OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Serpe?? Fendoir?? Pour quel métier

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES SERPES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Billman

PostPosted: 31/05/2012 19:38:08    Post subject: Serpe?? Fendoir?? Pour quel métier Reply with quote

C'est rarement qu'une serpe me laisse perplexe, mais à cet occasion je dois admettre la défaite....

La serpe de trelliseur est à angle droit, mais c'est affutée comme tous les autres serpes à l'interieur de la lame....

Je viens de trouver sur Leboncoin une serpe curieux de Bourgogne (1), et Daniel Boucard, m'a envoyé un image d'une dans son collection (2), et j'ai une image d'une troisième aussi. (3)..

(1)   
(2)  
(3)

Elles possèdent un bec pointu ou affuté, mais de 2 sur 3 la lame n'est pas affutée... (2 sont d'un origine de Bourgogne, le troisième je ne sais pas)

Est ce qu'un adhèrent au forum connais son usage, ou possède un catalogue que les monts???

J'ai un hypothese - la serpe de Leboncoin possède un manche à deux viroles, comme celui d'un cochoir - est ce que ces serpes sont outils de la tonnellerie?? Surtout est ce qu'elles ont serpes de cerliers bourgognes??

Un fois on a commencé a fendre le bout du bois il peut s'ouvrir sans que le reste de la serpe soit lui même taillant....

Qu'en pensez vous mes amis???

PostPosted: 31/05/2012 19:38:08    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Faynot

PostPosted: 01/06/2012 14:24:28    Post subject: Serpe?? Fendoir?? Pour quel métier Reply with quote

Ma première impression comme ayant utilisé une serpe (mais ce n'est qu'une sensation) .Il me parait bien difficile de planter l'extrémité de cette serpe avec précision ,sans être dangereux en bout d'un morceau de bois  de petit diamètre .Le fait que la partie tranchante se trouve très éloignée de l'axe du manche ne doit pas aider pour la précision ,surtout si on tient le piquet de l'autre main.Une hache à bucher est je pense très ramassée pour cette raison. Mais peut être qu'avec un peu d'habitude ...

Francis
Back to top
Billman

PostPosted: 01/06/2012 18:51:10    Post subject: Serpe?? Fendoir?? Pour quel métier Reply with quote

Merci Francis - tu as raison... je cherches tous les reponses - il me faudra essayer à utiliser cet outil pour cette tâche... Tu est bien situé dans la Bourgogne pour m'aider avec mes recherches (si cette serpe est vraiment de ton région!!!!)

PostPosted: 13/07/2012 14:12:24    Post subject: Serpe?? Fendoir?? Pour quel métier Reply with quote

bonjour billman
Après un bon nettoyage voici les marquage de la serpe sur leboncoin
DEVIRGIL et BRUILLOT JEUNE CHALONS
rouge:affûtée sur un seul côté/jaune:non affûtée/bleu:affûtée sur les deux cotés

Back to top
Billman

PostPosted: 13/07/2012 16:00:31    Post subject: Serpe?? Fendoir?? Pour quel métier Reply with quote

Bien merci - j'ai beacoup d'envie... curieux deux marques de taillandier

DevirgileChâlon sur SaôneSaône et Loirefg St Jean des Vignes31Ann. Quinc.1883
Peut-être erreur de l'orthographe dans ma liste - je suppose que Bruillot était succeseur de Devirgil

PostPosted: 13/07/2012 16:05:47    Post subject: Serpe?? Fendoir?? Pour quel métier Reply with quote

La lame affuté d'un seul côté n'est bien affuté, comme une serpe - c'est comme un coupe ardoise anglais...

PostPosted: 09/05/2020 08:33:25    Post subject: Serpe?? Fendoir?? Pour quel métier Reply with quote

Goede morgen allen 
Pasgeleden een enigszins gelijkend mes gekregen van de oud ijzerboer. 
Totale lengte ca 42 cm, handvatsel ca 12 cm, hoogte van mes ca 4,5 cm ,  mes is aan de onderkant geheel symmetrisch scherp / geslepen , knik op ca 5 cm van einde .
Er staan enkele onduidelijke tekens / letters / symbolen ingeslagen .
 Doet me denken aan een mes dat van ander mes is omgesmeed . 
Zal zo gauw ik hulp krijg, een foto plaatsen met tevens de exacte maten .
Prettig weekend toegewenst. 
 Mvrgr 
Adri 
Back to top
spaa

PostPosted: 09/05/2020 08:58:16    Post subject: Serpe?? Fendoir?? Pour quel métier Reply with quote

Bonjour à tous
Récemment reçu un couteau quelque peu similaire de l'ancien fermier forgeron
Longueur totale environ 42 cm, manche environ 12 cm, hauteur du couteau environ 4,5 cm, le couteau est tranchant symétriquement / rectifié en bas, pli à environ 5 cm de l'extrémité.
Il y a des caractères / lettres / symboles peu clairs.
  Ça me rappelle un couteau forgé à partir d'un autre couteau.
Dès que je recevrai des informations je posterai une photo avec les mesures exactes.
Passez un bon week-end.
Salutations amicales

Adri
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES SERPES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation