OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Debondoir ou ?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rico62

PostPosted: 05/01/2016 15:22:50    Post subject: Debondoir ou ? Reply with quote

il ai tordu !
il mesure 15.5 cm tranchant 53 mm
avant de le restaurer je voudrais votre avis sur son utilisation et la forme de son manche

PostPosted: 05/01/2016 15:22:50    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
wolf 59

PostPosted: 05/01/2016 15:43:53    Post subject: Debondoir ou ? Reply with quote

Je ne sais pas RICO qui a torturé cet outil pour le plier de la sorte , mais cet outil me semble bien ètre un débondoir ,et bien qu'en possédant plusieurs,c'est le premier que je vois emmanché a ce que j'appel a clavettes .
Wolf
Back to top
wolf 59

PostPosted: 05/01/2016 16:08:18    Post subject: Debondoir ou ? Reply with quote

En voici un avec petite fantaisie comme le tiens ,mais l'œil est rond.

Un autre.

Back to top
Rico62

PostPosted: 05/01/2016 16:13:45    Post subject: Debondoir ou ? Reply with quote

bonjour Wolf
 moi aussi cela me surprend 
j’espère surtout que l'un de nos collègue va me trouver une illustration d'un manche pour en faire une copie au plus prés de la réalités Wink
il y a bien la figure N°586 du D BOUCARD les haches mais il me parait bizarre ...  

PostPosted: 05/01/2016 16:41:50    Post subject: Debondoir ou ? Reply with quote

Page 230 du dico de Boucard ,il s'en trouve une qui n'est pas tout a fait semblable a celle du livre des haches ,bien qu'elle soit ressemblante.
WOLF.
Back to top
bruno

PostPosted: 05/01/2016 17:00:23    Post subject: débondoir, essette ou herminette Reply with quote

Selon ce que j'ai vu dans les miens, Le manche est court, entre 25 et 30 cm dans certain cas selon l'humeur de l'ouvrier ou du maitre de chai le bois est une branche légèrement courbe et j'en ai vu aussi avec une boule esthétique ou balancier, mais toujours manche court, d'ailleurs tu sentiras bien où se trouve le point d'équilibre l'outil avoir de la force pour déchausser la bonde d'un seul coup avec mouvement du poignet.
La forme de l'outil, en plus grand, est identique à celle de la pince du maitre de chai pour les chevilles de la percette ou de petites bondes.
Bruno
Back to top
Rico62

PostPosted: 05/01/2016 17:01:10    Post subject: Debondoir ou ? Reply with quote

ah oui Exclamation
 je n'avais pas pensser au dico Okay
il y a plus qu'a trouver une photo pour avoir une idée plus net de la finition a donner  Wink  

PostPosted: 11/01/2016 13:51:32    Post subject: Débondoir suite, celui-ci a ce seul usage en Cognac Reply with quote

Bonjour,

Ceci est peut-être en complément à cela au sujet des débondoirs, l'essette à une double fonction d'herminette et de débondoir. En effet purement par hasard je suivais un documentaire sur le Cognac et par deux fois j'ai vu le maître de chai utiliser cet outil en fer pour justement débonder. je pense d'une façon générale qui est intéressant quand l'outil est identifié à savoir comment on s'en sert. à cet égard les manches à une grande importance souvent.

il est utilisé en glissant par-dessus la bonde. Le talon terminal vient avec la masse de l'ensemble choquer la bonde et la déchausser de l'orifice de la barrique.
Si quelqu'un a une photo plus précise volontiers moi je n'en ai jamais vu autrement que de cette manière.
Bruno
Back to top
wolf 59

PostPosted: 11/01/2016 15:39:54    Post subject: Debondoir ou ? Reply with quote

J'ai également vu ce documentaire ,vu également cet outil a débonder ,mais l'action passe trop vite ,pour apprécier comment est fait cet outil.
Wolf
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 11/01/2016 15:42:16    Post subject: Debondoir ou ? Reply with quote

Il me semble que toutes les "herminettes" qui peuvent porter la qualificatif d'asse de rabattage ou de débondoir, possédaient un œil d'emmanchement rond.

Le fait que l'herminette-marteau que tu présentes possède un œil rectangulaire et des clavettes me font penser que l'outil serait plutôt destiné à un maçon ou à un couvreur, même si la forme du marteau est très similaire à celle des débondoirs, la rationalisation des outils fabriqués en industriel nous a souvent montré de tels exemples.. 

Je pense aussi que ton outil à souffert, et que la liaison entre le marteau et l’œil a été tordue. 
wolf 59

PostPosted: 11/01/2016 16:52:10    Post subject: Debondoir ou ? Reply with quote

Michel66 Tu n'affirme rien ,vu que tu précise qu'il te semble que les asses de rabattage ou débondoirs possédaient un œil d'emmanchement rond , hors ,sur le dico de Boucard ,la majorité de ces asses semble ètre emmanchées rectangulaires . A l'inverse , les asses de rognages sont toutes a œil rond .Pour éviter toute équivoque ,je précise bien que tu n'affirme rien ,mais il me semble qu'il serait bon d'approfondir ce sujet.
Wolf
Back to top
Rico62

PostPosted: 11/01/2016 18:49:38    Post subject: Debondoir ou ? Reply with quote

réflexion intéressante Okay
 on continu les investigations ... 
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation