OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Outil pour le cuir ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Liluronais

PostPosted: 20/09/2012 16:11:49    Post subject: Outil pour le cuir ? Reply with quote

Bonjour à tous
Ancien brocanteur, je n'ai jamais vendu un outil sans en connaître l'usage, et il me reste donc quelques reliques ....
Parmi elles cet outil déposé et manufacturé par BOSSAN-NARDI 4 rue Revel - Vincennes (Seine), inscriptions figurant sur le tenseur (?) mobile.
Sur le bâti fonte fixe (partie de gauche) figure une butée en relief formant 2 jambes chaussées de bottes qui m'oriente vers un outil du cuir ou peauserie... ?
Quelqu'un connait il la fonction de cet outil ? Merci d'avance.

PostPosted: 20/09/2012 16:11:49    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Liluronais

PostPosted: 20/09/2012 16:35:35    Post subject: Outil pour le cuir ? Reply with quote

Bonjour à tous
Quelqu'un connaît il l'emploi de cet outil manufacturé par BOSSAN - NARDI à VINCENNES (Seine) ?
Une butée sur le bâti fixe en forme de 2 jambes chaussées de bottes me fait penser à un outil du cuir ou de la peauserie.
La tôle donnant la forme devait être interchangeable et le tenseur mobile une fois resserré permettait peut être de maintenir le cuir le temps d'opérer la  coupe de formes particulières en 2 pièces identiques ?
Merci d'avance.

PostPosted: 20/09/2012 16:44:04    Post subject: Outil pour le cuir ? Reply with quote

Bis repetita placet ! ....mais avec une petite phot cela devrait être plus facile !   Wink

PostPosted: 20/09/2012 17:35:07    Post subject: Outil pour le cuir ? Reply with quote

Oui.... quand j'aurai trouvé le moyen de joindre la photo qui devait accompagner ma question mais pour une première utilisation je me heurte à des problèmes techniques du style Code à copier/ coller dans votre message

PostPosted: 20/09/2012 17:42:22    Post subject: Outil pour le cuir ? Reply with quote

Ca marche ! Maintenant je peux joindre d'autres photo
s

PostPosted: 20/09/2012 17:45:19    Post subject: Outil pour le cuir ? Reply with quote

Bravo !
Cet outil ne me parle pas pour le travail du cuir.
Back to top
Billman

PostPosted: 20/09/2012 18:46:28    Post subject: Outil pour le cuir ? Reply with quote

Il me semble qu'il coute quelquechose en profil de 'S' - outil de tuilerie pour couper les tuiles avant qu'ils ont été mis au feu???

PostPosted: 20/09/2012 20:40:17    Post subject: Outil pour le cuir ? Reply with quote

A mon avis il ne coupe pas lui même (pas de tranchant) et l'effet recherché est des 2 côtés (espace de chaque côté du profil + effet de pincement exercé des 2 côtés lorsqu'on serre les papillons du levier en haut et en bas) . De plus un outil en fonte comme celui là ne me semble pas adapté aux tuiliers. La taille du profil et l'effet tenseur me fait penser plutôt à un gantier....??
Ce qui est certain c'est que le fabricant ne l'a pas fait brèveté pour un emploi ''confidentiel''.
Merci à Vidock et Billman (je regarderai si j'ai quelque chose sur la taillanderie)

PostPosted: 20/09/2012 23:23:10    Post subject: Outil pour le cuir ? Reply with quote

Chacun des noms est connu! Rien sur la toile ensemble…
Il faudrait aller trainer rue Lebel à Vincennes.
C'est un travail de fondeur-mécanicien destiné à être fixé sur un établi, assez légèrement toutefois.

On connait des engins en fonte utilisés pour le travail de la terre de potier.

Ben rien d'autre pour ce soir, désolé! Wink

PostPosted: 18/11/2018 10:58:47    Post subject: Réactivation de ce post Reply with quote

Bonjour,

Avez vous eu des informations sur cet outil?
A quoi sert-il?
Année de fabrication?
Corps de métier de BOSSAN et NARDI?

J'ai la même chose dans ma cave.

Merci par avance.
Back to top
Geppetto

PostPosted: 19/11/2018 09:53:33    Post subject: Outil pour le cuir ? Reply with quote

Bonjour

Je ne connais pas pour le cuir. Je pense qu'il sert à tendre une matière souple, textile, feutre ou peausserie et le maintenir en forme. Pour donner une forme bombée afin de créer un chapeau ?
objetancien

PostPosted: 21/11/2018 10:12:39    Post subject: Outil pour le cuir ? Reply with quote

Voici l'outil en question  
 ??? 
Back to top
objetancien

PostPosted: 21/11/2018 22:29:52    Post subject: Outil pour le cuir ? Reply with quote

Back to top
Liluronais

PostPosted: 02/02/2019 22:19:51    Post subject: Bossan - Nardi Reply with quote

Je viens de trouver la réponse (à la question que j'avais posé en ....2012 ! ) : il s'agit d'une ''machine à cambrer les chaussure.
 J'ai acheté un document publicitaire, extrait surement d'un annuaire professionnel, qui représente en dessin l'outil que j'avais soumis ainsi que celui du membre ''Objetancien''
J'ai quelques problèmes pour transmettre le document que j'ai scanné mais au moins les prochains chineurs auront la réponse....

PostPosted: 02/02/2019 22:35:24    Post subject: Outil pour le cuir ? Reply with quote

Bonsoir

Je connais ce type de machine http://www.suteau-anver.fr/galbage-cambrage-des-tiges-modele-100/ et une équerre en bois qu'on a du voir passer sur le forum. Mais je ne connaissais pas cet outil.
J'ai du voir sur une vidéo la technique pour employer l'outil en bois, mais il y a déjà quelques années.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation