OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Marguerite ou paumelle à cran de tanneur

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ARCHAMBAUD

PostPosted: 21/12/2015 19:35:00    Post subject: Marguerite ou paumelle à cran de tanneur Reply with quote

Voici mon 2 ème objet de la soirée.

Une sorte de gros rabot sans lame à 2 poignées, une en bois, l'autre en cuir.
C'est surtout le dessous qui est particulier.
Longueur 50 cm, largeur 10 cm
Quel pouvait bien en être l'usage?
A vos suggestions

Philippe

Back to top
Publicité

PostPosted: 21/12/2015 19:35:00    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 21/12/2015 19:41:32    Post subject: Marguerite ou paumelle à cran de tanneur Reply with quote

Déjà vue sur le forum ce genre de marguerite pour le cuir.

PostPosted: 21/12/2015 19:47:06    Post subject: Marguerite ou paumelle à cran de tanneur Reply with quote

bonjour

- Paumelle à liège de tanneur 

http://www.forum-outils-anciens.com/t5943-OVNI-en-bois.htm

Caloutil
Back to top
ARCHAMBAUD

PostPosted: 21/12/2015 19:54:10    Post subject: Marguerite ou paumelle à cran de tanneur Reply with quote

Caloutil wrote:

Merci beaucoup pour vos réponses.

bonjour

- Paumelle à liège de tanneur 

http://www.forum-outils-anciens.com/t5943-OVNI-en-bois.htm

Back to top
MICHEL66

PostPosted: 21/12/2015 21:44:26    Post subject: Marguerite ou paumelle à cran de tanneur Reply with quote

La marguerite soumise à l'identification n'est pas à liège comme dit mais à crans de bois.

Même si les deux outils : à liège ou à crans de bois sont destinés à l'assouplissement du cuir on peut penser que chaque outil s'adresse à des cuirs différents. Quelqu'un peut-il nous en dire plus sur cette différence ?
Geppetto

PostPosted: 22/12/2015 10:31:48    Post subject: Marguerite ou paumelle à cran de tanneur Reply with quote

Bonjour

Je vérifierai dans mes livres, mais, à ma connaissance, paumelle ou pommelle et marguerite c'est du pareil au même. La paumelle en liège sert plutôt à créer du grain ou des petits plis sur une peau, celle à rainures sert plus à l'assouplissement après tannage. 
A vérifier.

Michel
Geppetto

PostPosted: 22/12/2015 12:12:50    Post subject: Marguerite ou paumelle à cran de tanneur Reply with quote

Comme je le pensais. Un cours de tannerie de 1908 et un de 1927 et deux versions. Dans l'un, pas de distinction nette entre paumelle et marguerite, sauf que celle à rainures servirait à assouplir la peau côté fleur et celle à liège pour lisser le côté chair.
Dans l'autre, la marguerite serait plus longue et plus large que la paumelle.  La douce, en liège, servirait à donner au cuir un aspect velouté. La douce à fines rayures servirait à produire un grain disparu au tannage. La grosse rayure servirait à assouplir les peaux ou à faire monter le grain sur certaines peaux. Certaines à liège servaient aussi aux vernisseurs. Certaines marguerites lourdes étaient même fabriquées avec des dents en cuivre ou en zinc. 
On aurait tendance à appeler marguerites les outils de longueur supérieure à 33 cms, mais la précision n'y est pas car d'un texte à l'autre c'est changeant. C'est le résultat de mes recherches dans plusieurs livres dédiés au tannage.

Comme quoi, il est difficile d'avoir une information nette quand il s'agit d'outils de l'artisanat.

J'espère avoir satisfait un peu Michel66
MICHEL66

PostPosted: 22/12/2015 15:31:21    Post subject: Marguerite ou paumelle à cran de tanneur Reply with quote

Merci pour cette recherche et les éclaircissement apportés, je considérais déjà que marguerite et pommelle ou paumelle étaient des synonymes mon interrogation était quelle pouvait être les types de travaux réalisé avec une surface lisse comme le liège et une surface rainurée. Je découvre par contre que lorsque c'est une marguerite à crans ces derniers peuvent être constitués d'une plaque de métal ondulé. 
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation