ancienne trancheuse à jambon Reply with quote

Bonjour à tous,

voici notre dernier arrivé... Bon, je crois bien qu'il est vraiment ancien. Et je crois bien aussi que j'ai vu, durant mes jeunes années (années 80) dans un petit village où officiaient encore un forgeron, un cordonnier, un maréchal-ferrant, etc., avoir vu son cousin en activité chez le boucher. Ma sœur a eu la même sensation...

Il manque un "truc" qui a été cassé. Est-ce une protection par rapport à la lame ? Ou autre chose ?

Et d'après vous, quel est son âge (je ne le lui dirai pas pour ne pas froisser cette "vieille dame") ?

Merci d'avance !

Back to top
Publicité

PostPosted: 20/02/2016 13:14:45    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 20/02/2016 15:31:45    Post subject: Trancheur à jambon Reply with quote

Ta machine effectivement ne semble pas toute jeune : plateau perpendiculaire à la lame et réglage de l'épaisseur des tranches pas instantané.

En l'absence de toute marque plaque ou étiquette puisque tu ne donnes aucune information de ce type, il ne te reste plus qu'à espérer trouver par image un modèle équivalent en rentrant sur ton moteur de recherche : ancien trancheur à jambon (ou trancheuse).

DETOUTPARTOUT

PostPosted: 20/02/2016 16:25:51    Post subject: Ancienne trancheuse à jambon Reply with quote

chez MANUFRANCE 1961 :

spaa

PostPosted: 20/02/2016 16:51:17    Post subject: Ancienne trancheuse à jambon Reply with quote

... et en 1928 :

PostPosted: 20/02/2016 16:57:04    Post subject: Ancienne trancheuse à jambon Reply with quote

...et celle qui traîne dans ma grange et dont j'ai cassé, il y a fort longtemps, un morceau du porte-guide en voulant le démonter ... Embarassed

PostPosted: 20/02/2016 17:28:09    Post subject: Ancienne trancheuse à jambon Reply with quote

Ouah ! Que d'informations ! Merci ! Je n'ai même pas pensé à regarder dans le catalogue Manufrance, honte à moi... Embarassed

La partie manquante, au vu des images, serait donc bien un protège-lame...

Merci encore ! Je vais nettoyer le bazar et espère "jouer" avec en cuisine...
Back to top
Singer1878

PostPosted: 20/02/2016 17:28:51    Post subject: Ancienne trancheuse à jambon Reply with quote

Effectivement, il n'y a aucune marque... Effacée ? Je ne sais...
Back to top
spaa

PostPosted: 20/02/2016 18:06:00    Post subject: Ancienne trancheuse à jambon Reply with quote

Singer1878 wrote:

La partie manquante, au vu des images, serait donc bien un protège-lame...

...je pense plutôt au mécanisme porte-meules pour l’affûtage de la lame ??

PostPosted: 20/02/2016 19:13:35    Post subject: Ancienne trancheuse à jambon Reply with quote

D'accord ! Un porte-meule... C'est même logique... Je comprends mieux les espèces de deux petites "roues" sur la photo de votre trancheuse.

Merci !

C'est bien conçu, ces bêtes-là...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> L'ART POPULAIRE -> OBJETS CIVILS DOMESTIQUES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation