OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Que scient ces scies?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ROUANET Bernard

PostPosted: 02/11/2020 19:06:47    Post subject: Que scient ces scies? Reply with quote

Bonjour,

Que pouvait-on scier avec ces scies ?

Avant:

Après :

Back to top
Publicité

PostPosted: 02/11/2020 19:06:47    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
jacquot

PostPosted: 02/11/2020 19:39:53    Post subject: Que scient ces scies? Reply with quote

scies arboricoles ? pour jardinier

PostPosted: 02/11/2020 19:56:11    Post subject: Que scient ces scies? Reply with quote

D'accord avec jacquot. Pépiniéristes ou arboriculteurs soucieux de réutiliser des faux cassées ou usées.
Un sujet dont nous avons déjà parlé sur ce forum.

Peut-être aussi pour la vigne???

PostPosted: 02/11/2020 20:22:23    Post subject: Que scient ces scies? Reply with quote

+ 1.  Rien ne se perdait, j'ai un coupe-foin fabriqué avec une vieille faux.

PostPosted: 02/11/2020 20:29:03    Post subject: Que scient ces scies? Reply with quote

Le même outil sans les dents, mais avec un tranchant normal servait à raser les soies des porcs abattues ou à éliminer le feuillage surabondant dans les vignes ( j’ai oublié le nom de cette opération)

PostPosted: 02/11/2020 21:16:49    Post subject: Que scient ces scies? Reply with quote

Pour répondre a Jef ,ne serais-ce pas Epampré ? 
Back to top
JEF

PostPosted: 02/11/2020 21:28:33    Post subject: Que scient ces scies? Reply with quote

Oui, je crois que c’est le bon terme. Merci, Wolf59.

PostPosted: 03/11/2020 10:50:11    Post subject: Que scient ces scies? Reply with quote

bonjour a tous 
le titre me fait penser a:
si six scies scient six ciprés,combien faudra t'il de scies pour couper six cent six cipres?

PostPosted: 03/11/2020 11:02:29    Post subject: Que scient ces scies? Reply with quote

Bonjour,
Pour répondre à la quincaille, moi, j'aurais dis:
6 6 6 6 6 cyprès, 600 6 6 600 cyprès    Very Happy Very Happy Exclamation Exclamation
Back to top
JEF

PostPosted: 03/11/2020 11:03:29    Post subject: Que scient ces scies? Reply with quote

Okay

PostPosted: 03/11/2020 11:22:06    Post subject: Que scient ces scies? Reply with quote

merci,je ne connaissais pas la version mathematique.

PostPosted: 03/11/2020 11:29:42    Post subject: Que scient ces scies? Reply with quote

L'épamprage ou ébourgeonnage de la vigne consiste à enlever les bourgeons superflus, qui ne servent à rien,
qui ne portent pas de fruits.
L'écimage ou rognage de la vigne, consiste à élaguer les jeunes sarments. En taillant la végétation, le vigneron contrôle la pousse cela favorise la maturation du raisin.  

Pour avoir travaillé la vigne pendant quelques années, je ne me serais pas servi de ces scies pour ces travaux. L'épamprage peut se faire sans outil, simplement à la main

surtout si les bourgeons sont bien tendres. Pour l'écimage, j'ai vu mon beau père utiliser simplement un bâton comme un manche à balais.
Back to top
JEF

PostPosted: 03/11/2020 13:08:52    Post subject: Que scient ces scies? Reply with quote

Donc, il ne s’agit pas de l’épamprage, mais du rognage qui était effectué avec un outil similaire sans dent. Le vigneron coupait toutes les feuilles qui faisaient de l’ombre aux grappes pour favoriser le mûrissement. J’ai vu également faire cette opération avec une cisaille de jardinier.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation