OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

bonjour à tous
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> NOUVEAU MEMBRE, SI VOUS LE SOUHAITEZ, PRESENTEZ-VOUS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
gargantua

PostPosted: 30/12/2015 10:54:33    Post subject: bonjour à tous Reply with quote

Bonjour,
 Je m'appelle Sacha et je suis jeune passionné de forge.
 J'aime particulièrement retrouver de vieux outils laissés à l'abandon afin de leurs redonner jeunesse et gloire d’en-temps, et m'en servir dans mon petit atelier.
 Votre forum est très intéressant et je souhaiterais vous posez beaucoup de questions auxquelles j’espère que vous répondrez et je tacherez à mon tour de répondre aux vôtres. 

Bien à vous 

gargantua (Sacha) 
Back to top
Publicité

PostPosted: 30/12/2015 10:54:33    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 30/12/2015 11:09:25    Post subject: bonjour à tous Reply with quote

Bonjour Sacha,
Excellente idée de nous rejoindre.  Wink
Des compatriotes et des forgerons fréquentent le site, je crois que tu seras le premier à concilier ces deux qualités.

PostPosted: 30/12/2015 13:01:31    Post subject: bonjour à tous Reply with quote

Bienvenu Gargantua sur le forum tu verras, c'est géant. ,en attendant de partager ,je te présente mes vœux les meilleurs pour cette année nouvelle.
Wolf59
Back to top
Rico62

PostPosted: 30/12/2015 13:06:23    Post subject: bonjour à tous Reply with quote

bienvenus SACHA 
tu a un profil rempli  Okay
qui me donne envie de te connaitre et de t’aider ci je le peut ... 
tout mes vœux pour 2016

PostPosted: 30/12/2015 15:08:48    Post subject: bonjour à tous Reply with quote

bonjour gargantua,  
 sur le forum
gargantua

PostPosted: 30/12/2015 20:05:01    Post subject: bonjour à tous Reply with quote

bonsoir,

je vous remercie tous pour votre accueille.
je vais vous présenter mes quelques outils.... ce n'est surement pas grand chose comparé à certaine collection mais je ne commence qu'a peine....
Je ne connais pas grand chose d'eux (date, comment ils ont été fais, leurs principale utilité à leur époque ....)  mais je sais me servir de la plupart.
les objets que je vais présenter ont tous été récupérer dans de sales état.  
alors voici les photos :

la grosse enclume avant restauration

l'enclume après avec son billot façonné à l’herminette de charpenterie marine.

la mini enclume

l'enclume de cordonnier

mon étau de forge avant

et après

la forge à manivelle 

je possède d'autre petit outil comme des pinces de forge, des creusés des outils pour le bois et bien d'autre mais ils restent simples. 
Back to top
wolf 59

PostPosted: 30/12/2015 20:18:11    Post subject: bonjour à tous Reply with quote

Le fait de voir tes restaurations ,en nous montrant tes outils avant et après ,laissent présager GARGANTUA que tu est sur la bonne voie ,ton enclume est superbe ,et même si tu nous dit ne pas avoir beaucoup d'outil ,tu verras qu'avec la passion,la famille va très vite s'agrandir , continue de nous faire part de tes travaux ,certains que cela nous fait plaisir.
Wolf59
Back to top
Faynot

PostPosted: 30/12/2015 20:36:07    Post subject: bonjour à tous Reply with quote

20 ans,super age pour une telle passion. Bienvenue parmi nous Okay

Francis
Back to top
Rico62

PostPosted: 30/12/2015 20:41:02    Post subject: bonjour à tous Reply with quote

Okay

PostPosted: 30/12/2015 21:06:00    Post subject: bonjour à tous Reply with quote

Bienvenue gargantua ?
"La petite enclume" s'appelle une bigorne

PostPosted: 31/12/2015 12:07:09    Post subject: bonjour à tous Reply with quote

oui c'est une très belle bigorne coulé avec une gravure. je l'ai trouvé et acheté du coté de valencienne il y a quelques mois. je l'ai dabord brossé puis traité à l'huile de lin .j'ai d’ailleurs trouver un trou sur le dessous de la bigorne plate pour y loger un aimant. j'ai aussi trouver une bille d'acier dans un des logement d'outil (celui qui est carré)
mais je ne sais pas à quoi elle pouvais servir....
Back to top
Rico62

PostPosted: 31/12/2015 12:48:51    Post subject: bonjour à tous Reply with quote

des photos SVP GARGANTUA
pour mieux comprendre et pour la curiosités

PostPosted: 31/12/2015 15:22:17    Post subject: bonjour à tous Reply with quote

Pour l'aimant, c'est un truc employé par les utilisateurs qui n'aiment pas le son de leur enclume ou qui le trouvent trop puissant, l'aimant par sa masse et la position qu'on lui donne modifie le son de la frappe:
 Mais nul besoin d'acheter les aimants vendus pour cette utilisation, les aimants récupérés sur des hauts-parleurs hors d'usage sont largement suffisant : 

Pour la bille dans le trou carré qui sert à recevoir les les accessoires d'enclume, c'est un accident, tu peux l'évacuer en la poussant par le dessous avec un jet, comme on le fait lorsqu'un accessoire reste coincé après utilisation. 

Geppetto

PostPosted: 01/01/2016 13:37:13    Post subject: bonjour à tous Reply with quote

Bonjour Gargantua

Bienvenue.

Si tu aimes le travail de forge et sur tu habites la région occidentale de la Belgique, tu peux passer un samedi matin à la forge d' Ostiches, pour passer ta curiosité et éventuellement pour contact avec des forgerons et couteliers.

Michel
gargantua

PostPosted: 03/01/2016 15:31:36    Post subject: bonjour à tous Reply with quote

bonne année à tous et merci pour vos réponses.

oui j'avais déjà retiré la bille puisque je ne pouvais passer aucun outils.... et j'ai ensuite créé un nouveau trou dans mon billot pour y loger mes petites enclumes et autres outils qui ont des bases larges car les trou de l'enclume sont très abîmés.

et voici la logette pour l'aimant.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> NOUVEAU MEMBRE, SI VOUS LE SOUHAITEZ, PRESENTEZ-VOUS... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation