OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Réfection du métal d'une hache
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens -> METHODES DE RESTAURATION DES OUTILS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pierre47
Guest

PostPosted: 30/06/2013 19:13:52    Post subject: Réfection du métal d'une hache Reply with quote

Bonsoir,

J'ai pour objectif de retaper cette hache à équarrir:

Elle mesure 35 cm de long avec un tranchant de 22 cm, un poids de 3 kg, et est marquée "LAFOSSE". Elle est affûtée des 2 cotés et légèrement déportée sur la gauche (vue de haut).

Mon problème se situe sur l’arrière de l’œil dont 1/3 et manquant (35mm/15mm/6.5mm):

Ayant pour but de m'en servir, je fais appel à vos connaissances pour savoir:
- est il possible de faire un ajout de métal?
- l'outil ne se retrouvera t'il pas trop fragilisé?

Merci d'avance. Wink
Back to top
Publicité

PostPosted: 30/06/2013 19:13:52    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 30/06/2013 19:49:39    Post subject: Réfection du métal d'une hache Reply with quote

Un bon soudeur avec le bon matériel, pourrait déposer successivement des cordons en utilisant les électrodes dite à recharger.
Entre chacune des passes, à la meule ou à la lime, une mise en forme pour respecter la géométrie de l'œil.

Peut-être avant toute soudure, mordre à l'acide chlorhydrique pour une meilleure accroche.
Un ouvrier qualifié doit s'en sortir en une heure de temps.
Ce qui fait avec les consommables et l'outillage une somme… qu'on peut aussi mettre dans une hache en meilleure état à dénicher dans un VG.

Trouver et façonner le bois nécessaire pour un manche occupera aussi un peu de temps.

Donc si le chantier peut attendre, il est possible de bien restaurer cette hache et de la rendre à nouveau utilisable..

Je serai curieux de lire l'avis d'un forgeron et s'il est possible de traiter la hache par des moyens de forge.
Guest

PostPosted: 30/06/2013 20:33:09    Post subject: Réfection du métal d'une hache Reply with quote

Merci floyd pour ces conseils.

Je pensais aussi qu'un bon soudeur pourrait me faire ça (un de ma connaissance me raconter qu'il avait passé une grande partie de son apprentissage à recharger les socs de charrues) et si demain j'ai le temps, j'irai demander conseil à un garagiste non loin de chez moi expert en la matière. Je me disais aussi que peut-être qu'une "greffe" serait possible???

Mais comme vous le dites, ça risque d'être un investissement... Malheureusement les VG par chez moi ne sont pas aussi fournis que d'en d'autres régions (comme je peux le voir sur les photos partagées sur ce forum), j'y trouve quelques outils intéressants quand ils ne sont pas à des prix astronomiques, mais les haches à équarrir sont très rares. Pour ce qui est du manche, je possède le bois et le façonner sera un réel plaisir.

Tout comme vous j’attends d'avoir l'avis d'un forgeron... Sur certains outils, j'ai la présence d'une  "fissure" comme on peut le distinguer sur ma première photo (paralléle au tranchant au niveau du 1er tiers), correspond t'elle à un ajout de matière?
Back to top
Daniel G

PostPosted: 30/06/2013 20:41:33    Post subject: Réfection du métal d'une hache Reply with quote

Bonsoir

Ressouder la partie manquante à la forge, c'est quasi impossible, ou ...très compliqué.

Avec des baguettes à l'arc, il peut y avoir du bouillonnement, il faut faire un essais.

Le mieux avec les vieux acier c'est une soudure au mig.

Tu prépares une pièce de métal de même forme et épaisseur à la partie manquante
comme cela il n'y aura plus que le cordon à faire.

La trace que tu vois doit être l'acier rapporté pour le tranchant.

Daniel
Back to top
JEF

PostPosted: 30/06/2013 20:46:26    Post subject: Réfection du métal d'une hache Reply with quote

Métal rapporté d'une meilleure qualité que la partie œil ( acier plus doux)
Guest

PostPosted: 30/06/2013 21:06:34    Post subject: Réfection du métal d'une hache Reply with quote

Merci pour votre aide...
Daniel G wrote:

Le mieux avec les vieux acier c'est une soudure au mig.

Tu prépares une pièce de métal de même forme et épaisseur à la partie manquante
comme cela il n'y aura plus que le cordon à faire.

- Au point de vue de la solidité, je n'aurai pas de soucis à me faire?
- Qu'elle est le jeu maximum que je peux prévoir entre les 2 pièces?
- Pour la partie manquante une lime ferait l'affaire ou acier trop dur?

Désolé pour toutes ces questions, j'ai beaucoup à apprendre sur le travail du métal... Embarassed

JEF wrote:

Métal rapporté d'une meilleure qualité que la partie œil ( acier plus doux
En effet, je remarque que c'est toujours parallèle au tranchant.
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 30/06/2013 21:53:17    Post subject: Réfection du métal d'une hache Reply with quote

Pour la partie manquante pas d'acier, un bout de fer doux largement suffisant, ainsi tu peux faire facilement des finitions à la lime.

Soudure au mig, j'ai pas et donc pas d'expérience, pour moi je ferais à l'arc et dans ce cas avec un bon chanfrein sur les deux pièces pour être à contact à l'intérieur de la douille et a 5mm de jeu à l'extérieur; un premier cordon dans le fond assez rapide pour pas trop chauffer et risquer de percer, puis 1 cordons ensuite bien chargé avec un mouvement de balayage alternatif entre les 2 chanfreins, ça devrait être bon.
floyd

PostPosted: 30/06/2013 22:18:22    Post subject: Réfection du métal d'une hache Reply with quote

35x15x6,5 mm la pièce en acier doux n'est pas bien grande… donc pas facile à usiner.

Mais avec une disqueuse de 110 mm et un disque à tronçonner 2,2 mm, beaucoup de choses sont plus faciles.

Une vieille penture un peu épaisse peut rendre service… un étau s'impose.

Mais je ne serais pas surpris que le soudeur et son mig, se passent de cette serrurerie déjà fine.

Au final la réparation ne se verra pas.
Guest

PostPosted: 30/06/2013 22:22:39    Post subject: Réfection du métal d'une hache Reply with quote

floyd wrote:

Au final la réparation ne se verra pas.

Rêver pour se fixer des objectifs, travailler pour les atteindre.  Very Happy
Back to top
Pierre47
Guest

PostPosted: 30/06/2013 22:26:37    Post subject: Réfection du métal d'une hache Reply with quote

Plus sérieusement, j'irai voir le soudeur susceptible de me le faire demain, il me dira se qu'il en pense, et s'il ne veut pas le faire j'essaierai la technique de Michel qui me parait faisable.

A suivre...
Back to top
floyd

PostPosted: 30/06/2013 22:33:43    Post subject: Réfection du métal d'une hache Reply with quote

Okay
si, si, tu seras surpris du résultat!

Il est probable que le professionnel ne voudra pas garantir pas la solidité de son travail.
Cela ne l'empêche pas de souder.

PostPosted: 30/06/2013 22:53:27    Post subject: Réfection du métal d'une hache Reply with quote

Quelques photos d'un fer de hachette qui avait été matraqué.

Elle avait du servir de coin pour fendre du bois, je l'ai redressée à la forge.

Soudure au Mig

Dégrossissage

Pour te donner une idée de ce qui est faisable.

A+.Daniel
Back to top
Forgeferron

PostPosted: 01/07/2013 01:48:44    Post subject: Réfection du métal d'une hache Reply with quote

Je suis pour la soudure, mais attention néanmoins de détremper par inadvertance, aussi le MIG est à mon avis la meilleure solution.

Passionné par les outils de forge, particulièrement par les enclumes.
Back to top
Forgeferron

PostPosted: 01/07/2013 01:54:50    Post subject: Réfection du métal d'une hache Reply with quote

Mais tu peux également, plutôt qu'essayer de rapporter une pièce de métal, fabriquer un manche en bois dur ayant une butée taillée dans la masse de manière à ce que la partie arrière manquante de la nuque de la hache vienne s'y appuyer solidement. Tu insère le fer sur le manche, laisse gonfler le tout en laissant cette partie dans de l'eau quelques jour, ajoute un coin métallique rentré en force, et le tour est joué! Wink

Passionné par les outils de forge, particulièrement par les enclumes.
Back to top
Pierre47
Guest

PostPosted: 01/07/2013 07:39:17    Post subject: Réfection du métal d'une hache Reply with quote

Joli travail Daniel!

Forgeferron wrote:

Mais tu peux également, plutôt qu'essayer de rapporter une pièce de métal, fabriquer un manche en bois dur ayant une butée taillée dans la masse de manière à ce que la partie arrière manquante de la nuque de la hache vienne s'y appuyer solidement.

C'était ma première idée! Smile
Mais je pense qu'avec le poids et la longueur de la hache le restant de l’œil se déchirerait facilement. De plus, la butée taillée dans le fil du bois sauterait dans les 10 premiers coups.... Crying or Very sad

Est-ce qu'un forgeron possédant la partie mâle de l’œil aurait pu faire facilement cette réparation?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens -> METHODES DE RESTAURATION DES OUTILS... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation