OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Alène à lacer - Fer d'alène emmanché, bout aplati

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bellacha

PostPosted: 28/11/2015 16:46:42    Post subject: Alène à lacer - Fer d'alène emmanché, bout aplati Reply with quote

Bonjour,

J'ai tout d'abord pris cet outil pour une alène de cordonnier, mais son extrémité est aplatie comme une pane de fer à souder et non pointue.
Longueur totale 14 cm.
Avec en plus un joli manche en noyer ou en buis.

Quelqu'un sait-il à quoi ça sert et comment ça s'appelle   Question
Merci

Back to top
Publicité

PostPosted: 28/11/2015 16:46:42    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jeff31190

PostPosted: 28/11/2015 17:34:58    Post subject: Alène à lacer - Fer d'alène emmanché, bout aplati Reply with quote

Bellacha, parmi ces outils de cordonnier, le tien ressemble fort au 3ème en partant de la gauche, en haut.

Back to top
Visit poster’s website
Geppetto

PostPosted: 28/11/2015 22:02:59    Post subject: Alène à lacer - Fer d'alène emmanché, bout aplati Reply with quote

Bonjour

On dirait une alène cuiller comme celle que j'utilise pour réparer la couture d'une semelle de chaussures au niveau de la trépointe. La courbe permet de ne pas toucher la peausserie de la chaussure quand on pique dans la semelle par dessous et que la pointe de l'alène remonte.
J'espère m'être bien expliqué.

Chez Paul, je vois des alènes courbes mais pas une cuiller.
bellacha

PostPosted: 29/11/2015 10:47:08    Post subject: Alène à lacer - Fer d'alène emmanché, bout aplati Reply with quote

oui, elle ressemble beaucoup à la 3ème en haut à gauche de Jeff31190.
L'extrémité n'est pas pointue mais aplatie, j'ai fait une photo de plus près :

Back to top
JadeCB

PostPosted: 14/03/2016 20:03:49    Post subject: Alène à lacer - Fer d'alène emmanché, bout aplati Reply with quote

Alène à lacer, parfois utilisée en sellerie pour raccorder 2 parties en passant au milieu de la chair dans le cuir épais.
Sur la grande planche Blanchard, ref 966, même nom, il n'y a que le modèle comme le tiens, le côté est aplati à l'opposé de l'illustration ci-dessous, planches Krempp, ref 577, j'ai les 2 modèles à la maison.

PostPosted: 15/03/2016 08:24:44    Post subject: Alène à lacer - Fer d'alène emmanché, bout aplati Reply with quote

La réponse a déjà été donnée. Celle qui ressemble le plus sur la photo de Jeff31190 est plutôt la 4eme en partant de la gauche en haut.

Pour compléter et illustrer :

En bas à gauche 4 fers identiques au tien. En bas à droite, les autres alènes (alènes à lacer) dont parle Jade.

Last edited by Dams on 15/03/2016 09:46:29; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Geppetto

PostPosted: 15/03/2016 09:35:17    Post subject: Alène à lacer - Fer d'alène emmanché, bout aplati Reply with quote

Bonbjour

Comme je l'écris souvent, chaque métier a ses propres dénominations de certains outils. Cette alène s'appelle, chez les chausseurs, alène cuiller de par sa forme courbée, plate avec les bords légèrement arrondis et sert à la couture dans les endroits difficilement accessibles, comme les plateaux de mocassins, les trépointes, etc... après perçage à l'alène courbe taillante. Les bords non coupants , en principe, permettent d'éviter de couper le fil précédent quand on repasse le second fil dans le même trou. Pour ma part, les alènes à lacer sont les alènes à brédir qui percent un trou plus grand que l'alène aux pinces ou alène à coudre.
L'alène à brédir, plus épaisse, sert aussi à élargir des trous percés avec la normale.

Là, évidemment, on peut sans doute en discuter jusqu'à l'infini.

Michel
JadeCB

PostPosted: 15/03/2016 13:48:12    Post subject: Alène à lacer - Fer d'alène emmanché, bout aplati Reply with quote

C'est vrai que pour moi, les alènes à lacer sont les ref 579 chez Krempp appelées alènes courbes aux pinces.......
On les utilise en sellerie pour relier les matelassures de la selle au cuir du siège, contre l'arçon.
Chaque métier a sa manière de nommer et d'utiliser le même outil, il n'y a rien de figé... Very Happy
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation