OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tamdem

PostPosted: 29/10/2010 20:26:28    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

Et pourtant c'est pour moi un petit calfat............
Publicité

PostPosted: 29/10/2010 20:26:28    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 15/05/2014 11:55:28    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

Ce greffoir est celui d'un arboriculteur sarthois  retraité depuis longtemps mais encore actif dans les associations.
Son outil est forgé à partir d'une râpe de maréchal; on distingue écrasées les grosses dents sur une face et les stries de la lime sur l'autre face.

PostPosted: 15/05/2014 13:56:00    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

bonjour je suis d accord -j ai vu le mème dernierement en sarthe salut --
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 15/05/2014 14:38:49    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

Voir les nombreux dossiers sur le sujet, entre autre :
- http://www.forum-outils-anciens.com/t6636-Que-suis-je-tout-en-acier-affut-a…
- http://www.forum-outils-anciens.com/t4041-Couteau-a-quoi.htm
- http://www.forum-outils-anciens.com/t1278-Outil-pour-quel-usage.htm

et les images :
- http://www.forum-outils-anciens.com/p44384.htm
- http://www.forum-outils-anciens.com/p43736.htm
- http://img45.xooimage.com/views/8/f/5/greffoirs-gravure...nier0003-1c84be9.… (l’almanach du Bon Jardinier de 1862)
floyd

PostPosted: 15/05/2014 15:03:41    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

Merci Michel pour ces listes de liens que j'ai visités en regrettant aussi que les titres n'aient pas été changés.
Mais le moteur de recherche se contente du mot greffoir pour conduire assez rapidement vers les topics que tu as donnés.

Quant à l'information que j'ai recueillie, elle est de première main. 
L'outil  sert à un grand professionnel, monsieur Corbin, toujours disponible pour montrer la taille fruitière et le greffage.
On greffait pommier, poirier et châtaignier couramment au XIXe, en Sarthe.
Guest

PostPosted: 15/05/2014 21:23:38    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

Bonsoir Floyd
                    Le 28 Octobre 2010 tu n'as pas accepté mon identification... bravo à M. CORBIN d'avoir su le faire.
Back to top
floyd

PostPosted: 15/05/2014 22:56:11    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

Cher Hairon, je dis publiquement et tardivement que j'aurais dû croire ton identification.
Crois bien que j'ai pensé à toi en écoutant monsieur Corbin et en faisant les clichés!

PostPosted: 15/05/2014 22:59:06    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

Le greffoir possède un ciseau à couper la pousse, le dérivoir de maréchal possède un point pour dériver les clous..... Autrefois les formes des deux outils sont assez semblables....
Thiebaut

PostPosted: 24/08/2018 22:22:03    Post subject: derivoir de marechal ferrant Reply with quote

je pense que la première photo correspond à la mienne ce serait bien cela

je connais un marechal ferrant  je lui montrerai

merci Wink
Back to top
Thiebaut

PostPosted: 28/08/2018 14:48:10    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

bonjour à tous

j'en perd la tete car ça sert à beaucoup de choses !!!!!
je suis perdue .. Sad
derivoir,pour greffer ,calfat etc .....???????????????
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 28/08/2018 17:26:15    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

Comme dit BERGER : "outils qui se ressemblent un peu, mais de loin"
Surtout que l'angle de prise de vue des photos peut parfois masquer des détails qui font toute la différence, par exemple outre la masse de l'objet comme le montre HAIRON, la patte en équerre en bout de la poignée, pointue ou à méplat, ce n'est pas le même usage ...
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation