OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pince à boutons agrafes de cordonnier MONOPOLE Paris 2

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pierre77

PostPosted: 12/03/2013 20:20:23    Post subject: Pince à boutons agrafes de cordonnier MONOPOLE Paris 2 Reply with quote

Bonjour à tous !

Encore une pince à identifier ! Elle proviendrait de l'outillage d'un cordonnier, mais ce n'est pas sur...

Longueur 21 cm. Marquée MONOPOLE PARIS 2. Il manque un ressort genre sécateur. La partie supérieure est articulée et maintenue relevée par un ressort. Il semble que l'on puisse bloquer quelque chose destiné à être agrafé.

Merci d'avance pour vos réponses.

Last edited by Pierre77 on 13/03/2013 13:25:52; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 12/03/2013 20:20:23    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Billman

PostPosted: 12/03/2013 21:31:50    Post subject: Pince à boutons agrafes de cordonnier MONOPOLE Paris 2 Reply with quote

????? (dit 'bifurcated rivet' en anglais)

PostPosted: 12/03/2013 21:38:56    Post subject: Pince à boutons agrafes de cordonnier MONOPOLE Paris 2 Reply with quote

Bonsoir Billman,

Merci pour votre réponse mais il semble qu'un rivet comme celui que vous présentez ne pourrait pas entrer dans la fente de cette pince. Peut être y a-t-il d'autres types de rivets...
Back to top
BERGER

PostPosted: 13/03/2013 03:34:09    Post subject: Pince à boutons agrafes de cordonnier MONOPOLE Paris 2 Reply with quote

pince de cordonnier à poser les boutons

http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/02/la-caverne-dali-baba-ou-du-bot…

http://outils-anciens.xooit.fr/t4844-Identification-de-cette-pince.htm?q=pi…
Back to top
Billman

PostPosted: 13/03/2013 09:40:39    Post subject: Pince à boutons agrafes de cordonnier MONOPOLE Paris 2 Reply with quote

version anglais avec un pince à couper les trous

lien: http://shoesandcraft.com/category/koronya/

et un autre à vendre sur eBay:

PostPosted: 13/03/2013 09:44:19    Post subject: Pince à boutons agrafes de cordonnier MONOPOLE Paris 2 Reply with quote

les boutons, manquant les agrafes de fixation (pour usage avec cesd pinces)

Last edited by Billman on 13/03/2013 09:50:30; edited 1 time in total
Back to top
Billman

PostPosted: 13/03/2013 09:49:59    Post subject: Pince à boutons agrafes de cordonnier MONOPOLE Paris 2 Reply with quote

(version Sampson USA   
 (version inconnu) 

(version Heaton Peninsular USA)

Last edited by Billman on 07/08/2015 20:59:10; edited 1 time in total
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 13/03/2013 10:32:53    Post subject: Pince à boutons agrafes de cordonnier MONOPOLE Paris 2 Reply with quote

Voir des pinces identiques et d'autres similaires dans des dossiers précédents, dont un déjà cité ci-dessus par BERGER :
- http://outils-anciens.xooit.fr/t2209-Pendant-qu-on-est-dans-les-pinces.htm
- http://outils-anciens.xooit.fr/t4844-Identification-de-cette-pince.htm
- http://outils-anciens.xooit.fr/t1015-l-electricien-cordonnier.htm
- http://outils-anciens.xooit.fr/t4470-Pince-a.htm

Last edited by MICHEL66 on 13/03/2013 10:34:09; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Geppetto

PostPosted: 13/03/2013 10:33:41    Post subject: Pince à boutons agrafes de cordonnier MONOPOLE Paris 2 Reply with quote

Bonjour

Pince à bouton-agrafe. Au lieu de fixer le bouton avec une sorte de punaise qui se rive, on l'attache avec une agrafe, d'où la petite enclume double.
Le bouton se place en dehors de l'outil, avec l'anneau entre les deux plaques ouvertes, l'agrafe se glisse dans l'anneau entre ces deux plaques où elle est coincée. Cet après-midi, je vous scanne une photo d'un catalogue.

Michel
Geppetto

PostPosted: 13/03/2013 12:17:10    Post subject: Pince à boutons agrafes de cordonnier MONOPOLE Paris 2 Reply with quote

Pierre77

PostPosted: 13/03/2013 13:25:04    Post subject: Pince à boutons agrafes de cordonnier MONOPOLE Paris 2 Reply with quote

Bonjour et merci à tous,

Geppeto, le bouton associé à la pince FASTENER serait parfait pour ma pince !

Cordiales salutations.
Back to top
Geppetto

PostPosted: 13/03/2013 13:44:49    Post subject: Pince à boutons agrafes de cordonnier MONOPOLE Paris 2 Reply with quote

Si jamais, mais c'est peu probable, j'en retrouvais, je te l'envoie.

Michel
Pierre77

PostPosted: 13/03/2013 14:37:34    Post subject: Pince à boutons agrafes de cordonnier MONOPOLE Paris 2 Reply with quote

Merci d'avance Michel, et ce n'est pas grave si je n'en ai pas, je n'envisage pas de me lancer dans la cordonnerie !

Cordiales salutations.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation