OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Couteau dépeçoir Dorso breveté SGDG Blanchard à Paris
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JadeCB

PostPosted: 21/12/2015 03:22:21    Post subject: Couteau dépeçoir Dorso breveté SGDG Blanchard à Paris Reply with quote

Une personne possède cet outil Blanchard, une idée de sa fonction et nom??? Ca m'intrigue! (edit: couteau dépeçoir, merci au descendant de l'inventeur, Mr Dorso)
Outil inconnu, grand mystère! Je n'en dors plus, rien trouvé sur le net Sad
La partie tige rabattable en métal bloque la lame rétractable dans un logement ovale creux, type fer blanc, alu... Bois léger, lame type rasoir. Estampillé Blanchard et logo différent.
Je n'arrive que à lire le milieu "DORSO" ou DORSC plutôt... en bas c'est sans doute l'abréviation de breveté: "Bté S.G.D.G"
Je pense à un genre de rasoir vu la finesse de la lame qui ne permet pas une utilisation en force perpendiculaire à la matière comme un couteau.. Mais rasoir à quoi....?????? A animal, d'où le côté protecteur ovale et le manche rustique?
De mémoire il faisait environ 30cm de long, manche assez important de 3/4 cm de large je crois...

Bon, ben si vous l'avez déjà vu d'une autre marque, parce que même chez Blanchard ils ne savent pas!!!!

Last edited by JadeCB on 10/01/2020 14:51:50; edited 5 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 21/12/2015 03:22:21    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
wolf 59

PostPosted: 21/12/2015 09:23:55    Post subject: Couteau dépeçoir Dorso breveté SGDG Blanchard à Paris Reply with quote

Très bel objet JADECB peut-être pour amincir une petite bande de cuir , mais ne t'inquiète pas ,tu vas retrouver le sommeil ,car GEPPETTO ou d'autres membres ,vont venir a ton secours .
Wolf
Back to top
Geppetto

PostPosted: 21/12/2015 09:35:25    Post subject: Couteau dépeçoir Dorso breveté SGDG Blanchard à Paris Reply with quote

Bonjour

Jade, je n'ai rien à ce sujet. Il ressemble à un outil de vannier. Comme tu l'écris, peut-être un rasoir pour les animaux.
Pas de trace sur le catalogue de 1934.  Sad  

Michel, curieux de savoir.
floyd

PostPosted: 21/12/2015 10:44:43    Post subject: Couteau dépeçoir Dorso breveté SGDG Blanchard à Paris Reply with quote

Une intuition qui ne demande qu'à être démentie, j'y ai vu un couteau éplucheur, un économe, pour éplucher les pommes de terre.
Mais les gens du Nord et de Belgique l'auraient identifié!   Embarassed

PostPosted: 21/12/2015 11:53:44    Post subject: Couteau dépeçoir Dorso breveté SGDG Blanchard à Paris Reply with quote

Autant pour moi. Je croyais que le taillant était dans l'ovale mais il semble sortir quand on tire la tige avec l'oeillet. Donc, le taillant semble extérieur à l'outil. D'où, pas de comparaison avec l'outil de vannerie.
JadeCB

PostPosted: 21/12/2015 14:22:51    Post subject: Couteau dépeçoir Dorso breveté SGDG Blanchard à Paris Reply with quote

ah oui, pardon, je n'ai pas précisé, effectivement le taillant est sur le bord extérieur, en sortie, comme sur un rasoir.. Puis la lame est souple, courbe...
Donc pas un économe Very Happy
En fait l'espace au milieu du ovale doit servir à pousser la lame en dehors du logement...
Le bord ovale du dessus sert peut-être à protéger le haut de la lame....?

J'aurais pensé à un prototype, mais comme c'est breveté, ça suggère une diffusion commerciale, non?

PostPosted: 05/01/2017 00:44:23    Post subject: Couteau dépeçoir Dorso breveté SGDG Blanchard à Paris Reply with quote

je viens d'acheter le même genre, 23.5cm de long, toujours aucune idée de sa fonction, marquage complet identifié, enfin! Car il est parfaitement clair! "Couteau DORSO Bté s.g.d.g." et "Blanchard ?? à Paris"
Les 2 marques suivant Blanchard semblent "F" et ... ? Je saurais mieux quand il sera sous mes yeux...
Sur celui-ci la lame ne semble pas estampillée comme sur celui de l'ami...

Photos du vendeur:

Last edited by JadeCB on 05/01/2017 21:49:45; edited 1 time in total
Back to top
Dams

PostPosted: 05/01/2017 08:13:25    Post subject: Couteau dépeçoir Dorso breveté SGDG Blanchard à Paris Reply with quote

Belle trouvaille JadeCB. La lettre que tu n'arrives pas à identifier pourrait-être un T en dessous duquel il y aurait un trait -> Ṯ. Et le F pourrait bien être un E. Ça donnerait Blanchard EṮ -> Entreprise Blanchard...
Tu nous diras ;-)
JadeCB

PostPosted: 05/01/2017 21:44:08    Post subject: Couteau dépeçoir Dorso breveté SGDG Blanchard à Paris Reply with quote

D'après YP, ça pourrait être un outil de sylviculture, il l'aurait vu de mémoire dans un catalogue Blanchard de sylviculteur qui lui serait passé sous les yeux. Pour faire quoi, mystère. Greffer?

PostPosted: 06/01/2017 19:07:48    Post subject: Couteau dépeçoir Dorso breveté SGDG Blanchard à Paris Reply with quote

Greffage: je ne vois pas comment.

Mais pour peler des brins d'osier, ça me parait possible…  ???

PostPosted: 06/01/2017 19:41:45    Post subject: Couteau dépeçoir Dorso breveté SGDG Blanchard à Paris Reply with quote

Mr Verdier va essayer de se renseigner...
Après c'est peut-être sur un catalogue de sylviculteur, mais pour une fonction éloignée???

PostPosted: 04/02/2017 21:26:38    Post subject: Couteau dépeçoir Dorso breveté SGDG Blanchard à Paris Reply with quote

Photos avant rénovation du couteau dorso acheté, la lame était bloquée par un coup sur le bout de l'étui ovale, il a dû tomber sur ce côté un jour, du coup ça n'a pas été nettoyé avant la vente et plein de résidus/indices sont restés.

Je n'ai toujours pas saisi à quoi sert la vis du bout qui est sur une tige filetée traversante... La manche en bois est creux...

bref, sur la lame il y a des résidus de poils courts (végétal ou animal???), blancs (ayant perdu leur pigmentation avec le temps?), résultant d'un rasage on dirait... Poils pointus, donc poils entiers, non coupés précédemment comme du poil de barbe quoi. Trop fins pour en être. Trop épais et courts pour être du poil humain (test de coupe sur le bras par ex). Ca doit faire environ 2mm de long. Rasage de quels poils, de quel animal alors??? Et même si on trouve, ça ne veux pas dire que c'est l'utilisation propre à l'outil. La crasse fait penser à du résidu de sang séché, non? Je l'envoi à la police scientifique? Mr. Green

PostPosted: 04/02/2017 22:08:47    Post subject: Couteau dépeçoir Dorso breveté SGDG Blanchard à Paris Reply with quote

jade peut etre je me trompe .....j aurais vu se couteau a la télé il y a quelque jour

un marin préparais des poissons sur son bateau .......le hasard.........je vois encore un peu Gilbert

je crois que c étais de la raie...
Back to top
maureil

PostPosted: 05/02/2017 00:11:12    Post subject: Couteau dépeçoir Dorso breveté SGDG Blanchard à Paris Reply with quote

plutôt pour le mérou!

tout le monde sait que le poil de mérou se tond! :oops:

bonne soirée
maureil
Back to top
JadeCB

PostPosted: 05/02/2017 00:24:39    Post subject: Couteau dépeçoir Dorso breveté SGDG Blanchard à Paris Reply with quote

Ben peut-être que l'utilisation est multiple... va savoir.. Mais le mien ne sent pas la poiscaille... encore heureux... Very Happy En fait il ne sent rien, juste le métal... Donc pas d'indice côté senteur...
Au fait: utilisation impossible dans le sens de couper en appuyant, aucun blocage de lame n'est présent donc elle re-rentre dans le logement si on appuie sur le tranchant et la lame est très souple, donc c'est vraiment pour raser.

Vous rigolez, mais les écailles de poisson se rasent pour transformer la peau en cuir... Méthode moderne qui laisse à désirer, contrairement à autrefois où la peau était tapée pour en faire décoller les écailles (meilleurs résultat). Enfin il paraît...
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation