OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bizarre la plane........
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Billman


Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 10 575
Localisation: Wiltshire dans le sud-ouest de l'Angleterre

MessagePosté le: 19/02/2015 21:44:39    Sujet du message: Bizarre la plane........ Répondre en citant

Je ne sais pas, mais je supppose que la pointe de corne est solide, comme le bois, et le bout de la soie est courbée ou rivetée, comme pour une serpe ou un plane à poignées en bois....
_________________
Je suis anglais et collectionneur de vieux outils, surtout ceux de la taillanderie; j'ai une passion pour les serpes et les serpettes
Revenir en haut
wolf 59


En ligne

Inscrit le: 27 Nov 2014
Messages: 7 717
Localisation: nord

MessagePosté le: 19/02/2015 21:52:38    Sujet du message: Bizarre la plane........ Répondre en citant

A mon avis la corne est forcement creuse . Je verrais bien un cone en bois ajuste peut-etre en force a l'interieur et ensuite emmanchee a soie traversante
wolf59
Revenir en haut
ROUANET Bernard


Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 1 686
Localisation: BEZIERS

MessagePosté le: 19/02/2015 22:31:52    Sujet du message: Bizarre la plane........ Répondre en citant

Bonsoir,
La pointe de la corne est pleine, le bout de la soie traverse la corne et est repliée à l'extrémité.
Le temps, l'usure, l'oxydation, ont fait qu'il y a maintenant du jeu dans l'assemblage et je ne sais pas comment ou si je dois
compenser cet ajustement. Je vous ferai parvenir des photos dans quelques semaines vous me donnerez vos avis.
Revenir en haut
wolf 59


En ligne

Inscrit le: 27 Nov 2014
Messages: 7 717
Localisation: nord

MessagePosté le: 19/02/2015 22:37:23    Sujet du message: Bizarre la plane........ Répondre en citant

Il suffisait de demander , nous voici renseignes . mais je trouve bizare que la corne soit pleine .Comment fallait-il operer pour faire tous ces coffins en corne.
wolf59
Revenir en haut
ROUANET Bernard


Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 1 686
Localisation: BEZIERS

MessagePosté le: 19/02/2015 22:43:42    Sujet du message: Bizarre la plane........ Répondre en citant

La partie la plus pointue, environ sur 1/4 de la longueur, la corne est plein, ensuite elle s'évide.
Aujourd'hui, les vaches n'ont plus de corne alors...........
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 28/03/2024 10:10:01    Sujet du message: Bizarre la plane........

Revenir en haut
wolf 59


En ligne

Inscrit le: 27 Nov 2014
Messages: 7 717
Localisation: nord

MessagePosté le: 19/02/2015 22:51:01    Sujet du message: Bizarre la plane........ Répondre en citant

Merci pour ces precisions BERNARD ,il est vrais que trouver une vache cornue de nos jours n'est pas chose facile (Adieux manches et coffins)
wolf59
Revenir en haut
coudray


En ligne

Inscrit le: 01 Déc 2013
Messages: 2 485
Localisation: cormenon

MessagePosté le: 19/02/2015 23:27:25    Sujet du message: planes ,poignées en corne Répondre en citant

tu va peut etre rire ;moi je ferais fondre de la corne et couler a l intérieur
mais le plus logique pour moi serais couler de la colle a chaud ,(comme a l ancien temps )
je me renseigne de l adresse ,ou mon voisin ce fourni ....en meme temps,le tracage du clan .?.....merci..
Revenir en haut
MICHEL66


Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 10 688
Localisation: Catalogne

MessagePosté le: 19/02/2015 23:49:54    Sujet du message: Bizarre la plane........ Répondre en citant

Quelle recette as-tu coudray pour faire fondre de la corne ? De la corne de vache bien sûr, car la corne de gazelle celle là je sais, il me suffit de la mettre dans la bouche !
_________________
“Celui qui veut dire la vérité trouve les portes closes” (Proverbe danois)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ROUANET Bernard


Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 1 686
Localisation: BEZIERS

MessagePosté le: 19/02/2015 23:51:21    Sujet du message: Bizarre la plane........ Répondre en citant

Je ne pense pas que l'on puisse faire fondre de la corne, par contre, j'ai pensé à la colle, à la résine
que je coulerais dans l'espace. Il y a aussi la cale en bois, en "plastique".........
je ne sais pas encore, pour faire une restauration, il ne faut pas être pressé, il faut attendre le bon moment,
avoir vraiment l'envie, avoir trouvé la solution, et puis aussi l'inspiration,
il faut laisser murir......... ça demande beaucoup de critères......... il ne faut pas foncer tête baissée.....
Revenir en haut
Rico62


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2015
Messages: 5 058
Localisation: Pas-de-Calais

MessagePosté le: 20/02/2015 07:42:49    Sujet du message: Bizarre la plane........ Répondre en citant

la corne ne ce fond pas on peut la ramollir a l'eau bouillante 
j'ai restaurer des poires a poudre de cette manière
la colle a chaud n'est pas une bonne solution pour tes manches il faudrait les chauffer pour que la colle ne ce fige pas au contact de la corne froide dés le premier cm
mieux vau utiliser de la colle a bois classique ci tu veux vraiment restaurer les manches? est ce utile? va tu les utiliser ?
_________________
Tout est simple quand on sait...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 20/02/2015 07:42:49    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
JEF


Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 13 186
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 20/02/2015 09:40:37    Sujet du message: Bizarre la plane........ Répondre en citant

Pourquoi ne pas utiliser de la résine naturelle...matériau qui aurait pu être utiliser lors de la mise en place de ces cornes.
_________________
L'homme est un animal faiseur d'outils (Benjamin Franklin)
Revenir en haut
coudray


En ligne

Inscrit le: 01 Déc 2013
Messages: 2 485
Localisation: cormenon

MessagePosté le: 20/02/2015 10:17:25    Sujet du message: planes Répondre en citant

bonjour ,comme promis ,..version collage ...le mieux serais la colle poisson a froid ..
on en trouve actuellement .autrement pour la colle a chaud ,= colle animal additionnée de poudre de corne .
bon mélange .. pour parler a RICO ,tout les objets fait en cornes était fait avec de la corne chaude ,(ramollie )
et passé sous presse...stop...attend...sa ..sèche .
Revenir en haut
Billman


Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 10 575
Localisation: Wiltshire dans le sud-ouest de l'Angleterre

MessagePosté le: 20/02/2015 12:50:13    Sujet du message: Bizarre la plane........ Répondre en citant

Une source de corne... http://www.abbeyhorn.co.uk/index/sources-of-horn_41.htm


C'est interdit en Angleterre pour les abattoirs à vendre le corne aux amateurs - certains species de vache (comme le Highland Cattle) portent encore leurs cornes...



_________________
Je suis anglais et collectionneur de vieux outils, surtout ceux de la taillanderie; j'ai une passion pour les serpes et les serpettes
Revenir en haut
coudray


En ligne

Inscrit le: 01 Déc 2013
Messages: 2 485
Localisation: cormenon

MessagePosté le: 20/02/2015 13:10:57    Sujet du message: planes ,poignées corne Répondre en citant

BILLMAN tu propose des modeles encombrant ..!!!!
Revenir en haut
wolf 59


En ligne

Inscrit le: 27 Nov 2014
Messages: 7 717
Localisation: nord

MessagePosté le: 20/02/2015 14:07:31    Sujet du message: Bizarre la plane........ Répondre en citant

Il semblerait que ces deux bestiaux s'apprettent a vous demander de leur montrer votre laisse _passer pour traverser leur territoire , et si vous ne le possedez pas ,mieux vaut courrir vite .
Un peu grandes pour des coffins ces cornes magnifiques
wolf59
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com