OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Maillet de calfat (résolu !)
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
coudray

PostPosted: 01/07/2014 11:37:17    Post subject: Maillet de calfat (résolu !) Reply with quote

Bonjours, J'ai retrouvé cet objet depuis longtemps dans le fond de l'atelier.
Pouvez-vous m'aider ? A quoi sert-il ? son nom ? la profession qui s'en servait ?
Je compte sur les "costos" de l'équipe pour apporter des réponses à mes questions.
Merci à tous.

Posté le: 01/07/2014 13:39:21    Sujet du message: Maillet de calfat (résolu !)

bonsoir FLOYD longueur 33 cm 6 cm de diamètre - pourquoi 2 fentes arrètées par 1 trou de 4 mm et 1 de 6 mm -
diamètre du trou central ,24 mm c est le troisième essai salut

Back to top
Publicité

PostPosted: 01/07/2014 11:37:17    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 01/07/2014 11:50:48    Post subject: Maillet de calfat (résolu !) Reply with quote

Maillet de calfat

- http://www.forum-outils-anciens.com/p41981.htm
- http://www.forum-outils-anciens.com/t2555-Maillet-a-calfat.htm
- http://www.forum-outils-anciens.com/p18856.htm
- http://www.forum-outils-anciens.com/p19142.htm

Last edited by MICHEL66 on 01/07/2014 12:07:07; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
coudray

PostPosted: 01/07/2014 11:57:50    Post subject: Maillet de calfat (résolu !) Reply with quote

bonjour ce n est pas la bonne direction d apres ce que j en sais ,a plus ...
Back to top
floyd

PostPosted: 01/07/2014 12:44:36    Post subject: Maillet de calfat (résolu !) Reply with quote

Coudray, si tu estimes qu'il y a une "bonne direction", on va gagner du temps si tu veux bien nous l'indiquer.
Cela n'a jamais empêché les uns ou les autres de soumettre d'autres hypothèses.

ceci dit, peux-tu nous indiquer les dimensions de l'objet?

PostPosted: 01/07/2014 12:47:58    Post subject: Maillet de calfat (résolu !) Reply with quote

bonjour

N'en déplaise à certains

Caloutil
Back to top
coudray

PostPosted: 01/07/2014 14:39:21    Post subject: Maillet de calfat (résolu !) Reply with quote

bonsoir FLOYD longueur 33 cm 6 cm de diamètre - pourquoi 2 fentes arrètées par 1 trou de 4 mm et 1 de 6 mm -
diamètre du trou central ,24 mm c est le troisième essai salut
Back to top
Caloutil

PostPosted: 01/07/2014 14:53:42    Post subject: Maillet de calfat (résolu !) Reply with quote

bonjour

Le marteau ou maillet de calfat sert aux ouvriers calfats pour frapper sur les fers. 
Le corps du maillet comporte des fentes qui donnent de la souplesse au marteau et, telles une caisse de résonance, produisent un son lors du choc du maillet contre le fer. 
Le maître-calfat juge de la raideur de son travail au son émis par le maillet. Chaque maillet émet une note particulière.

Caloutil
Back to top
coudray

PostPosted: 01/07/2014 16:30:09    Post subject: Maillet de calfat (résolu !) Reply with quote

re CALOUTIL pour la troixème fois -le gros morceau de bois ce trouve en équilibre sur un axe
dans un trou de 4 mm on passe un fil de lin qui est tiré a l autre bout par une bobine mut par une manivelle ,,
quand il y a une crotte le gros bout de bois ce déplace,l ouvrier arrete ,passe le fil par le trou plus gros
remet le gros bout de bois a sa place et redémarre -- le grand père qui ce servait de cette mécanique est toujours vivant --
essayez de comprendre salut --
Back to top
coudray

PostPosted: 01/07/2014 16:38:28    Post subject: Maillet de calfat (résolu !) Reply with quote

re donc la machine servais a purifier le fil avant le travail de l artisan , un genre de rouet a deux fils
Back to top
DETOUTPARTOUT

PostPosted: 01/07/2014 18:21:28    Post subject: Maillet de calfat (résolu !) Reply with quote

cylindrique ou cônique ?
Back to top
coudray

PostPosted: 01/07/2014 18:32:48    Post subject: Maillet de calfat (résolu !) Reply with quote

bonsoir -cylindrique ,!! je regard le DALLEMBERD pour trouver un appareil lui ressemblent--salut a plus
Back to top
floyd

PostPosted: 01/07/2014 22:02:32    Post subject: Maillet de calfat (résolu !) Reply with quote

Merci pour les dimensions.Ce grand père probablement né entre deux guerres, était-il un des derniers dans son métier?
Etait-ce un métier de bord de mer ou plus à la campagne?
Quelle matière était ainsi filée ou nettoyée?

PostPosted: 01/07/2014 22:34:39    Post subject: Maillet de calfat (résolu !) Reply with quote

La tete d'un 'caulking mallet' - c'est à dire un maillet de calfateur....

C'est possible on a utilisé les petits trous a préparer le fil de calfater avant son usage........

Last edited by Billman on 02/07/2014 17:13:45; edited 1 time in total
Back to top
Billman

PostPosted: 01/07/2014 22:41:59    Post subject: Maillet de calfat (résolu !) Reply with quote

Quote:
pourquoi 2 fentes arrètées par 1 trou de 4 mm et 1 de 6 mm  

C'est typique de tous ces outils d'avoir cette forme - a diminuer un peu le bruit du son de frappe vers un ton de musique....

PostPosted: 01/07/2014 23:04:09    Post subject: Maillet de calfat (résolu !) Reply with quote

re FLOYD je comprend la question : l appareil ou machine en question ce trouvait a coté de MONTOIRE 41 -lors de la discutions
le grand père me disait, ce truc servait pour néttoyer le fil ,,,, détail, quand les fils étais passé dans les trous,,le gros morceau
dont on parle étais en balance ,, il y a toujours eut depuis ,atelier ,fauteuil,matelassier,et autre,travaillant avec du fil ,.
je vais passer par la avant la fin de la semaine ,, réponse bientot -- salut--
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation