OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
rico59

PostPosted: 28/10/2010 13:01:29    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

Bonjour à toutes & à tous,

Voici un petit outil forgé pour lequel j'ai des hésitations....
Dérivoir de maréchal ferrant (voir "Les outils taillants" de D Boucard, ed. JC Godefroy page 233, fig. 689 ) c'est mon idée première
ou bien fer à retirer l'étoupe, ou bien fer à calfat de tonnelier (sorry, je suis du Nord et par ici, pas trop de tonneliers ni vignerons)
merci à tous

Taille : 16,5 cm x 5,5 cm épaisseur 0,8 cm

Last edited by rico59 on 15/05/2014 18:54:30; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 28/10/2010 13:01:29    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BERGER

PostPosted: 28/10/2010 14:28:07    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

voir plutôt du côté marine :

outil à calfater
Back to top
HAIRON
Guest

PostPosted: 28/10/2010 17:22:05    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

Pour greffer les arbres.
La partie large et taillante servait à inciser le porte greffe et la partie opposée était placée telle un coin pour maintenir l'incision ouverte voire l'agrandir ; la mise en  place du greffon était ainsi grandement facilitée.
Même type d'outil pour le maréchal-ferrant comme dérivoir.
On en trouve beaucoup “refabriqués” à partir de râpe et/ou de lime car l'acier prenait bien l'affûtage.
Back to top
floyd

PostPosted: 28/10/2010 17:33:37    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

Outil de greffage, bien que l'explication soit plausible, Hairon, elle ne me satisfait pas vraiment.
L'outil me parait bien loin des serpettes emmanchées et finement affutées qui servent à cette mission délicate.
Rico 59, ton outil porte-t-il des traces de coups de marteau?

PostPosted: 28/10/2010 18:28:43    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

Bonsoir,

@Floyd : une serpette n'a rien à voir avec le greffage des arbres - elle est parfois utilisée pour le greffage des plantes.

Je fais confiance à 100% à Hairon qui est un fin connaisseur.
Back to top
Billman

PostPosted: 28/10/2010 18:58:40    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

Outils de marechal ferrant

Dit en USA 'clinch cutter'

lien: http://www.nordicforgeinc.com/nordic_farrier_tools.htm

PostPosted: 28/10/2010 20:01:06    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

C'est là qu'on voit la différence entre l'outil super costaud du maréchal ferrant et celui de Rico59 qui semble beaucoup plus léger et qui n'a pas de partie opposée au tranchant qui est d'ailleurs beaucoup plus large et incurvé.

2 outils qui se ressemblent un peu, mais de loin  Laughing

il y a un fil sur le greffage : http://outils-anciens.xooit.fr/t1278-Outil-pour-quel-usage.htm
Back to top
floyd

PostPosted: 29/10/2010 00:18:19    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

Je découvre dans le fil sur le greffage, la gravure du Bon Jardinier que tu as posté, Berger. Et sur cette gravure je vois bien l'outil en question.
Dont acte.
Ceci dit, dans l'ouvrage en ma possession, de Pierre Michard sur le greffage, est montrée l'utilisation d'une serpette emmanchée (serpette bourguignonne chez Triangle, actuellement) qui sert à la greffe en fente pour les tiges de fruitiers. Pour le greffage que je pratique à titre de loisir j'ai adopté cette méthode. Elle va bien!

PostPosted: 29/10/2010 01:25:48    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

Je ne connais pas les outils pour greffer.
Par contre des outils assez semblables existent chez les maréchal-ferrants,  les tonneliers et les artisans du calfat.
Voici un outil acheté en France comme outil de tonnelier.
J'apprécierais beaucoup qu'on me démontre la différence.
Gilles

Back to top
BERGER

PostPosted: 29/10/2010 02:42:05    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

va savoir....

pour bateaux ou tonneaux....

il ne doit pas y avoir beaucoup de différence puisque les deux remplissent la même fonction ; reste à savoir, si l'épaisseur du bois  joue sur l'épaisseur ou  la largeur de l'outil.  Dans ma région, pas de problème, il n'y a pas de bateaux, un tel outil ne pourrait servir qu'aux tonneaux.... à moins qu'un marin......

http://racamg.perso.sfr.fr/G.html même ici, le tonneau est à côte du bateau

ma première intervention a été mauvaise sur ce fil ; en effet, il y a une grosse différence entre l'outil à greffer et le calfat galfat, qalfat ou qalafa : comme quoi, il faut bien regarder les photos et tourner 7 fois les doigts au dessus du clavier avant de poster une réponse.
Back to top
rico59

PostPosted: 29/10/2010 11:13:11    Post subject: derivoir Reply with quote

Bonjour à toutes & à tous,

J'ai trouvé ces modèles de dérivoirs en vente aujourd'hui pour maréchal

et voici le calfat ..... vous avouerez que ça ressemble !

Visit poster’s website
HAIRON
Guest

PostPosted: 29/10/2010 14:49:09    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

Le débat va bon train alors j'ajoute 3 photos d'outils provenant de ma collection personnelle :

Outils robustes que j'appellerai DÉRIVOIRS de maréchal-ferrant 

Outils plus fins à lame très tranchante que je nommerai GREFFOIRS 

et pour résumer la différence : 

Ici en Normandie nous sommes au pays du CHEVAL et des POMMIERS ce qui fait que l'on trouve fréquemment ce type d'outil sur les vide greniers. 

Quant aux outils à calfater je ne pense pas qu'ils aient besoin d'être tranchants. 

Back to top
BERGER

PostPosted: 29/10/2010 15:30:27    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

un autre modèle d'outil à greffer

Back to top
BERGER

PostPosted: 29/10/2010 15:39:04    Post subject: Dérivoir de Maréchal ferrant, fer à calfater ou greffoir Reply with quote

@rico59 :
ressemblance dérivoir/calfat, peut être, mais de force totalement incomparable ; l'usage étant bien différent.
Back to top
rico59

PostPosted: 29/10/2010 15:55:17    Post subject: Greffoir donc Reply with quote

Merci à toutes & tous, Gilles, Berger, Bob, Hairon...et les autres pour cette profusion de détails et de photos .
Je retiens donc que j'ai un greffoir forgé

à bientôt et merci
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation