OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Maison du folklore à Tournai
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PUBLICITE ! -> MUSEES, SALON, BROCANTES et COMPTES-RENDUS de VISITES.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jppollens

PostPosted: 10/02/2016 11:02:35    Post subject: Maison du folklore à Tournai Reply with quote

Cela faisait longtemps que je désirais publier quelques photos sur ce musée fantastique, mais je manquais de temps. J'y suis récemment allé avec un appareil photo mais la batterie était presque plate. J'ai donc fait des photos de l'essentiel, mais il y a bien plus à voir.

Boucher

Pour la semaine sainte

Fabricant de pipes

Pour Spaa

La clé à droite servait à ouvrir la porte de la cellule 3.

Au centre, une "seringue à baptême" pour baptiser le foetus dont on pensait qu'il allait mourir.

Récupération des bébés non désirés par les Carmélites

Utilisation surprenante d'un compas

Pour les combats de coqs

Back to top
Publicité

PostPosted: 10/02/2016 11:02:35    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 10/02/2016 13:46:14    Post subject: Maison du folklore à Tournai Reply with quote

Okay

PostPosted: 10/02/2016 13:59:28    Post subject: Maison du folklore à Tournai Reply with quote

BRAVO   SUPER merci JPPOLLENS

Joseph Joubert
Back to top
wolf 59

PostPosted: 10/02/2016 14:12:15    Post subject: Maison du folklore à Tournai Reply with quote

Merci JPPOLLENS pour ce magnifique reportage photographique ,qui nous retrace une époque pas si lointaine , il y a a voir de tout ,et pour tous .Tournai n'est pas si loin de ma région du Nord ,et je ne vais pas manquer de visiter cet endroit cet été.
Wolf
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 10/02/2016 15:16:51    Post subject: Maison du folklore à Tournai Reply with quote

Musée comme je les aime, comme j'aimerais y passer des heures à lire toutes les plaquettes et détailler tous les objets.  

Merci jppollens 

Certains d'entre vous savent ils ce que signifie "tribouler aux baptêmes" à l'aide d'un maillet ??

Une recherche sur la définition du verbe tribouler ne m'éclaire pas du tout : 

Geppetto

PostPosted: 10/02/2016 17:39:29    Post subject: Maison du folklore à Tournai Reply with quote

Bonjour

Ce maillet servait à annoncer les baptêmes. C'est ce que m'a dit le conservateur du musée. Mais, je m'étonne de ne rien voir qui serve de caisse de résonance, une boîte ou un récipient.
C'est un peu comme le facteur qui agitait sa crécelle ou son heurtoir pour annoncer son approche ou prévenir qu'il était près de la boîte aux lettres publique.

Merci pour le reportage, je n'y suis pas passé depuis, au moins, 20 ans. Je vais aller y faire un tour. C'est dans le même style que le musée de Mouscron que j'ai visité, il y a 2 ans.

Michel
Geppetto

PostPosted: 10/02/2016 17:45:38    Post subject: Maison du folklore à Tournai Reply with quote

Mon problème, avec ce genre de musée, est que j'ai du mal à sortir à l'heure et que c'est fermé pour la pause de midi. Crying or Very sad
spaa

PostPosted: 10/02/2016 18:04:51    Post subject: Maison du folklore à Tournai Reply with quote

Superbe  Exclamation

Merci pour ce "reportage"  Okay

... faudrait y retourner avec quelques jeux de batteries de réserve ... Wink

PostPosted: 10/02/2016 18:22:21    Post subject: Maison du folklore à Tournai Reply with quote

Sur la photo qui présente les fers a repasser , je découvre la poignée amovible ,que je vous avais présenté ,et qui semblait ètre inconnue de tous.

Back to top
coudray

PostPosted: 10/02/2016 18:36:28    Post subject: maison du folklore a Tournai Reply with quote

bonsoir pour GEPPETTO peut etre tu te rapelle .... on avait parlé des baguettes de tambour
sans réponse d ailleurs ..aujourd hui je retrouve deux baguettes identique a la photo numéro 6 ..
a coté des moules a beurre et des aiguilles pour fillets .... peut tu m aider ......
Back to top
Geppetto

PostPosted: 10/02/2016 18:46:42    Post subject: Maison du folklore à Tournai Reply with quote

Bonjour Coudray, je vais essayer de contacter quelqu'un en lui envoyant une copie de cette photo.

Michel
coudray

PostPosted: 10/02/2016 19:14:50    Post subject: maison du folklore a Tournai Reply with quote

geppetto ,,double MERCI ...Gilbert
Back to top
Rico62

PostPosted: 10/02/2016 19:34:53    Post subject: Maison du folklore à Tournai Reply with quote

comme Geppetto 
je n'y suis pas aller depuis plus de 20 années
et je te remercie de ce rappel d'un endroit très intéréssent Okay

PostPosted: 10/02/2016 20:34:10    Post subject: Maison du folklore à Tournai Reply with quote

merci beaucoup. Beau reportage et beau musée. Okay

Francis
Back to top
Billman

PostPosted: 10/02/2016 20:39:38    Post subject: Maison du folklore à Tournai Reply with quote

Okay  Bien merci pour ce partage...
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PUBLICITE ! -> MUSEES, SALON, BROCANTES et COMPTES-RENDUS de VISITES. All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation