OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

pioche à identifier :Piarde du Poitou

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> OUTILS AGRAIRES (outils de la ferme).
Previous topic :: Next topic  
Author Message
claudius14

PostPosted: 20/12/2015 12:13:14    Post subject: pioche à identifier :Piarde du Poitou Reply with quote

Je vous soumet cette pioche que j'ai trouvé sur un tas de ferraille dans la baie du Mt st Michel
dimensions 11,5 cm / 36 cm
l'angle d'attaque est tangent à la surface du sol .
marque : BACHELLERIE
A
ARGENTAT (inscrit dans un losange )

Connait -on cette marque et à quoi pouvait servir cet outils qui visiblement a été égaré loin de chez lui ?
Photos suivent

.

Last edited by claudius14 on 20/12/2015 17:40:25; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 20/12/2015 12:13:14    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
raymond38

PostPosted: 20/12/2015 12:32:38    Post subject: pioche à identifier :Piarde du Poitou Reply with quote

Piarde du poitou

Joseph Joubert
Back to top
claudius14

PostPosted: 20/12/2015 12:49:08    Post subject: pioche à identifier :Piarde du Poitou Reply with quote

Merci Raymond 38 pour ton identification .
CG
Back to top
wolf 59

PostPosted: 20/12/2015 15:13:15    Post subject: pioche à identifier :Piarde du Poitou Reply with quote

Un petit bonjour a CLAUDIUS14 et de même a RAYMOND38, en effet ,dans son dico BOUCARD décrit cet outil comme pioche a dent large de la région du Poitou.
Wolf
Back to top
raymond38

PostPosted: 20/12/2015 15:51:40    Post subject: pioche à identifier :Piarde du Poitou Reply with quote

Merci à vous deux , je me souviens, on nous passait commande avec des noms locaux, piarde est l'exemple meme.    

Joseph Joubert
Back to top
vidici

PostPosted: 24/12/2015 16:10:25    Post subject: pioche à identifier :Piarde du Poitou Reply with quote

je rajoute ma pioche à moi que j'ai à la suite de ce message, car même si elle n'est pas similaire elle ressemble fortement.
on voit qu'elle est renforcée à l'intérieur, et je me pose la question de la forme et longueur du manche qu'il faudrait que je lui trouve...
merci à celui ou celle qui pourrait m'en dire deux mots
Back to top
vidici

PostPosted: 24/12/2015 16:13:10    Post subject: pioche à identifier :Piarde du Poitou Reply with quote

excusez, j'ai oublié les photos

Back to top
wolf 59

PostPosted: 24/12/2015 18:10:23    Post subject: pioche à identifier :Piarde du Poitou Reply with quote

Il semblerait qu'il faille un manche plat pour cet outil, quand a la longueur du manche ,cela dépend de l'usage que tu veux en faire. Cet outil ne pourrait-il pas servir avec un manche court a ton métier de paveur?
Wolf
Back to top
vidici

PostPosted: 24/12/2015 18:48:22    Post subject: pioche à identifier :Piarde du Poitou Reply with quote

Directement pour les pavés non. Mais effectivement j'aimerais qu'elle m'accompagne au cas où, il aurait des obstacles à casser comme un bout de beton qui dépasse, une racine et que sais je?. Dans une pioche classique le pic est quelque fois plus gênant qu'autre chose, et le tranchant trop étroit. Egalement une pioche classique à quelque fois un tranchant trop long et lorsque vous attaquez du dur, vous pouvez avoir des retour désagréables dans les poignets. C'est outil m'a l'air robuste et a une bonne longueur et une bonne largeur de tranchant sans être trop encombrant, ce qui est un plus. Je pensais à un manche en cornouiller, légèrement plus court que celui d'une pioche, mais ça m'aurait intéressé de savoir comment il était en théorie emmanché et aussi qui s'en servait dans le passé.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> OUTILS AGRAIRES (outils de la ferme). All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation