OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Battre les faulx
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
veiovis

PostPosted: 09/10/2016 14:09:19    Post subject: Battre les faulx Reply with quote

Hahaha ! sympa les lithographies et reproductions, mais je vous propose du vrai de vrai :

Pour l'anecdote : quand on a acheté la maison, l'herbe était très haute et nous n'avions pas encore de tondeuse.

Alors, le père, il est venu avec sa faux.
Ho, rien de surprenant, sauf qu'il a pris l'autoroute de Lille/Paris avec la faux qui sortait de sa voiture...
Bon, ok, la lame était protégée d'un sac à patates... mais j'ai croisé les doigts qu'il n'arrive rien sur la route !

on a de suite investi dans une tondeuse...
Back to top
Publicité

PostPosted: 09/10/2016 14:09:19    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 09/10/2016 20:19:52    Post subject: Battre les faulx Reply with quote

Okay

PostPosted: 13/07/2017 20:48:37    Post subject: Battre les faulx Reply with quote

Bonjour

Je remonte ce sujet suite à une discussion avec un brocanteur, ce dimanche. Quelle est la véritable utilité de la petite table qui se trouve quelques centimètres sous la panne de frappe ?
floyd

PostPosted: 13/07/2017 21:18:36    Post subject: Battre les faulx Reply with quote

Aucune idée, d'autant qu'elle n'est pas présente systématiquement.

PostPosted: 13/07/2017 22:13:21    Post subject: Battre les faulx Reply with quote

Le message de kikeli étant disparu, je met le lien

https://www.youtube.com/watch?v=BDci6_YuEkM
raymond38

PostPosted: 13/07/2017 22:14:29    Post subject: Battre les faulx Reply with quote

Le petit tenon sert à frapper avec le marteau pour l'enfonçer dans le sol jusqu'au croisillons avant de battre la faulx.
Le modèle Lyon est à tenon.
::::::::::::à l'anglaise n'a pas de tenon
::::::::::::à table n'on plus.

Joseph Joubert
Back to top
kikeli

PostPosted: 13/07/2017 22:21:03    Post subject: Battre les faulx Reply with quote

Merci Michel, j'avais retiré mon message , le lien ne s'ouvrait pas .....J'avais pensé comme Raymond, et à 0.10, le narrateur dit qu'il ne faut pas frapper sur la table pour l'enfoncer ?
Je pense qu'il a tort ?.....   Merci Raymond ... Okay

PostPosted: 14/07/2017 08:33:58    Post subject: Battre les faulx Reply with quote

Bonjour

Sur internet on trouve votre option, pour aider à l'enfoncement, et aussi pour déposer la main à l'arrière pour stabiliser la faux. Donc, si je comprend, tenir la faux avec les doigts et poser le bord extérieur de la paume sur la table.
Là, il est stipulé "avec support pour la main" . Question

http://www.comptoirdelafaux.com/magasin1/index.html
jacqumul

PostPosted: 17/07/2017 08:40:05    Post subject: Battre les faulx Reply with quote

nouvel achat

Back to top
JEF

PostPosted: 17/07/2017 08:52:17    Post subject: Battre les faulx Reply with quote

Pour battre les faux ?.....je ne vois pas

PostPosted: 17/07/2017 09:11:49    Post subject: Battre les faulx Reply with quote

Visiblement l'engin a bien servi.
Je pense que le principe réside dans l'écrasement régulier induit par le déplacement du tranchant sous et par la couronne de billes d'acier.

PostPosted: 17/07/2017 13:51:03    Post subject: Battre les faulx Reply with quote

Pas un engine à frapper les faux, mais ça sert à serrer l'acier  - ils existent plusieurs formes, plus courante en Allemangne..

A propos le petit table c'est pas necessaire a frapper l'enclumette dans le sol, on peut le presser avec le pieds en forme de 8...
A noter sur la forme italienne de Rinaldi, le petit table est bien poli

A mon avis il existe plusiers formes d'enclumette - table plât, ou pour l'affaisement - cette sorte avec le table peut servir pour les deux....

Raymond 38 a dit d'une forme anglaise - curieux parce que les faux anglaises ne sont jamais marteller...

PostPosted: 18/07/2017 08:58:06    Post subject: Battre les faulx Reply with quote

merci a floyd qui a tout compris 
Back to top
Geppetto

PostPosted: 22/07/2017 13:27:48    Post subject: Battre les faulx Reply with quote

Bonjour

Merci pour vos interventions. J'ai été absent pendant une semaine .
Geppetto

PostPosted: 29/08/2018 09:40:16    Post subject: Battre les faulx Reply with quote

Bonjour

Je remonte le sujet car, dernièrement, lors d'une démonstration de battage de faux, le fermier m'a certifié que la petite table ne servait qu'à enfoncer l'outil en évitant de frapper sur l'enclume avec le marteau.
Donc, les avis divergent toujours.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 of 10

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation