OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

objet mystérieux sur plancher

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> "RUBRIQUE A BRAC
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Floriane

PostPosted: 03/02/2016 20:08:44    Post subject: objet mystérieux sur plancher Reply with quote

Bonjour !

Je viens de m'inscrire sur le forum. Je vous amène un objet énigmatique, situé sur le plancher de mon salon.
A savoir que j'ai déjà questionné d'autres gens, fait quelques recherches.. on m'a apporté un début de réponse, mais ça ne me satisfait que partiellement donc je viens chercher d'autres lumières... ! Razz
Voilà, j'habite depuis un an dans une maison ancienne dans un village vigneron du Jura, et dans mon salon, au niveau du plancher, il y a ce truc.

Cette pièce est en laiton (je crois), et a deux positions : une position fermée (à gauche sur l'image), et une position ouverte (à droite). Dans la position ouverte, une petite tige (qu'on voit sur la photo) se déplie verticalement et peut venir s'encastrer au fond de la "loge". Elle s'encastre dans cette loge, dont le fond est en fait sur ressort. Ainsi, une fois la tige mise à la verticale dans la loge, l'ensemble est sur ressort (effet ressort quand on appuie sur la plaque du haut -celle qu'on voit quand l'objet est fermé).

On m'a fortement suggéré que ce pouvait être un "simple butoir de porte à bascule" (butoir pour porte à double vantaux)... Sauf :
- qu'il n'y a pas de porte à cet endroit, et la probabilité d'une ancienne porte située ici me semble bizarre (plein milieu d'un salon relativement petit)
- à quoi peut bien servir le ressort ?

merci pour vos propositions... !
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 04/12/2020 10:37:15    Post subject: objet mystérieux sur plancher

Back to top
Rico62

PostPosted: 03/02/2016 21:14:28    Post subject: objet mystérieux sur plancher Reply with quote

cela pourrait  servir de butée Question
mais peut être un système dans le plancher  Question
a tu essayer de le démonter  Question
 ci tu veut le démonter
 je te propose de d'abord prendre un tourne vis de nettoyer la fente  et de taper fortement sur la téte de vis une seul foi 
cela permet de (décoincer la vis )puis tu dévisse   

PostPosted: 03/02/2016 22:02:39    Post subject: objet mystérieux sur plancher Reply with quote

Bonsoir,

j'ai déjà aperçu ce genre de "trappe" dans le plancher du salon, salle à manger... de certaines maisons "bourgeoises" des années 1900/20.

Elles permettaient la "connexion" d'un interrupteur à pied (à l'extrémité d'un fil souple) permettant d'appeler la "servante" à l'office.

Généralement, le câblage a été démonté, mais pour ne pas abimer le plancher, les trappes sont restées...

http://1889victorianrestoration.blogspot.be/2011/09/everything-you-ever-wan…

PostPosted: 03/02/2016 23:24:48    Post subject: objet mystérieux sur plancher Reply with quote

Bonne idée Paul, et le démontage pourrait révéler au moins le passage du câblage électrique.

PostPosted: 03/02/2016 23:46:09    Post subject: objet mystérieux sur plancher Reply with quote

Merci pour vos suggestions ! Very Happy

C'est fou ce que tu racontes Spaa... L'interrupteur faisait partie des hypothèses qu'on a émises quand on a emménagé.
J'ai essayé l'autre fois de dévisser le bazar, mais je suis arrivée à n'enlever que 2 vis sur les 4 (les deux du même côté), sur les autres je ne peux plus caler mon tournevis, les têtes sont quasiment plates.. et j'ai peur de tout abimer en faisant autrement. Il faut que je ressaie...

Sinon la maison est de type "maison de polyculture vigneronne" (ils y faisaient la pressée du vin, et cultivaient aussi des céréales (présence d'un grenier) et avaient des bêtes (petite écurie)). En dessous de mon salon, il y a la cave, je pensais que ça pouvait avoir un lien mais peut-être pas du tout.
Et je sais aussi, ce qui pourrait aller dans votre sens, que c'était une maison de gens aisés. Mais en fait je sais pas quel était l'usage des pièces.
Il faudrait que j'interroge la propriétaire (âgée), elle sait peut-être quelque chose (dans le salon, il y a aussi une micro-pièce qui occupe un angle, avec une petite lucarne, idem j'ignore à quoi ça pouvait servir..).

Si c'est bien un interrupteur, pourquoi à cet endroit, au beau milieu du salon? que pouvait-il y avoir à cet endroit ?
Back to top
Floriane

PostPosted: 03/02/2016 23:54:59    Post subject: objet mystérieux sur plancher Reply with quote

spaa wrote:

http://1889victorianrestoration.blogspot.be/2011/09/everything-you-ever-wan…
Tu vois un truc du même genre que le mien sur ce site ?
Back to top
floyd

PostPosted: 03/02/2016 23:58:43    Post subject: objet mystérieux sur plancher Reply with quote

que pouvait-il y avoir à cet endroit ?
Il faut imaginer qu'une table pour le repas ou pour le thé (?) pouvait être dressée au dessus, afin de faciliter l'appel en toute discrétion du maitre d'hôtel ou du personnel de service.
Si le salon a pu être un bureau, même raisonnement pour l'appel de la secrétaire ou du commis.
Fort logiquement il ne pouvait y avoir de tapis, le parquet doit révéler des traces d'usure ponctuelle; l'enquête continue!   Wink

PostPosted: 04/02/2016 00:07:33    Post subject: objet mystérieux sur plancher Reply with quote

Je vais continuer l'enquête oui ! Smile
Traces d'usure, pas sûre... je regarderai ça de plus près quand il fera jour!
Mais comment faire des recherches sur ce genre de système? je tape des mots clés dans google mais ça donne rien..

Sinon dans les suggestions que j'avais eues (butoir de porte), c'est vrai que ça ressemble un peu à ça :
http://www.priceminister.com/offer/buy/578214101/butoir-battement-pour-port…
Sauf que sur celui-ci (celui du lien internet), l y a pas de ressort ; et la partie amovible vient perpendiculairement au plancher ; dans mon cas elle ne va pas jusqu'à la verticale...
Back to top
coudray

PostPosted: 04/02/2016 10:34:22    Post subject: objet mystérieux au planchet Reply with quote

bonjour .sans certitude je propose un arret de porte a effet commandé .
il existe un systeme samblable pour les portails de garage ce qui permet d ouvrir en grand quand on veux
pour le cas présent ca pouvait etre pareil ......
Back to top
spaa

PostPosted: 04/02/2016 10:43:58    Post subject: objet mystérieux sur plancher Reply with quote

Il faut savoir, qu'à l'époque, il y avait autant de modèles différents que de constructeurs !

Le but de cette trappe camouflée était de permettre de modifier l'agencement des meubles dans la pièce et il devait y avoir un ou des boîtiers de connexion également dans certaines parois pour augmenter encore cette possibilité d'aménagement.

Certains modèles encastrés dans le plancher recevaient directement le "contacteur" à pied, qui ne dépassant du plancher que de quelques millimètres, pouvait très bien se trouver sous un tapis :

d'autres, comme celui de Floriane, d'après ce que je peux en voir, permettaient la connexion électrique d'une cordelière souple, terminée par un bouton d'appel.
Le dit bouton pouvant, éventuellement, se fixer sous la table à l'emplacement du maître ou de la maîtresse de maison ...

Pour que mon hypothèse fonctionne, il faut que dans la cuvette encastrée il y ait un orifice permettant l'arrivée du fil électrique provenant de l'office !

Sinon, la suggestion de Gilbert pourrait être la bonne : point d'ancrage d'une cloison amovible en panneaux permettant de modifier le volume de la pièce...?

PostPosted: 04/02/2016 11:33:46    Post subject: objet mystérieux dans le plancher Reply with quote

et de re SPAA tu a bien décris l utilisation de l objet .....pour cloison amovible bien sur ,
je me suis fait un plaisir de metre en action l objet , entre deux cartons , la personne passais et ... barda do .ah....
pas méchant mais.......gilbert...
Back to top
Floriane

PostPosted: 26/03/2016 18:09:28    Post subject: énigme résolue !! Reply with quote

Bonjour,

L'enquête a grandement avancé depuis mon dernier message...
Sincèrement, félicitations à Spaa, tu avais vu juste !! Very Happy
C'est bien un ancien 'interrupteur', qui devait appeler la servante à l'office... incroyable !

J'ai contacté le Musée Comtois et le Musée des maisons comtoises, qui n'avaient jamais vu ça... Ils m'ont envoyé finalement l'ancien conservateur du musée comtois, qui est venu à la maison. On a réussi ensemble à dévisser la plaque... qui a révélé, dessous, le système électrique.
Par contre on ne sait pas où vont les fils et où se trouvaient l'office et la petite "sonnette" qu'ils devaient actionner.

En tous cas quand le monsieur est arrivé, il ne savait pas ce que c'était, je lui ai alors parlé de vos suggestions (Spaa et floyd), et c'est là qu'il a dit "ha mais oui c'est pas bête !! Il est vraiment fort ce monsieur, comment il s'appelle ?" .. mais je n'avais que le pseudo...
En tous cas il devrait y avoir un article dans le prochain "Barbizier", c'est une revue annuelle sur la culture et le patrimoine de Franche-Comté. Si vous voulez vous pouvez me donner vos vrais noms, peut-être qu'il le mettra dans l'article Wink

Voilà, merci à tous pour vos messages.
Back to top
spaa

PostPosted: 26/03/2016 19:05:44    Post subject: objet mystérieux sur plancher Reply with quote

Un grand merci pour cette confirmation, Floriane !

Cela fait toujours plaisir d'apprendre qu'une "hypothèse", émise au départ d'une simple photo, s'est avérée être exacte !   Wink

Sans, pour autant justifier les honneurs de la presse, fût-elle Franc-Comtoise ! Rolling Eyes

PostPosted: 26/03/2016 19:14:20    Post subject: objet mystérieux sur plancher Reply with quote

Ta modestie t'honore Paul. Quant à moi je n'ai fait que trouver l'idée bonne…
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> "RUBRIQUE A BRAC All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation