OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Et aprés

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
dancox

PostPosted: 13/02/2016 08:40:32    Post subject: Et aprés Reply with quote

Bonjour

Vous êtes vous déjà posé la question de savoir ce que va devenir votre collection ou vos outils amassés depuis des années.
Pour ma moi j'espère pouvoir la continuer encore un peu. Mais je vais pas imposer mes ouvre-boites à mes enfants.
En faire don à un musée pourquoi pas.

Et vous ?

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 13/02/2016 08:40:32    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 13/02/2016 09:07:55    Post subject: Et aprés Reply with quote

Ce sujet est évoqué maintes et maintes fois sur le forum.

Des solutions sont envisagées par différentes personnes, et certains ont déjà sautés le pas.

Don à un musée : il faut bien le choisir, le risque est que la collection, ou une grosse partie reste enfermée dans des caisses dans une réserve.

Certains revendent leur collection pièce par pièce sur des sites de vente, d'autres la mettent en salle des ventes, et parfois presque rien n'est vendu. D'où possibilité de rachat de lot complet ou de collection complète à un prix supportable. Là, il faut avoir les moyens financiers, et surtout la place. Il faut donc aussi bien choisir sa salle de vente, pour l'Est en Art Populaire, Auxerre, Vitry le François par exemple.
On peut revendre aussi à un brocanteur qui dispersera la collection, mais dans ce cas, il ne faut pas espérer un bon prix de rachat.

Des exemples :
- collection Jacques Bonna, disperser en salle des ventes
- collection d'un collectionneur voisin (plusieurs dizaine de milliers d'outils ) : les enfants auraient vendu le tout pour un prix de gros à un brocanteur
- petite collection d'un collectionneur voisin décédé : je rachète quelques pièces de temps en temps à son épouse
- collection du musée de Ayens : le musée a fermé, je ne sais pas ce qu'est devenu la collection..

etc

PostPosted: 13/02/2016 09:17:12    Post subject: Et aprés Reply with quote

Il faudrait créer un musée maison de retraite pour collection !!!!
Back to top
Visit poster’s website
Geppetto

PostPosted: 13/02/2016 11:21:51    Post subject: Et aprés Reply with quote

Bonjour

En quelques années, 6 collections d'outils disparues, dont 3 petits musées comprenant quand même quelques milliers d'outils. La plupart ont été vendues par les héritiers à des collectionneurs, heureusement, 2 sont dans les mains d'héritiers qui devraient, un jour peut-être, les remettre en état.
Quant aux autres collections, une dizaine, cartes postales et philatélie, quasi toutes vendues à des marchands par facilité.
Certains musées n'ont pas assez de place pour prendre mes outils. Aucun musée ne veut créer une salle "métiers du cuir" avec mes outils et machines. Le musée du cuir de Péruwelz vient de liquider des machines pour réaménager , faute de place.
Mon meilleur ami vient de nous quitter à 69 ans avec une belle collection dédiée aux uniformes du 1er empire napoléonien. Je n'ai aucune nouvelle de la famille depuis 3 mois et je pense que tout va partir chez un marchand.

Donc, je collectionne pour mon plaisir et je commence à vendre et donner ce qui ne m'intéresse pas au plus haut degré. Si j'offre à un musée, ça restera dans les caisses.

Michel
Rico62

PostPosted: 13/02/2016 11:35:39    Post subject: Et aprés Reply with quote

bonjour 
moi je constate que l’effet de mode va en faveur de l'art contemporain  
au détriment de l'art populaire Crying or Very sad
 (ce qui permet a des artistes vivant d’être exposer dans des musées)  Question
j’espère que dans l'avenir les choses changerons
les chose évolues
 j'ai vu l'autre jour a la tv une émission qui évoquer le retour en force des merceries pour un public féminin qui recommence a coudre Okay
rien de machiste dans ce propos ...
il y a aussi le retour au jardinage qui incite des citadins a faire des recherches sur les outils et techniques
donc une parti de la sociétés reviens a des valeurs qui peuvent peut être
 nous être favorable même ci il est évident que l'on ne pourra jamais mettre toute nos collection dans des musées Wink

PostPosted: 13/02/2016 11:41:39    Post subject: Et aprés Reply with quote

En ce qui te concerne DANCOX ?tu as encore de la chance ,ta très belle collection ,même s'il te fallait la ranger dans des cartons ,ne prendrait pas trop de place .Pour moi , je me dit que si mes outils ont su me trouver ,ils sauront sans doute trouver quelqu'un d'autre après moi .Si nos anciens n'avaient rien gardé, qu'aurions nous maintenant .Je vous cite un exemple ,dans les années 60 ,les tracteurs dits a boules chaudes ,sont partis a la ferraille , les mèmes ,qui ont été abandonnés dans les ronces au fond d'un pré ,moteur bloqué et pneumatiques usés ,et biens mangés par la rouille ,se négocient 15.000 euros ,seulement ,il a fallu penser a les garder mèmes oubliés dans un coin.Quand la passion vous tient, il ne faut pas trop se poser de questions, et je connais des personnes de plus de 80 ans qui chaque jour mettent les mains dans le cambuis , et j'ose affirmer que c'est cette passion qui les tient en vie et les poussent en avant au jour le jour sans penser a ce que seras demain .C'est sans doute pour cela que j'adore cette devise , VIVRE PLEINEMENT L'INSTANT PRESENT , HIER N'EST PLUS , DEMAIN N'EST PAS ENCORE.
wolf
Back to top
Rico62

PostPosted: 13/02/2016 11:53:48    Post subject: Et aprés Reply with quote

ma réflexion va aussi vers le côté non attractif des musées
exemple le musée de Troyes qui a des collections d'un esthétisme indéniable ne peut intéresser que des personnes initier
pour moi l’intérêt de l'outil réside plus dans sa manipulation que dans ça forme
d'ou ma vielle croisade perdu en tant qu'ETS pour la mise en valeur des outils et savoir faire
2 exemple samara du côté de Amiens et guédelon ...

PostPosted: 13/02/2016 12:38:23    Post subject: Et aprés Reply with quote

Pour conserver un peu d'un collection, on pourra créer un musée virtuel avec des images des outils (ou ouvres boite) - on peut laisser un somme de monnaie aux hériteurs pour payer l'hebergement pour les années après le mort.... J'espère que ma famille pourra continuer mon website après mon mort... Ca me cout environs £80 par an - je vais laisser au moins un somme pour 10 ans - dans l'esperance qu'un autre collectionneur pourra le continuer de le mettre à jour...

PostPosted: 13/02/2016 13:21:16    Post subject: Et aprés Reply with quote

C'est pas une mauvaise idée un musée virtuel ou chacun pourrait laisser sa collection. Une banque des outils ou autre un peu comme Galica pour les livres . Parce-que un site Web perd vite de son intérêt si il est pas suivi. 
Back to top
Visit poster’s website
Geppetto

PostPosted: 13/02/2016 21:35:13    Post subject: Et aprés Reply with quote

Pour ma part, j'espère éditer un livre dédié aux outils utilisés dans le domaine du cuir. Samedi prochain, je vais à la Foire du Livre et j'espère y trouver des éditeurs , au moins un, qui seraient intéressés par ce type de livre. Parce que des musées, c'est bien, mais les outils y sont à peine décrits et les anciens ne sont plus là pour expliquer leur maniement. Quand je discute avec de jeunes artisans, je me rends compte qu'ils ne connaissent pas la moitié de mes outils. Et, moi-même, j'apprends encore à connaître des outils utilisés dans d'autres métiers du secteur cuir.

Michel
Billman

PostPosted: 14/02/2016 03:01:28    Post subject: Et aprés Reply with quote

On peut publié un livre lui-même sur Lulu...

http://www.lulu.com/create?cid=uk_brand&s_kwcid=TC|1027418|lulu%20books||S|p|32029182261&gclid=CjwKEAiAxfu1BRDF2cfnoPyB9jESJADF-MdJ7cAvgtNd4jooDkspwdlr3PiE9IicFi7ZDx0aquk8gxoCoLfw_wcB

C'est gratuit - l'acheteur va payer le cout pour chaque copie....

J'en ai acheté un copie de http://www.lulu.com/shop/http://www.lulu.com/shop/geoffrey-tweedale/tweedales-directory-of-sheffield-cutlery-manufacturers-1740-2013-revised-and-expanded-2nd-edition/paperback/product-22558274.html

PostPosted: 14/02/2016 15:20:02    Post subject: Et aprés Reply with quote

Bonjour

Bob, merci, il y a plusieurs système à étudier. Je peux éditer auprès d'un cercle d'histoire, gratuitement, et je reçois 10 exemplaires . Si j'en veux plus, je les achète avec un rabais sur le prix de vente du cercle.

Michel
wolf 59

PostPosted: 14/02/2016 15:37:59    Post subject: Et aprés Reply with quote

Bonjour GEPPETTO Si tu réalise un jour ton projet de publier sur les outils du cuir ,tu peut déjà ètre assuré que beaucoup des membres du forum se feront un grand plaisir d'acquérir ton livre ,tant ce serais un honneur pour chacun d'entre nous. Et le fait de faire savoir sur le forum qui désire se rendre acquéreur te permettrais de faire imprimer au plus juste .
Wolf
Back to top
Billman

PostPosted: 15/02/2016 16:06:45    Post subject: Et aprés Reply with quote

à regarder....

http://www.lulu.com/distribution/sell.php

on peut gagner un peu moins de 50% de la prix du livre... (exemplaire - cartonné 200 pages, noir et blanc - 150mm x 175mm)

on peut créer un livre de ces taille, nombre de pages, format etc

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation