OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

trieur à olives

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
valall
Guest

PostPosted: 20/09/2013 15:46:08    Post subject: trieur à olives Reply with quote

Bonjour à tous,
Voyez ces cylindres métalliques ajourés avec ses petites portes pas faciles à ouvrir est nommé « trieur à olives » dans mon index. J’en ai deux morceaux de tailles différentes. Je dis morceaux parce que j’ai l’impression que ce sont des parties de quelque chose qui n’a pas forcément à voir avec l’olive.
Si c’est bien un trieur à olives, quelqu’un a-t-il une idée de son utilisation
Merci

Back to top
Publicité

PostPosted: 20/09/2013 15:46:08    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BERGER

PostPosted: 20/09/2013 22:55:49    Post subject: trieur à olives Reply with quote

pour le calibrage des olivesune grille plus grosse en haut qui retient les grosses olives et laisse passer les plus petites
une grille un peu plus petite au dessous qui retient les olives un peu moins grosses (que celles du dessus) et laisse passer les plus petites
etc.... on récupère ainsi les olives par calibre.
comme les grilles de granulosité de chez Prolabo, dans un autre domaine

Appareil très utilisé dans l'Isère, lors de la récolte des olives  Very Happy

Faute d'olives, on pourrait calibrer les noix.
Back to top
valall
Guest

PostPosted: 21/09/2013 16:53:14    Post subject: trieur à olives Reply with quote

merci pour votre réponse.
Si j'ai bien compris ces cylindre s'utilisent à la verticale, il me manque des tamis à mettre dessus et dessous, et un réceptacle pour récupérer les olives trop petite en dessous.
Et je me retrouve avec des olives calibrées dans mon cylindre, j'imagine que je dois secouer le cylindre.
J'ai un peu de mal à comprendre la manipulation.
Back to top
Fer

PostPosted: 22/09/2013 19:44:42    Post subject: trieur à olives Reply with quote

ou le cilindre doit tourner dans un plan diagonale. On p[eut mettre une recipient sous les petits portes ouvert. Pas de tamis en haut pour avoir une ouverture pour charger le truc. Comme ca fonctionnant les moulins de tri dans les graviers ici.
Back to top
Billman

PostPosted: 06/10/2013 09:12:44    Post subject: trieur à olives Reply with quote

Son construction de l'acier assez épaisse, avec des trous de la mème taille, me semble d'une sorte de presse - mais pouquoi les trois portes????

peut-être à presser l'huile des olives sur un pressoir (à vis) des raisins????? son petit diamètre peut servir à agrandir le pression.....
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation