OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

scie de boulanger?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jacques V

PostPosted: 24/01/2016 12:26:43    Post subject: scie de boulanger? Reply with quote

scie de 42cm de long, crochet ouvert a l’extrémité, manche en corne

je pense a une scie  de boulanger pour faire des marque sur la taille faite par moi même, pour compter le nombre de pains donne.
Back to top
Publicité

PostPosted: 24/01/2016 12:26:43    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 24/01/2016 12:32:46    Post subject: scie de boulanger? Reply with quote

Comme réemploi d'un paroir de sabotier, c'est une utilisation plausible.

PostPosted: 24/01/2016 15:37:43    Post subject: scie de boulanger? Reply with quote

Je ne vois pas comment il serait possible de scier avec un crochet sur une des extrémité qui en place rendra impossible les mouvements longitudinaux mais par contre autorisera les mouvements "pendulaires", je verrai donc plutôt une action de râpe que de coupe. 
floyd

PostPosted: 24/01/2016 16:37:33    Post subject: scie de boulanger? Reply with quote

Certes, mais la mise en place ou l'utilisation du crochet n'est pas nécessairement requise.
Par contre il reste pratique pour le rangement sur un éventuel râtelier.

PostPosted: 24/01/2016 17:03:13    Post subject: scie de boulanger? Reply with quote

Bonjour à toutes & à tous

pour moi, les tailles de boulanger (au nom du client et dont les  deux parties gardaient leur demi baton) se coupaient dans des branches de noisetier ou autre.
Les encoches faites au couteau tout simplement, en effet ses tailles remplacées très regulièrement et pour de nombreux clients n'avaient pas besoin d’être taillées dans des tasseaux rabotés.
De plus je vois mal le boulanger se balader toute la journée avec un paroir de sabotier pour faire des encoches ... alors que son couteau dans la poche, c'est bien plus pratique !

Last edited by rico59 on 24/01/2016 17:20:59; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
wolf 59

PostPosted: 24/01/2016 17:19:41    Post subject: scie de boulanger? Reply with quote

Sans doute un ancien paroir transformé en scie ,pourquoi pas de jardinier ou élagueur ,et comme le dit Floyd ,le crochet bien pratique pour remiser l'outil.
Wolf
Back to top
floyd

PostPosted: 24/01/2016 18:18:14    Post subject: scie de boulanger? Reply with quote

La gravure proposée par Eric, montre un détail que je ne connaissais pas, la vente en porte à porte.
Le réemploi d'un paroir;  même muni de dents, la section de l'acier reste triangulaire, incompatible avec le sciage du bois au jardin ou au verger.

Par ailleurs à bien examiner les dents, ni l'alignement ni les pointes n'en font vraiment un outil coupant.

PostPosted: 24/01/2016 18:30:06    Post subject: scie de boulanger? Reply with quote

Et quand le boulanger est en roulotte, les tailles peuvent être plus importantes :

départ de la boulangerie, la tournée va être longue !
Visit poster’s website
MICHEL66

PostPosted: 24/01/2016 22:00:19    Post subject: scie de boulanger? Reply with quote

wolf 59 wrote:
Sans doute un ancien paroir transformé en scie ,....

42 cm nous dis Jacques V, pour la longueur si on enlève le crochet et la poignée c'est pas un peu court pour un paroir ?
wolf 59

PostPosted: 24/01/2016 23:12:32    Post subject: scie de boulanger? Reply with quote

C'est en effet bien court et mal vu .Ceci étant dit ,hormis les dents ,je pense avoir déjà vu fixé sur une planche a la facon d'un paroir ,une trancheuse pour le pain, et dans ce cas les dimentions seraient plus concordantes.
Wolf59
Back to top
Rico62

PostPosted: 25/01/2016 10:06:08    Post subject: scie de boulanger? Reply with quote

scie de 42cm de long, crochet ouvert a l’extrémité, manche en corne

42 dimension hors tout ou de la scie Question

PostPosted: 25/01/2016 16:01:48    Post subject: scie de boulanger? Reply with quote

oui 42 cm hors tout je  prècise que le dos de l,outils est 3 fois plus èpais que du coté des dants
Back to top
floyd

PostPosted: 26/01/2016 11:23:45    Post subject: scie de boulanger? Reply with quote

Jacques V wrote:
oui 42 cm hors tout je  prècise que le dos de l,outils est 3 fois plus èpais que du coté des dants

pas de doute, ce n'est pas une scie par fabrication; j'allais dire par nature…

PostPosted: 26/01/2016 16:47:07    Post subject: scie de boulanger? Reply with quote

merçie pour tous ces renségnements qui ouvre une autre question a coi pouvais servir un si petit paroir 
Back to top
wolf 59

PostPosted: 26/01/2016 17:17:04    Post subject: scie de boulanger? Reply with quote

Apparemment JACQUES V l' outil qui semble avoir été transformé en scie n'est pas un paroir ,donc il nous faut chercher dans une autre direction .
Wolf59
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation