OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Utilisation de la cire d'abeille...
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fredo974

PostPosted: 18/01/2016 19:53:48    Post subject: Utilisation de la cire d'abeille... Reply with quote

Bonsoir à tous! Que tous mes voeux de bonheur et de santé vous accompagnent tout au long de cette année.

Il y a quelques temps, j'ai pu me procurer de la cire d'abeille.
Je voudrais pouvoir l'utiliser soit pour des petits objets, meubles, outils qu'il m'arrive parfois (mais trop rarement) de restaurer.

J'ai donc cherché et je continue d'ailleurs à chercher quelque chose de naturel.
Je m'explique : sur internet, j'ai trouvé 3 méthodes génériques si je puis dire :
- Cire + térébenthine : même si à la base c'est naturel, il se trouve que la térébenthine peut être allergène et qu'aujourd'hui on en trouverait mais faîte à partir de dérivés de pétrole.
- Cire + huile minérale (qu'on trouverait facilement en pharmacie?) : là aussi, elle serait fabriquée à partir de produits dérivés du pétrole.
- Cire + huile d'olive : peut être la plus naturelle mais il ça rancit assez vite vraisemblablement.

Je voudrais pouvoir trouver quelque chose, vous l'aurez compris, qui n'utilise pas de produits chimiques et qui se conserve assez longtemps. A ce propos, on m'avait aussi conseillé l'essence d'agrumes. J'ai cherché, j'ai trouvé et sur les photos, on a souvent une photo du produit avec dessus une étiquette marquée "poison" ou "dangereux" agrémentée d'une tête de mort.

C'est pourquoi, je m'adresse à vous, en espérant avoir quelques conseils pour essayer d'avoir un produit fini qui soit naturel.
Merci à tous.

Fred...
Back to top
Publicité

PostPosted: 18/01/2016 19:53:48    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 18/01/2016 20:35:30    Post subject: Utilisation de la cire d'abeille... Reply with quote

Forum écolo et fournisseurs bio ont des idées assez précises sur la question.
Quant à l'encaustique traditionnelle, elle a fait ses preuves. 
Lors de son emploi on peut privilégier le plein air, y compris durant le séchage, et le port d'un masque adapté limitera l'inhalation des molécules agressives.

PostPosted: 18/01/2016 22:21:04    Post subject: Utilisation de la cire d'abeille... Reply with quote

En matière d'essence à la térébenthine privilégier la "pure gemme" celle qui convient au cuir ,c'est la moins malodorante .

Si contrainte de budget le white-spirit convient tout aussi bien ,mais en plein air pour l'odeur !

Attention la cire d'abeille vendue en bloc ou en lingot n'est pas la plus pure ,
elle contient "celle" des rayons gaufrés ,elle ne doit jamais être ni pâle ni blanche .
Fredo974

PostPosted: 19/01/2016 14:44:52    Post subject: Utilisation de la cire d'abeille... Reply with quote

@ Floyd : tu aurais un nom ou deux sites bio ou écolo digne de ce nom stp?

@ Detoutpartout : la cire gaufrée n'est pas de la cire à 100% naturelle? m'aurait on abusé à l'insu de mon plein gré?

Merci pour votre aide.
Back to top
Billman

PostPosted: 19/01/2016 15:31:00    Post subject: Utilisation de la cire d'abeille... Reply with quote

Recettes (en anglais) ici: http://codesmiths.com/shed/workshop/recipes/waxpolish.htm

On a besoin d'utiliser le térébenthine (turpentine ou turps) et pas le 'white spirit' ou le 'turps tubstitute' - c'est un peu plus cher, et difficile à trouver, mais c'est le meilleur  solvant pour les cires...

Le cire le plus connu en Angleterre est Briwax, mais on peut aussi trouver Liberon et Fiddes...

PostPosted: 19/01/2016 16:20:39    Post subject: Utilisation de la cire d'abeille... Reply with quote

CONSEIL : chercher sur les emballages et contenants la composition et la teneur en cire naturelle (dite d'abeille )

BON COURAGE , faites-nous part de vos découvertes ....

Quant au solvant principal , c'est ce qui fait le plus marrer les antiquaires :

-"Oh ! ça sent bon la cire chez vous ! "

-" Ben , non couillon , la cire d'abeille est inodore , au mieux ça pue la térébenthine frelatée , au pire le white-spirit !"

Pour couper court passez à la gomme laque : naturelle car issue d'une cochenille et agréable au nez puisque solvable dans l'alcool éthylique !!!

WIKIPEDIA est très complet sur le sujet :voir térébenthine , essence de térébenthine mais surtout alpha-PINENE

et les deux lignes concernant l'erzatz de l'essence de pin .
la quincaille

PostPosted: 19/01/2016 17:11:47    Post subject: Utilisation de la cire d'abeille... Reply with quote

bonjour mon epouse peint des tableaux 
elle utilise de la therebenthine acheté chez les fournisseurs d'art ,
qui est vendue comme de la vrai terebenthine .
voir par ex GEANT 

PostPosted: 23/01/2016 19:01:50    Post subject: Utilisation de la cire d'abeille... Reply with quote

Salut,

Quand DETOUTPARTOUT a évoqué la composition de la cire d'abeille, ça a fait tilt avec mes deux-trois neurones.

Je suis allé cherché...et j'ai appris que malheureusement (mais faut il en être encore surpris?) la cire d'abeille contient 40 à 60% de produits chimiques directement en lien avec les pesticides utilisés n'importe où et n'importe comment! Je n'évoque que la cire d'abeille trouvée en GSB bien entendu! Et j'ignore s'il est encore possible d'en trouver qui soit 100% pure!

J'ai essayé aussi, malgré tout, de trouver un forum bio ou écolo, mais j'ai du mal chercher, parce que j'en ai pas trouvé qui "parle" spécialement de l'utilisation de la cire d'abeille. Du coup la térébenthine, ben, ça a nettement moins l'air d'être toxique dis donc!!!

Bon week end à tous.

Fred...
Back to top
isis

PostPosted: 23/01/2016 21:25:45    Post subject: Utilisation de la cire d'abeille... Reply with quote

Bonjour à Tous !
Moi j'utilise un mélange que je fais moi même à base de pain de cire d'abeille acheté chez un apiculteur, et d'huile d'olive (au passage je n'ai jamais senti une odeur de rance...)
Cette cire je l'applique sur l'ensemble des vieux outils que je restaure pour mon petit Musée, sur le bois et sur le fer ; et je l'utilise aussi dans le cadre de mon métier (fabriquant d'objet en bois).
Si ça intéresse quelqu'un je vous donne le lien ou j'explique sa fabrication :
http://www.en-bois-obrador.com/finition-naturelle-huile-d-olive-et-cire-d-a…
floyd

PostPosted: 23/01/2016 23:18:35    Post subject: Utilisation de la cire d'abeille... Reply with quote

Fredo974 wrote:
… la cire d'abeille contient 40 à 60% de produits chimiques directement en lien avec les pesticides utilisés n'importe où et n'importe comment! 

Les chiffres me semblent tellement excessifs que je doute de leur validité.
En outre, les cires des vieux cadres peuvent hélas trop souvent être contaminés par les produits de santé animale, produits vétérinaires ou non, appliqués avec ou sans prescription, avec ou sans discernement, tant pas les amateurs que les pros…
Mais le lobby apicole tient en permanence à incriminer les "autres".

PostPosted: 24/01/2016 01:35:25    Post subject: Utilisation de la cire d'abeille... Reply with quote

aucun reste de contamination à partir des ruches , cire et miel sont de parfaits antiseptiques ,

par contre la disparition des abeilles imputée aux apiculteurs .....!!!

Comment se nommait cette saloperie de traitement qui mène à l'élimination des abeilles , qui ne nous privera pas seulement de miel

mais nous conduira à une restriction de la pollinisation dont nul ne peut prévenir des conséquences .

QUI TUE LES ABEILLES ? : http://etat-du-monde-etat-d-etre.net/de-la-terre/hecatombes-animales/qui-tu…
floyd

PostPosted: 24/01/2016 12:28:35    Post subject: Utilisation de la cire d'abeille... Reply with quote

Je regrette d'avoir allumé un sujet à polémique… L'article que tu apportes au débat, Yves, date déjà de 2011, une éternité dans un domaine où de nouvelles études, contre-études, expertises vont bon train.
Notre INRA mène des travaux et publie très récemment un rapport qui mérite lecture.
http://www.agriculture-environnement.fr/a-la-une/neonicotinoides-aucun-effe…

Tout le monde reconnait que c'est un sujet difficile à maitriser; mais ne nous laissons pas manipuler par des lanceurs d'alertes quand ils deviennent marchands de peur pour récolter nos adresses mail, et surtout nos dons.

PostPosted: 24/01/2016 14:54:40    Post subject: Utilisation de la cire d'abeille... Reply with quote

Bien sûr ,bien sûr , néanmoins "QUI TUE LES ABEILLES "était encore à la une avant-hier,
je n'ai pas pu suivre le reportage , mais il ne fait guère de doute que "les lanceurs d'alerte et les marchands de peur " agissent sans raison .
On ne manquera pas de miel puisque là aussi les productions chinoises viendront compenser nos manques à produire ,
et ce , grâce à un étiquetage savoureux :" mélange de miels originaires et non originaires de l'UNION EUROPEENNE !!!

Je lirai quand même la prose de cette entreprise d'état ...
floyd

PostPosted: 24/01/2016 16:52:14    Post subject: Utilisation de la cire d'abeille... Reply with quote

Alors il faut déjà préciser ce qu'est l'INRA, source wiki:

Quote:

L'Institut national de la recherche agronomique (INRA) est un organisme français de recherche en agronomie fondé en 1946, actuellement présidé par François Houllier (depuis 2012), ayant le statut d’Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), et sous la double tutelle du ministère chargé de la Recherche et du ministère chargé de l’Agriculture. Premier institut de recherche agronomique en Europe et deuxième dans le monde en nombre de publications en sciences agricoles et en sciences de la plante et de l'animal2, l'INRA mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture durable, et pour un environnement préservé et valorisé.

Il est toujours délicat de jeter à priori l'opprobre sur cet organisme et ces collaborateurs

PostPosted: 24/01/2016 19:01:25    Post subject: Utilisation de la cire d'abeille... Reply with quote

donc ... après état , signifierait :

TEMPS MORT , je vais au championnat d'Europe de hand ...
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation