OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Moule à gâteau en fer blanc

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> L'ART POPULAIRE -> OBJETS CIVILS DOMESTIQUES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Singer1878

PostPosted: 07/02/2016 19:11:55    Post subject: Moule à gâteau en fer blanc Reply with quote

Bonjour,

voici un moule à gâteau en fer blanc que j'ai chiné cet été. Quand je l'ai acheté (en fin de journée, dans un vide-grenier où j'exposais, mon premier -et seul- tour), il m'a plu de suite et n'ai pas plus accordé d'attention sur l'âge de cet objet dont me parlait la dame. "Très très ancien, vraiment" me disait-elle. Et moi, en mon for antérieur, "oui, ancien, années 30-40 sans plus"... Oui, c'est déjà vieux...

Puis, à y regarder de plus près ensuite, je me suis posé des questions : le type de soudure, la facture du moule (est-ce vraiment un moule d'ailleurs ?) et, surtout, si c'est bien un moule, pour quel gâteau ? Je n'ai pas son diamètre (je l'ai prêté à ma sœur) mais il fait dans les 20 cm.

Est-il si ancien (XIXème, 1930-40 ?) ?

En tout cas, pour moi, il est comme une œuvre d'art...

Merci si vous avez des réponses !

Back to top
Publicité

PostPosted: 07/02/2016 19:11:55    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 07/02/2016 21:25:06    Post subject: Moule à gâteau en fer blanc Reply with quote

J'ai du mal à y voir un moule pâtissier.
On connait des moules en cuivre, ou non mais avec fond plat…
Ton achat semble en tôle peinte en vert kaki et ne pas présenter de surface plate.

Un curieux objet toutefois.

PostPosted: 07/02/2016 22:52:39    Post subject: Moule à gâteau en fer blanc Reply with quote

Bonsoir,

merci de la réponse !

Il est vraiment en fer blanc. Si cela a un aspect vert kaki, c'est dû à la lumière lors de la photo. En revanche, oui, il n'est pas plat et est bombé à chaque côte.
Back to top
DETOUTPARTOUT

PostPosted: 07/02/2016 23:03:29    Post subject: Moule à gâteau en fer blanc Reply with quote

L'exécution de cet ouvrage nécessite des connaissances en traçage avancées ,

le compagnonnage y est peut-être pour quelque chose : travail d'aspirant ?
wolf 59

PostPosted: 07/02/2016 23:04:58    Post subject: Moule à gâteau en fer blanc Reply with quote

Je viens de consulter le livre ('fer-blanc trésors de nos greniers) pourtant très bien achalandé avec notemment plusieurs moules a gateau en touts genres , hélas rien trouvé de ressemblant
Wolf
Back to top
floyd

PostPosted: 07/02/2016 23:30:25    Post subject: Moule à gâteau en fer blanc Reply with quote

Je peux tenter de consulter M. et Mme Goubard qui ont également une vaste collection dans un petit musée (déjà évoqué)  et un grand savoir.

PostPosted: 07/02/2016 23:37:04    Post subject: Moule à gâteau en fer blanc Reply with quote

Merci à tout le monde pour vos recherches !

Voici une autre photo, dans la position où je l'imaginais être utilisé :

Bonne soirée à tous !
Back to top
Singer1878

PostPosted: 07/02/2016 23:45:49    Post subject: Moule à gâteau en fer blanc Reply with quote

Grâce à l'indication de Floyd sur le musée du fer blanc de M et Mme Goubard (merci pour la proposition de les contacter, je veux bien ! Cet objet m'interpelle...), j'ai déniché un truc qui me semble approchant, en haut à droite du vaissellier (avec plus de côtes) :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://cdt72.media.tourinsoft.eu/uplo…

Qu'en pensez-vous ?
Back to top
Singer1878

PostPosted: 07/02/2016 23:46:19    Post subject: Moule à gâteau en fer blanc Reply with quote

En passant, rien que les images, c'est du rêve !!!
Back to top
floyd

PostPosted: 07/02/2016 23:52:57    Post subject: Moule à gâteau en fer blanc Reply with quote

Les moules à entremets ou à brioche sont nombreux, mais on les identifie facilement comme tels.
Ton moule, lui par contre, n'entre pas facilement dans le genre.
(adressé un message à nos amis sarthois)

PostPosted: 07/02/2016 23:57:35    Post subject: Moule à gâteau en fer blanc Reply with quote

Un grand merci !

Bonne soirée !
Back to top
yves67000

PostPosted: 11/02/2016 00:14:46    Post subject: Moule à gâteau en fer blanc Reply with quote

bonsoir

sans doute moule a glace 
entremets ou dariole en gelee 

le moule que tu pense doit etre un moule a turban 
pour le meme usage que precedement cite 

pour buffet piece froide .....

clt 
yves67000
Back to top
Singer1878

PostPosted: 12/02/2016 21:01:58    Post subject: Moule à gâteau en fer blanc Reply with quote

Bonsoir,

merci de ces informations !

Le moule est haut. Les darioles, c'est grand ?

Bonne soirée !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> L'ART POPULAIRE -> OBJETS CIVILS DOMESTIQUES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation