OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Rabot inconnu

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
L.A.D.O
Guest

PostPosted: 12/05/2012 17:42:01    Post subject: Rabot inconnu Reply with quote

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer à quoi sert ce rabot et quelle est son origine ? Un "tampon" gravé sur le corps : Felder et Trautwein dépot La Chapelle "strassburg" ? Avec son "picot", il travaille en circulaire...
Back to top
Publicité

PostPosted: 12/05/2012 17:42:01    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Caloutil

PostPosted: 12/05/2012 18:11:05    Post subject: Rabot inconnu Reply with quote

bonjour

on dirait un "rabot à pièce de fond" de tonnelier

Caloutil

Last edited by Caloutil on 13/05/2012 00:45:40; edited 2 times in total
Back to top
Pierre
Modérateur Rabots

PostPosted: 13/05/2012 00:17:41    Post subject: Rabot inconnu Reply with quote

Bonjour LADO, et bienvenue sur le forum.

J'interprète la marque comme étant celle d'un quincaillier (Felder et Trautwein) qui revendait les articles fabriqués par Lachapelle. L’orthographe germanique de Strassburg indique la période allemande, soit entre 1871 et 1918.

Quant à la fonction de l'outil, je suis d'accord avec Caloutil, il s'agit d'un rabot de tonnelier pour les fonds, mais les photos ne permettent pas d'en dire plus. Le catalogue Lachapelle de 1912 montre deux rabots presque semblables, l'un avec la semelle en pente (Rabot pour entailler les fonds en dehors) l'autre avec une semelle moulurée (Rabot à moulure pour graver une moulure ronde au fond des fûts).
Back to top
Visit poster’s website
Gilles

PostPosted: 13/05/2012 01:40:09    Post subject: Rabot inconnu Reply with quote

Bienvenue à L.A.D.O.,
Est-ce que ce pseudo concorde avec LADO de Bièvres?

Gilles
Back to top
L.A.D.O
Guest

PostPosted: 13/05/2012 08:41:46    Post subject: Rabot inconnu Reply with quote

Bonjour,

Effectivement, Gilles, je fais partie de LADO de Bièvres vous connaissez notre musée?

Merci à Caloutil et à Pierre pour ces précisions très intéressantes! Par contre, je n'ai pas trouvé le catalogue Lachapelle 1912, comment voir les photos de l'outil qui y figure ?

Pour le nôtre, je vous joins d'autres photos.

Désolé; je ne maîtrise pas l'insertion de photos!!

[url=http://outils-anciens.xooit.fr/image/81/3/d/8/lado-004-34794b2.jpg.htm][img]http:
Back to top
Pierre
Modérateur Rabots

PostPosted: 13/05/2012 21:41:08    Post subject: Rabot inconnu Reply with quote

Au vu de la photo, il ne s'agit pas d'un rabot à moulure. C'est bien celui qui sert à tailler le biais des fonds pour qu'il rentre dans le jable. Il montre la marque parlante de le chapelle de Tell, employée par Lachapelle à partir de 1899 (la datation se resserre !). La pièce sous la semelle à gauche semble-t-elle d'origine ? Elle ne figure pas sur l'illustration.
Voilà un scan du catalogue Lachapelle vers 1912 :

Back to top
Visit poster’s website
Stephy

PostPosted: 14/05/2012 08:29:40    Post subject: Rabot inconnu Reply with quote

Bonjour, Y a t'il possibilité d'avoir un lien pour récupérer ce catalogue ? Ou est il possible de faire un scan si pas trop épais... Merci.
Guest

PostPosted: 14/05/2012 09:20:35    Post subject: Rabot inconnu Reply with quote

Merci Pierre....c'est exactement cela ! en plus le dessin est parfait!  Voila une identification réussie !

Amicalement

Dominique
Back to top
Pierre
Modérateur Rabots

PostPosted: 15/05/2012 00:03:25    Post subject: Rabot inconnu Reply with quote

LADO, je suis ravi d'avoir répondu à tes questions, moi qui ai été souvent renseigné par Les Amis De l'Outil.

Stephy, j'ai des milliers de pages de catalogues qui concernent surtout le travail du bois entre 1792 et 1950. J’essaie de répondre aux membres du forum qui s’interrogent alors que j'ai la réponse dans mes rayonnages, comme dans le présent post de LADO. Plusieurs personnes ont été intéressées par ma bibliothèque, m'ont demandé de leur envoyer un exemplaire numérisé d'une centaine de pages. Quand je leur ai proposé de le leur prêter pour qu'ils le numérisent eux-mêmes en en versant un exemplaire sur le site avant de me le renvoyer, je n'ai plus entendu parler d'eux, ce que je peux tout à fait comprendre.

Je te le propose à ton tour, nous n'habitons pas très loin l'un de l'autre, je suis vers Fontainebleau. N'hésite pas à me contacter en MP.

Pierre
Back to top
Visit poster’s website
L.A.D.O
Guest

PostPosted: 15/05/2012 09:32:52    Post subject: Rabot inconnu Reply with quote

Encore merci Pierre ! J'ai trouvé le site et sa présentation agréables...Es tu déjà venu à Bièvres ? Le musée est assez petit, et l'annexe aussi ce qui empêche d'avoir une grande bibliothèque.

Bonne journée

Dominique
Back to top
tamdem

PostPosted: 15/05/2012 18:43:01    Post subject: Rabot inconnu Reply with quote

Le musée c'est vrai est petit , c'est bien dommage , il mériterait des locaux bien plus vaste, mais je pense que là aussi la municipalité ne doit pas faire grand cas de ce genre d'intérèts.
Enfin elle organise , pardon elle permet d'organiser une belle foire a l'outil, et a la photographie ce qui n'est pas si mal.
Dominique ce rabot est super et ce n'est pas la première fois que j'en vois, certains circulent sur le net.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation