OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quelle utilisation pour cet entonnoir?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Melusine76

PostPosted: 04/02/2016 16:03:26    Post subject: Quelle utilisation pour cet entonnoir? Reply with quote

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail au sein d'un musée, j'ai eu l'occasion de récupérer cet entonnoir. Je n'arrive pas à déterminer l'utilisation exacte: cidre, vin, cuisine, autre?
Pour information, il mesure 23 cm de haut pour un diamètre de 21.5 cm.
Pourriez-vous m'aider???
Merci d'avance,

Jessica

Back to top
Publicité

PostPosted: 04/02/2016 16:03:26    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
rico59

PostPosted: 04/02/2016 16:21:44    Post subject: Quelle utilisation pour cet entonnoir? Reply with quote

Bonjour !

Cuivre étamé ? Si oui usage cullinaire.

Ou est votre musée, SVP ?

bonne journée
Visit poster’s website
Melusine76

PostPosted: 04/02/2016 17:33:58    Post subject: Quelle utilisation pour cet entonnoir? Reply with quote

Bonjour Eric,

A priori je ne pense pas que ce soit du cuivre étamé. Il semblerait que ce soit uniquement du cuivre jaune pour le corps de l'entonnoir et du cuivre rouge en bordure. Notre collection se trouve en Seine-Maritime. Elle est gérée par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.
Bien cordialement,

Jessica
Back to top
coudray

PostPosted: 04/02/2016 20:07:07    Post subject: quelle utilisation pour cet entonnoire Reply with quote

bonsoir je vois tres bien utiliser cet entonnoir avec l alambic (eau de vie )
Back to top
floyd

PostPosted: 04/02/2016 20:18:16    Post subject: Quelle utilisation pour cet entonnoir? Reply with quote

Bonjour Jessica,
Normand de souche et issu d'une famille implantée sur les communes riveraines de la Seine, je suis ravi d'apprendre votre intérêt et celui du Parc  pour le patrimoine artisanal ancien normand.
Comme Coudray, je vois bien cet entonnoir en service sur un de ces devenus rares alambics mobiles.
Là ou l'on fait le vrai calvados.
Cette possible identification doit avoir déjà été proposée, car elle me semble évidente.

PostPosted: 04/02/2016 21:38:21    Post subject: Quelle utilisation pour cet entonnoir? Reply with quote

Oui, bien vu : comme ici, modèle un peu plus gros :

Visit poster’s website
Melusine76

PostPosted: 04/02/2016 23:07:14    Post subject: Quelle utilisation pour cet entonnoir? Reply with quote

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour votre collaboration! Cet entonnoir, maintenant bien identifié, va pouvoir rejoindre l'inventaire de notre collection. Si cela vous intéresse, à tout hasard, voici l'adresse internet où vous pouvez accéder à notre collection en ligne: http://webmuseo.com/ws/pnr-seine-normande/app/collection/expo/1.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter!
Bonne soirée à tous,

Jessica
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 04/02/2016 23:22:32    Post subject: Quelle utilisation pour cet entonnoir? Reply with quote

Site très agréable et ergonomique qui donne envie de venir déjà visiter la maison du parc.
rico59

PostPosted: 04/02/2016 23:37:51    Post subject: Quelle utilisation pour cet entonnoir? Reply with quote

Bonsoir Jessica,

Merci pour le lien, c'est superbe et si vous allez visiter les sites de nos plus éminents membres vous verrez également des collections magnifiques.

Ma question est : comment avez-vous fait pour créer ce musée, c'est aussi mon envie et mon projet mais je galère depuis plusieurs années face au désintérêt flagrant des municipalités qui préfèrent de loin mettre (ou remettre) du macadam sur 30 m de route, par ailleurs déjà parfaitement carrossable, plutôt que d'investir perennement dans un musée ...

bonne soirée !
Visit poster’s website
floyd

PostPosted: 05/02/2016 00:13:30    Post subject: Quelle utilisation pour cet entonnoir? Reply with quote

Le parc régional est déjà d'une création ancienne, il a même eu le temps de changer de nom une fois.
Entre le Havre et Rouen il y a un peu de place pour la forêt, la campagne, le tourisme, le patrimoine et la culture villageoise.
Fruitiers et techniques du bâti à colombage et torchis, couverture en paille… sont ainsi perpétués.

PostPosted: 05/02/2016 11:12:31    Post subject: Quelle utilisation pour cet entonnoir? Reply with quote

Merci Richard  Okay donc pour l'instant, Neutral pas de recette miracle pour m'aider .....
Visit poster’s website
floyd

PostPosted: 05/02/2016 14:37:24    Post subject: Quelle utilisation pour cet entonnoir? Reply with quote

Pris par le temps, je n'ai pas répondu à ta question, Eric.Il s'agit donc d'un musée créé au sein d'un Parc Régional.

Quote:
En France, un parc naturel régional (PNR) est créé par des communes contiguës qui souhaitent mettre en place un projet de conservation de leur patrimoine naturel et culturel partagé sur un territoire cohérent (parfois en dehors des limites administratives classiques). La création d'un parc nécessite une labellisation par l'État et doit concerner un territoire remarquable, dont il est souhaitable de protéger la qualité paysagère et le patrimoine naturel, historique ou culturel. La Charte d'un parc naturel régional définit le programme de conservation, d'étude et de développement à mettre en œuvre sur le territoire, généralement sur une période de 12 ans. 
la suite à lire ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_naturel_régional_de_France

Le musée et ses actions sont donc nés de la volonté des collectivités locales regroupées.  C'est là à la fois le secret et la difficulté pour animer et faire vivre le patrimoine, les patrimoines.
On sait tous la difficulté à monter, gérer et faire durer un musée particulier, aussi intéressantes soient les collections et les connaissances du collectionneur.

Les exemples réussis que j'ai eu à connaitre, sont nés du soutien d'une personnalité locale, élu important au niveau départemental, à un projet qui lui tenait à cœur pour des raisons personnelles et historiques. Une alchimie pas facile  à trouver parfois!

PostPosted: 05/02/2016 15:16:22    Post subject: Quelle utilisation pour cet entonnoir? Reply with quote

Merci Okay , le soutien d'un élu local, oui c'est vrai, c'est pareil pour les musées de particuliers que je connais .

Enfin je continue plus que jamais ma quête, on est pas à l'abri de tomber sur un personnage clairvoyant (et désintéressé)  pour qui la culture ne serait pas seulement un coût ! Même si ils sont à compter sur les doigts d'une seule main en notre beau pays.

à bientôt les amis !
Visit poster’s website
floyd

PostPosted: 05/02/2016 19:14:00    Post subject: Quelle utilisation pour cet entonnoir? Reply with quote

Il faut se rapprocher des présidents de communautés de communes ou des conseillers départementaux, en particulier ceux en charges des questions culturelles et/ou touristique.
Parfois et c'est souvent utile, on peut aussi "attaquer" par les directeurs de service et autres chargés de missions qui sont alors de bon relais.

PostPosted: 08/02/2016 10:43:12    Post subject: Quelle utilisation pour cet entonnoir? Reply with quote

Bonjour à tous,

Excusez-moi de ne pas vous avoir répondu plus tôt! Et bien comme le disais Floyd, effectivement le Parc est une création ancienne. Mis en place en 1974, il a permis de créer une coupure verte entre Rouen et le Havre afin de contrer un minimum l'expansion industrielle. Dès le départ, un collectage d'objets ethnographiques s'est mis en place et à ce jour nous avons plus de 10 000 objets. Ils ne sont malheureusement pas visibles du public car nous n'avons pas de lieu d'exposition permanente. On les met ainsi en valeur en les prêtant aux communes du Parc dans le cadre d'expositions itinérantes ou à d'autres structures muséales dans le cadre d'expositions temporaires. L'ouverture depuis la fin d'année dernière de notre portail culturel nous permet (on l'espère !) de mieux faire connaître nos trésors !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation