OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

connaissez-vous ?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
stome

PostPosted: 31/01/2016 11:22:58    Post subject: connaissez-vous ? Reply with quote

Bonjour
Mon voisin avait dans son grenier ces 3 vieux outils. Nous avons cherché sans résultat leur utilisation. Merci à tous ceux qui pourront nous aider.
Les manches mesurent 50 cm de long.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 04/12/2020 10:37:28    Post subject: connaissez-vous ?

Back to top
stome

PostPosted: 31/01/2016 11:35:08    Post subject: connaissez-vous ? Reply with quote

Si cela est nécessaire j'ai fait des photos plus précises de chaque outil
outil 1. Les 2 côtés sont symétriques

outil2

outil3
Back to top
floyd

PostPosted: 31/01/2016 11:43:59    Post subject: connaissez-vous ? Reply with quote

Bonjour Stome, bienvenue sur le forum,
Merci pour cette présentation réussie des ces trois outils.

Ils semblent dans un état "collection" et ne pas porter de traces d'usure ou d'utilisation.
La pointe des pics est restée acérée.

PostPosted: 31/01/2016 12:01:03    Post subject: connaissez-vous ? Reply with quote

De biens beaux outils ,que je verrais bien chez le carrier .
Wolf59
Back to top
rico59

PostPosted: 31/01/2016 12:05:16    Post subject: connaissez-vous ? Reply with quote

Bonjour,

Les manches ne sont sans doute pas d'origine

http://andredemarles.skyrock.com/tags/8WJXDYh1TvR-collection.html

du haut en bas : 2 Pics ACME (britannique) , derrière 1 crochette en alliage cuivreux de porion (contremaitre)
                           2 Rivelaines
                           1 Pic double
                           1 pic (crochette) de porion

pour les vôtres : pics et pics double de mineur mais pas du Bassin minier du Nord Pas-de-Calais, d'une autre région.
Visit poster’s website
wolf 59

PostPosted: 31/01/2016 12:13:49    Post subject: connaissez-vous ? Reply with quote

Je ne pense pas RICO59 que ces pics soient pour le mineur , ceux-ci assez ressemblants aux outils a identifier sont me semble t-il pour le carrier
Wolf
Back to top
wolf 59

PostPosted: 31/01/2016 12:16:13    Post subject: connaissez-vous ? Reply with quote

Back to top
rico59

PostPosted: 31/01/2016 12:27:29    Post subject: connaissez-vous ? Reply with quote

Bonjour wolf, oui bien sur, tu as raison,  carrier étant un terme générique pour tous ceux qui ont à travailler la pierre "brute" la ou elle se trouve (carrière), la mine étant si on veut une carrière de houille .

Le pic à veine (comme l'objet presenté) ne possédant pas de marteau contrairement au pic de havage bien connu chez nous
Visit poster’s website
claudius14

PostPosted: 31/01/2016 13:30:05    Post subject: connaissez-vous ? Reply with quote

J'avais suivi il y a plus de 20 ans une émission TV dans lequel il était question de la lutte des exploitants de glaise sous terre .

Il en résultait que les mines étaient des lieux d'extraction de matière d'intérêt stratégique comme la houille ou le fer .
Les héros de mon feuilleton ,bien que travaillant dans la nuit des galeries exploitaient une carrière puisque la glaise n'était pas d'intérêt stratégique alors qu'il existe des mines à ciel ouvert .

Si j'ai pas bien compris , il faut me le dire car ça ira dans le sens de rétablir la vérité .
CG
Back to top
rico59

PostPosted: 31/01/2016 14:02:43    Post subject: connaissez-vous ? Reply with quote

On pourrait dire que le terme correspond à la matière extraite :

pierre, sable, gypse : carrières
houille, fer, sel : mines

et ce que ce soit en sous-sol ou en surface, enfin c'est mon avis qui n'est peut-être qu'une interprétation.

bon dimanche !
Visit poster’s website
stome

PostPosted: 31/01/2016 19:33:20    Post subject: connaissez-vous ? Reply with quote

Merci à tous pour ces renseignements. Ils sont peut-être un peu différents de ceux du Nord car mon voisin les a eu il y a longtemps dans le sud-est de la Belgique.
Back to top
Geppetto

PostPosted: 01/02/2016 10:07:53    Post subject: connaissez-vous ? Reply with quote

Bonjour

Possibilité d'outils de mineur car il en existe de pareils au musée de Bois-du-Luc et j'en ai chez moi avec le manche en fer pour celui du milieu.

Michel
wolf 59

PostPosted: 01/02/2016 10:22:17    Post subject: connaissez-vous ? Reply with quote

Donc, si je comprends bien ce genre de pics, pouvait ,se retrouver dans les mines de charbon ou autres ,et également dans toutes sortes de carrières, pierre ,grés, ardoise, et sans doute bien d'autres ,un peu comme les pioches que nous retrouvons dans de nombreux métiers ,y compris au fond de la mine ,sans etre pour autant un outil spécifique du mineur.
Wolf
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation