OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

restauration d'une hache a bucher
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rico62

PostPosted: 17/12/2015 11:31:56    Post subject: restauration d'une hache a bucher Reply with quote

pour faire plaisir a la personne qui ma donner cette hache
 je vais essayer de la restaurer de mon mieux
 et vous faire partager mon travail
au file du temps 

elle n'est pas en grand forme casser et très oxyder alors je verrais ce que l'on peut en tirer  Question
votre aide et vos commentaire serons les biens venus   Okay

PostPosted: 17/12/2015 11:31:56    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Billman

PostPosted: 17/12/2015 12:40:02    Post subject: restauration d'une hache a bucher Reply with quote

Pour la lame, ce réparation ancien est bien fait, et on ne doit pas le changer...

Pour l'oeil, c'est possible de faire un réparation avec le soudage à l'arc ou MIG/TIG.... Ca depend si vous avez besoin d'un outil à utiliser ou pour un collection seulement...

PostPosted: 17/12/2015 14:35:53    Post subject: restauration d'une hache a bucher Reply with quote

Beaucoup de travail en effet RICO ,mais il semblerait qu'elle en vaut la peine ,nous attendons cette restauration avec impatience ,certain que cela sera très bien fait.La partie rivetée est-elle d'origine,ou s'agit -il d'un rajout suite a restauration.
Wolf
Back to top
claudius14

PostPosted: 17/12/2015 17:21:24    Post subject: restauration d'une hache a bucher Reply with quote

Le rajout d'un nouveau tranchant riveté constitue à mon avis l'intérêt de cet outils aussi il serait regrettable de l'enlever .
Par contre le manche n'est pas du tout adapté à l'œil de la hache et il faudrait en faire un autre .
refaire l'œil à la soudure électrique n'a de raison d'être que dans une intention de s'en servir.
Enfin la patine " rouille profonde " doit rester avec seulement un brossage énergique .
J'ai cru comprendre que la soudure électrique et le meulage n'ont pas la cote sur le forum et je partage cet avis .
Ce n'est que mon avis perso en réponse à la question posée .
CG
Back to top
Rico62

PostPosted: 17/12/2015 19:43:58    Post subject: restauration d'une hache a bucher Reply with quote

elle m'avait taper dans l’œil parce que a mon avis
le rivetage n'est pas une réparation mais une fabrication a une époque donner comme pour le paroir
dont voici un exemple;

la marque" a coutras" est visible sur les deux outils  Okay
il est possible que ce soi le même fabriquent Question
ce model a était supprimer a cause de ce qui est arriver a la hache ...
et a était remplacer par un model a lame souder

PostPosted: 17/12/2015 20:09:23    Post subject: restauration d'une hache a bucher Reply with quote

Je ne trouves qu'un taillandier dans ma liste..

Derozier (E)CoutrasGironde  Ann. Quinc.1896

J'ai vu des autres haches à lame riveté - je vais chercher les images...

PostPosted: 17/12/2015 20:15:44    Post subject: restauration d'une hache a bucher Reply with quote

La seule chose dont je sois certain c'est qu'il faut virer ce manche, car il est foncièrement mal fait et mal emmanché.
Je pense qu'il y a sur le forum assez de bons exemples pour étudier et réaliser un manche aussi proche que possible de l'authentique.

Pour la partie manquante de l'œil, un comblement avec une résine peut suffire; l'important sera de laisser voir l'ajout.

PostPosted: 17/12/2015 21:31:52    Post subject: restauration d'une hache a bucher Reply with quote

Bonsoir

Pour la hache, je vais aussi donner mon avis, pour le fer rapporté et riveté, c'est très bien fait, je le laisserai
en l'état, c'est une bonne réparation qui nécessite un "savoir faire",  pour l’œil en revanche, je ferai une soudure à l'autogène (au chalumeau),
cela n'engage que moi, mais un outil cassé, ce n'est plus un outil mais de la ferraille.
Je sais qu’après la soudure il faut "jouer" de la meuleuse et bien sûr la "patine" va disparaître : c'est un choix !!!!

Daniel
Back to top
floyd

PostPosted: 17/12/2015 21:56:02    Post subject: restauration d'une hache a bucher Reply with quote

Le but, si j'ai bien compris, n'est pas de rendre l'outil à nouveau opérationnel. 
Sa fabrication avec rivets, n'est pas courante ou pas assez pour l'envoyer à la ferraille.
Une belle restauration du fer à la résine avec la pose d'un manche exact réclame savoir-faire et disponibilité.
On peut  se contenter de conserver le témoignage des savoir-faire d'une époque.

PostPosted: 17/12/2015 22:16:47    Post subject: restauration d'une hache a bucher Reply with quote

Je n'ai pas dit qu'il fallait le mettre à la ferraille, ou alors me dire ou !!!! ..... Very Happy
Ton idée de restauration se défend, c'est ton idée, je garde la mienne quand même ... Wink

Daniel
Back to top
floyd

PostPosted: 17/12/2015 23:28:44    Post subject: restauration d'une hache a bucher Reply with quote

Ah oui, j'avais fait un raccourci entre "c'est de la ferraille" et "c'est bon pour la ferraille".  Wink

Je suis "interventionniste" si l'outil peut reprendre du service. 
Pour cet outil en particulier, tout de même un peu usé et fragilisé, ça serait difficilement le cas.

PostPosted: 18/12/2015 19:51:49    Post subject: restauration d'une hache a bucher Reply with quote

http://www.forum-outils-anciens.com/t7721-Petite-Souef.htm?q= 
Rico62

PostPosted: 18/12/2015 21:32:36    Post subject: restauration d'une hache a bucher Reply with quote

merci loursenbois
nous possédons deux jolis fille de même famille Embarassed
la tienne a mieux vieilli  Crying or Very sad
a t'elle un manche Question
pour ce qui est du rivetage
 j'ai lu au cour de mes 20 années de recherche sur les sabots et leurs fabrication un article très complet sur cette fabrication sont époque et un tas de chose passionnante
je vais chercher
 ci je remets la main dessus je vous en ferait profiter  Okay

PostPosted: 19/12/2015 05:49:13    Post subject: restauration d'une hache a bucher Reply with quote

La mienne est neuve et n'a (probablement) jamais été emmanchée. Souef à Coutras comme pour ton paroir (annuaire Delmas 1924, selon Billman)
Tout porte à croire qu'il avaient déposé un brevet pour le principe de la plaquette jetable
Rico62

PostPosted: 19/12/2015 10:42:47    Post subject: restauration d'une hache a bucher Reply with quote

la marque partiellement effacer par l’oxydation de la mienne est aussi souef ? fils a coutras
je regrette qu'elle ne soit pas dans l'état de la tienne  Crying or Very sad
tranchant 20 cm
 hauteur 18 cm
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation