OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

artisanat au Maroc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PUBLICITE ! -> MUSEES, SALON, BROCANTES et COMPTES-RENDUS de VISITES.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JEF


En ligne

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 13 186
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 21/01/2016 23:55:22    Sujet du message: artisanat au Maroc Répondre en citant

Pour animer le forum et le partage, Artisanat au Maroc photos prises, il y quelques années :

la poterie :
préparation de l'argile








les fours et la cuisson








l'atelier de menuisier et son jeune apprenti




la dinanderie dans la ruelle :





le tournage sur bois à l'archet et avec les pieds, spectaculaire d'adresse :




la restauration de stucs :







le tissage :






la mosaique :

taille des tesselles, installation sommaire une plaque d'acier coincée entre des blocs de pierre et un marteau adapté









l'outil



les gabarits des plateaux de table



la mise en place des tesselles à l'envers :



et malheureusement, je n'ai pas retrouvé de belles photos du côté face de ces plateaux de table, mais je peux vous assurer qu'ils étaient magnifiques, avec certains avec des verts de toute beauté. On en voit quand même quelques uns dans le fond sur la photo avec les gabarits
A noter, le poids important de ces tables


le tannage des peaux et la teinte des peaux en pleine ville .....comme en France, avant 1900







la ville autour










ce jour, le vent était dans le mauvais sens, c'est à dire il venait vers nous....l'odeur était quasi insoutenable

un petit complément,malheureusement par un cinéaste vraiment amateur https://www.youtube.com/watch?v=WzXOIIvlFeE


et pour finir une "petite balance"


_________________
L'homme est un animal faiseur d'outils (Benjamin Franklin)
Revenir en haut
MICHEL66


Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 10 688
Localisation: Catalogne

MessagePosté le: 22/01/2016 00:30:54    Sujet du message: artisanat au Maroc Répondre en citant

Merci  

_________________
“Celui qui veut dire la vérité trouve les portes closes” (Proverbe danois)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Rico62


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2015
Messages: 5 058
Localisation: Pas-de-Calais

MessagePosté le: 22/01/2016 06:18:19    Sujet du message: artisanat au Maroc Répondre en citant

merci jef  Okay
_________________
Tout est simple quand on sait...
Revenir en haut
wolf 59


Hors ligne

Inscrit le: 27 Nov 2014
Messages: 7 717
Localisation: nord

MessagePosté le: 22/01/2016 09:16:05    Sujet du message: artisanat au Maroc Répondre en citant

Très beau reportage , je ne sais plus ou, mais nous avons déjà vu ces mosaïstes avec cette grande précision dans la découpe,avec ce marteau très spécial,pour un résultat époustouflant.
Wolf
Revenir en haut
magic93


Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 5 481

MessagePosté le: 22/01/2016 20:25:03    Sujet du message: artisanat au Maroc Répondre en citant

merci jef
le tannage je l ai aussi visité, je me rappelle encore l odeur...
si mes souvenirs sont bons le guide nous avez même distribué du parfum ou des fleurs (je ne sais plus trop) à se mettre sous le nez pour supporter
_________________
Contact : lesoutilsdemagic@gmail.com
Collection Lesoutils Demagic
Revenir en haut
spaa


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2012
Messages: 15 456
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 22/01/2016 21:07:47    Sujet du message: artisanat au Maroc Répondre en citant

Okay Okay
_________________
Bien faire et laisser braire ...
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PUBLICITE ! -> MUSEES, SALON, BROCANTES et COMPTES-RENDUS de VISITES. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com