OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

IDENTITIÉ : monnaies romaines.

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fabien T

PostPosted: 22/12/2015 19:07:33    Post subject: IDENTITIÉ : monnaies romaines. Reply with quote

Amis curieux,
voici une photo de pièces en acier que j'ai découvertes sur une voie gallo-romaine près de Grasse (Alpes-Maritimes, FR).
    à l'écoute de vos avis ! et merci pour votre attention.

Back to top
Publicité

PostPosted: 22/12/2015 19:07:33    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
sabaudia

PostPosted: 22/12/2015 19:34:58    Post subject: IDENTITIÉ : monnaies romaines. Reply with quote

Salut Fabien T

monnaie pitètre .
Si oui ancienne pièce un genre d'obole uniface .
romaine voir galo-romaine .
Je suis pas un pro mais c'est peut-être une piste
Bien , si tu la fortuité .
sinon fais bien les choses reboucher et eviter les zone archéo connues .
Voir en parler à des passionés .

Bienvenu sur le forum.
moi je m'en moque .mais les "tôliers" Mr. Green aiment bien une petite presentation avant une petite question.
J'éspères avoir aider un peu .

Plutôt une question pour numismate ou detectoriste (il y en à ici).mais tu trouvera surement des outils prochainement .

ciao bonnes fêtes à tous

Sabaudia
.

Last edited by sabaudia on 22/12/2015 20:35:33; edited 1 time in total
Back to top
rico59

PostPosted: 22/12/2015 20:01:26    Post subject: IDENTITIÉ : monnaies romaines. Reply with quote

Bonjour Sabaudia et Fabien T,

Ce ne sont pas des monnaies mais bien entendus des clous de sandales de soldats (légionnaires) romains. Il n'y a pas trop de monnaies en fer !

... les avoir trouvés sur une ancienne voie romaine est donc très normal, attention sur une voie romaine, surtout pas de detecteur, seulement les yeux !

Bonnes fêtes à toutes & à tous ! Bises aux dames !!
Visit poster’s website
sabaudia

PostPosted: 22/12/2015 20:54:33    Post subject: IDENTITIÉ : monnaies romaines. Reply with quote

J'ai parler trop vite
Merci pour l'info corecte Rico59 ,j'ai touvé des pièces avec je cite "Croix ornée d’un globule et d’un croissant dans chaque canton .
http://www.cgb.fr/rutenes-region-de-rodez-obole-uniface-a-la-croix,bga_2954…
Je trouvais que ça ressemblait . je n'avais pa vu l'atache (plutôt le restant d'atacche ) sur les photos de Fabien T.
Donc merci de m'avoir corrigé je fais souvent des boulettes du genre désolé .
Tant que je n'achete pas des boutons aux prix de monaies romaines Embarassed Laughing

Re bonnes fêtes
Sabaudia

PostPosted: 22/12/2015 21:03:22    Post subject: IDENTITIÉ : monnaies romaines. Reply with quote

Bonsoir Sabaudia

pas de problème, de toutes façons ça y ressemblait ... même certains méreaux y ressemblent et ton idée n'était pas du tout dénuée de bon sens !

il manque simplement le clou central souvent coupé à ras et le métal est généralement un alliage plombeux (pour les méreaux)

Okay !
Visit poster’s website
Fabien T

PostPosted: 23/12/2015 12:34:41    Post subject: IDENTITIÉ : monnaies romaines. Reply with quote

MERCI pour votre aide, je retiens donc que les clous de chaussures militaires romaines peuvent être très gros (20 mm).
Leur taille permettrait d'ailleurs de les dater de la 1ère période de conquête de la Gaule (2e ou 1er s avJC). sources :
http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?id=CLC-3001&find=clou&pagenum=1&affmode=vign
http://www.persee.fr/doc/ran_0557-7705_2004_num_37_1_1694

Je précise que j'ai trouvé ces objets en marchant sur un sentier. Je n'ai pas de détecteur.
Je compte en aviser le service régional de l'architecture.
Bonnes fêtes à tous !
Fabien
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation