OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

fil a plomb de charpentier
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> FILS A PLOMB et NIVEAUX -> FILS A PLOMB et NIVEAUX
Previous topic :: Next topic  
Author Message
floyd

PostPosted: 28/12/2010 23:28:18    Post subject: fil a plomb de charpentier Reply with quote

Avec ces partitions hexagonales, tu es en train de réinventer les rosaces des cathédrales gothiques, tamdem, non?
Mais je note que le fil de michel mailhot comporte 8 pointes.
Joyeuses fêtes à vous tous.

PostPosted: 28/12/2010 23:28:18    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
michel mailhot

PostPosted: 30/12/2010 00:39:36    Post subject: fil a plomb de charpentier Reply with quote

Joyeuses fêtes à toi Floyd

Okay
tamdem

PostPosted: 01/01/2011 16:26:27    Post subject: fil a plomb de charpentier Reply with quote

floyd si tu reviens a la première page de ce sujet tu verras que notre ami faynot avait mis une photo tiré de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert et le fil a plomb est une étoile a ...........6 pointes! Okay
Promis je travellerai sur le prochain et il aura 8 pointes.
floyd

PostPosted: 01/01/2011 19:35:44    Post subject: fil a plomb de charpentier Reply with quote

Hexagone ou octogone, il s'agit de tracés simples et classiques réalisable au compas. Je n'apprends rien à personne.
Quelles raisons président au choix de l'une ou l'autre solution?
Ni l'une ni l'autre n'ont de justification dans l'usage du fil à piquer, non?

PostPosted: 02/01/2011 06:26:37    Post subject: fil a plomb de charpentier Reply with quote

Effectivement la forme extérieure n'a aucune utilité.
Sinon celle de ce faire plaisir par une forme unique.
tamdem

PostPosted: 24/02/2011 21:47:45    Post subject: fil a plomb de charpentier Reply with quote

Est ce quelqu'un aurait une idée quand aux matériaux a employé pour faire un moule a fil a plomb qui soit réutisable a l'infini ????????????????????
michel mailhot

PostPosted: 24/02/2011 22:02:37    Post subject: fil a plomb de charpentier Reply with quote

Moi tamdem, j'ai plusieurs matières réfractaires à mon atelier qui feraient très bien la chose, ce que je pense que tu pourrais trouver assez facilement, c'est des briques réfractaires molles que tu peux facilement sculpter au couteau ou à la lime, tu badigeonne ton moule fini avec du plâtre très très liquide et tu laisse sécher avant la coulée de plomb, peut êtres pas à l'infini mais tu pourrais coulé facilement des dizaines de pièces.

Okay
tamdem

PostPosted: 24/02/2011 22:08:53    Post subject: fil a plomb de charpentier Reply with quote

Qu'est ce que tu entend par brique réfractaire molle???????
C'est un truc que je ne connais pas.....
michel mailhot

PostPosted: 24/02/2011 22:18:22    Post subject: fil a plomb de charpentier Reply with quote

L' intérieur des fours à céramique sont fabriquer avec ces briques, tu en as 2 types les moles que tu peut façonné et les dur qui sont qui sont aussi dur que de la céramique conventionnel, si tu m'envois ton émail en MP je t'envois une photo.

Okay
gepeto

PostPosted: 03/01/2012 12:07:37    Post subject: fil a plomb de charpentier Reply with quote

Extrait de l'excellent site folkcollection : http://www.folkcollection.com/

Bonne année à toutes et à tous Very Happy Very Happy

NB : il serait peut être utile de rapatrier ce fil dans le nouveau classement des fils à pomb ?

PostPosted: 03/01/2012 15:52:20    Post subject: fil a plomb de charpentier Reply with quote

michel mailhot wrote:
Moi tamdem, j'ai plusieurs matières réfractaires à mon atelier qui feraient très bien la chose, ce que je pense que tu pourrais trouver assez facilement, c'est des briques réfractaires molles que tu peux facilement sculpter au couteau ou à la lime, tu badigeonne ton moule fini avec du plâtre très très liquide et tu laisse sécher avant la coulée de plomb, peut êtres pas à l'infini mais tu pourrais coulé facilement des dizaines de pièces.

Okay

Bonjour
Comme michel mailhot l'écrit, il existe des briques réfractaires tendres qui sont la sous-couche dans un four de potier. J'ai récupéré un grand four démonté et la couche entre la tôle et la vraie brique réfractaire est de ce type. C'est même plus léger et plus tendre que du plâtre.

Michel
floyd

PostPosted: 03/01/2012 18:47:02    Post subject: fil a plomb de charpentier Reply with quote

A partir d'un modèle positif, pourquoi ne pas créer un moule en coulant un mortier de ciment réfractaire?
Sans doute plus facile que de graver à l'envers un moule dans une matière tendre, non?

PostPosted: 20/12/2014 09:16:13    Post subject: fil a plomb de charpentier Reply with quote

4 modéles de plombs de charpente
Rien d' extraordinaire

Modèle contemporain récupéré je ne sais trop ou

Celui ci a été fabriqué en 1981 à Tours en Touraine (département d'Indre et Loire)

Modele du commerce en acier

Modele que nous fabriquons à la boite au fur et à mesure des besoins

la partie centrale se démonte

Avez vous des modèles réellement anciens? Récemment j'en ai raté un en bronze (pièce de fouille ?)
jef91

PostPosted: 16/08/2020 17:57:03    Post subject: fil a plomb de charpentier Reply with quote

Pour répondre à une très vieille demande de Michel  Mailhot, mes plombs à piquer.Bonne soirée.
https://www.forum-outils-anciens.com/t15262-Mes-plombs-a-piquer.htm#p164439
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> FILS A PLOMB et NIVEAUX -> FILS A PLOMB et NIVEAUX All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 of 5

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation