OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mais qu'est ce que c'est???
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mouchalo

PostPosted: 21/01/2016 21:00:51    Post subject: Mais qu'est ce que c'est??? Reply with quote

Bonjour à tous,

Je suis novice dans le forum, je viens de m'inscrire il y a 5 minutes avec une petite présentation dans "nouvel arrivant". (Mouchalo)

Alors voici la bête! 

Outil trouvé dans une veille grange d'un ami. Je n'ai pas vraiment d'idée sur sa fonction... Une me traversait l'esprit : outil de cordonnier pour le façonnage du cuir mais je ne suis pas certaine... 

Alors si vous pouviez m'aider je suis preneuse !

Merci bien.

Bonne soirée à tous.

Mouchalo  Smile

Back to top
Publicité

PostPosted: 21/01/2016 21:00:51    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 21/01/2016 22:15:23    Post subject: Mais qu'est ce que c'est??? Reply with quote

Bonjour et bienvenue.

façonnage du cuir....pas impossible, pour amincir une bande de cuir, mais sans aucune certitude.
Se pose le problème du démarrage, comment commencer à enfiler un cuir épais pour le fendre dans son épaisseur ?

PostPosted: 21/01/2016 22:46:04    Post subject: Mais qu'est ce que c'est??? Reply with quote

Pour le cuir ou pour réaliser des éclisses en osier , coudrier ? Cet objet possède bien une lame coupante.

Francis
Back to top
mouchalo

PostPosted: 21/01/2016 23:11:27    Post subject: Mais qu'est ce que c'est??? Reply with quote

Le jour qu'on observe, peut s'écarter pour y insérer une lame? idée à laquelle je pensais en premier...

Plusieurs personnes que je côtoie m'ont cité:

- étau de serrage (mais bon je ne pense pas);

- un support de jeannette;

- outil de barbier (je ne pense pas = ça fait un peu peur);

- pour accrocher des volets (je ne pense pas non plus);

J'ai réussi à trouver sur internet une personne qui possédait elle aussi un objet quasi identique. Mais lui même ne savait pas la fonction de celui-ci.

Par conséquent j'en suis toujours au même point.
Back to top
Fer

PostPosted: 22/01/2016 09:11:52    Post subject: Mais qu'est ce que c'est??? Reply with quote

pour couper les fils pour une couturiere accroché au bord d'une table?
Back to top
Geppetto

PostPosted: 22/01/2016 10:48:33    Post subject: Mais qu'est ce que c'est??? Reply with quote

Bonjour

Je ne connais pas mais cet outil pourrait servir à amincir des lacets en cuir.

Michel
floyd

PostPosted: 22/01/2016 12:28:36    Post subject: Mais qu'est ce que c'est??? Reply with quote

Avec un tel décor cet objet doit servir à la vue d'une clientèle précieuse.
Dans le salon d'un barbier, on trouve cette lanière de cuir qui sert à parfaire le tranchant du rasoir; le strop en cuir.
Mais… sur les images que je trouve, la bande de cuir se termine pas une boucle métallique incompatibles avec cette cette sorte d'étau.
sinon voir ici par exemple…
http://wiki3c.timline.fr/?page_id=70

PostPosted: 22/01/2016 12:39:40    Post subject: Mais qu'est ce que c'est??? Reply with quote

Pas impossible Il n'y a un anneau que d'un côté, l'autre côté coupé droit pourrait être inséré dans l'étau. L'anneau étant tenu avec un doigt.
MICHEL66

PostPosted: 22/01/2016 12:40:04    Post subject: Mais qu'est ce que c'est??? Reply with quote

L'objet me fait penser à un accessoire de couture, mais l'hypothèse de Floyd est intéressante comme point de fixation d'une lanière à affiler, reste plus qu'à trouver une illustration !

Question : ? La plaque de fer fixée sur le pied en fonte est elle coupante ou seulement chanfreinée ?

Last edited by MICHEL66 on 22/01/2016 12:45:27; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
floyd

PostPosted: 22/01/2016 12:42:58    Post subject: Mais qu'est ce que c'est??? Reply with quote

MICHEL66 wrote:
L'objet me fait penser à un accessoire de couture.

? La plaque de fer fixée sur le pied en fonte est elle coupante ou seulement chanfreinée ?

Oui c'est un point très important. Coupant, cela invalide ma suggestion…  Wink

PostPosted: 22/01/2016 14:32:47    Post subject: Mais qu'est ce que c'est??? Reply with quote

Je viens de faire un essai.

La plaque semble coupante au vu des copeaux formés.

Back to top
mouchalo

PostPosted: 22/01/2016 14:34:01    Post subject: Mais qu'est ce que c'est??? Reply with quote

mais elle est aussi chanfreinée au bout.
Back to top
mouchalo

PostPosted: 22/01/2016 14:57:30    Post subject: Mais qu'est ce que c'est??? Reply with quote

après démontage et nettoyage pas d'inscription sur la lame.

Back to top
mouchalo

PostPosted: 22/01/2016 15:09:16    Post subject: Mais qu'est ce que c'est??? Reply with quote

j'ai retrouvé un objet identique mais la personne ne semble pas savoir non plus la fonction de cet objet.

http://www.delcampe.net/page/item/id,187448799,var,Ancien-outil-a-identifie…
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 22/01/2016 15:27:45    Post subject: Mais qu'est ce que c'est??? Reply with quote

A la lecture des dernières informations et à la vue des dernières images, j'opte pour " un calibreur ou amincisseur  de lanières de cuir"

Voir d'autres outils pour le même usage :

http://www.forum-outils-anciens.com/t548-c-est-quoi.htm  

http://www.forum-outils-anciens.com/t2818-WABSTRINGUES-ou-VASTRINGUES-a-1-e…  

http://www.forum-outils-anciens.com/t5801-pour-quel-m-tier-bois-cuir.htm  
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation