OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Affutage Emporte-pièces

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bleuhorizon

PostPosted: 20/10/2020 18:53:06    Post subject: Affutage Emporte-pièces Reply with quote

Bonjour à Tous, 

Je viens de rentrer cette nouvelle série d'emporte-pièces. Du modèle 1914, ils datent sans doute de l'entre-deux-guerres. Certains sont émoussés et d'autres déformés. 

Pour les modèles émoussés (photo ci-dessous), on m'a indiqué qu'avec une lime à métaux on pouvait les affuter assez facilement. J'imagine une lime plate, mais ça doit être un tout petit outil. En effet, comme on le voit ci-dessus, ils font 20 mm de hauteur. 

Première question : Quelle lime utiliser ? (J'aimerai m'acheter des limes à métaux d'époque, si possible, si vous avez des exemples) 

Sur d'autres exemplaires (photo ci-dessous), les couteaux sont déformés - pas droits... J'aimerai les reformer, cependant c'est de la fonte et c'est très cassant... 

Deuxième question : Que me conseillez-vous ? Marteler délicatement avec un petit burin ? Chauffer le métal de l'EP ? Pince et force du bras (je ne pense pas  Shocked ) ? 

Voilà merci à tous de vos conseil !  Okay
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 20/10/2020 18:53:06    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Geppetto

PostPosted: 20/10/2020 20:48:55    Post subject: Affutage Emporte-pièces Reply with quote

Bonjour

Ayant l'habitude d'employer ce genre d'outil pour le cuir, j'utilise des petites meules et fraises diamantées sur une petite perceuse, fraiseuse Proxxon, comme la Dremel.
Je me demande comment on a pu détruire ces outils à ce point. Ils ne devaient plus rien couper. Parfois je le fais exprès, j'élimine le tranchant de certains mais c'est pour les utiliser comme matoirs.
Bleuhorizon

PostPosted: 21/10/2020 08:40:39    Post subject: Affutage Emporte-pièces Reply with quote

Geppetto wrote:
Bonjour

Ayant l'habitude d'employer ce genre d'outil pour le cuir, j'utilise des petites meules et fraises diamantées sur une petite perceuse, fraiseuse Proxxon, comme la Dremel.
Je me demande comment on a pu détruire ces outils à ce point. Ils ne devaient plus rien couper. Parfois je le fais exprès, j'élimine le tranchant de certains mais c'est pour les utiliser comme matoirs.

Bonjour, 

Effectivement, je ne comprends pas non plus pourquoi ils ont été mis dans cet état... Particulièrement le 5... Cependant, je pense qu'ils sont sauvables, il ya encore suffisamment de profondeur. Je vais aller dans un magasin de bricolage m'acheter une Dremel et les accessoires adéquates. Je te montrerai le résultat de ce sauvetage "historique"  Rolling Eyes .

Autrement, pour redresser les lames tordues, tu préconises quoi ? Etant donné qu'ils ne sont pas cassés, mais juste déformés, comment pourrais-je les redresser ? (Afin de conserver l'à plat et rétablir au mieux la coupe du dessin initial). 

Quoi qu'il en soit, je te remercie de tes conseils avisés. 

Bonne journée ! 
Back to top
Visit poster’s website
JEF

PostPosted: 21/10/2020 09:25:17    Post subject: Affutage Emporte-pièces Reply with quote

Pour l’affutage, OK avec Geppetto, la Dremel me paraît le plus approprié. Bon courage et persévérance, çà risque d’être laborieux, et les petites meules s’usent vite.

Pour le redressage, j’essaierai en pinçant avec une pince à mors lisse et suffisamment large la lèvre tordue. Çà n’a pas cassé au pliage, çà ne devrait pas casser au redressage. Par sécurité, je tenterai une chauffe locale avec un chalumeau type camping gaz buse fine.

PostPosted: 21/10/2020 09:44:42    Post subject: Affutage Emporte-pièces Reply with quote

JEF wrote:
Pour l’affutage, OK avec Geppetto, la Dremel me paraît le plus approprié. Bon courage et persévérance, çà risque d’être laborieux, et les petites meules s’usent vite.

Pour le redressage, j’essaierai en pinçant avec une pince à mors lisse et suffisamment large la lèvre tordue. Çà n’a pas cassé au pliage, çà ne devrait pas casser au redressage. Par sécurité, je tenterai une chauffe locale avec un chalumeau type camping gaz buse fine.

Bonjour Jeff, 

Merci de tes conseils avisés. Je n'aurai pas utilisé une pince, mais je m'en remets à ton expérience. Par contre, une chauffe locale me semblait toute indiquée. Je vais voir si je trouve des becs fins de soudure pour mon chalumeau. 

Concernant l'affutage, j'ai très peur d'être irrégulier et de dénaturer la forme initiale, de l'élargir. J'ai pensé compter en secondes sur une partie localisée combien de temps il me faudrait pour obtenir un bord tranchant en appliquant la meule des deux coté du couteau (je pense qu'il faut creuser un maximum l'extérieur et un minimum l'intérieur). Puis, en appliquant le même angle de sur l'ensemble de l'emporte-pièce, et le même décompte temps, obtenir un travail plus ou moins régulier... 

Quoi qu'il en soit merci encore, parce que, je n'aurai sans doute pas acheté suffisamment de meules de rechange... Je vais m'en prendre un petit paquet, ainsi que une paire de lunettes de protections  Cool .

Je vous posterai des photos lorsque ce sera fait. 

Quant à la persévérance, c'est pas un soucis, je cherche ces objets depuis des années, c'est pas maintenant que je les ai que je vais baisser les bras. Et puis, "quant on aime on ne compte pas !"
Back to top
Visit poster’s website
Bleuhorizon

PostPosted: 21/10/2020 17:13:11    Post subject: Affutage Emporte-pièces Reply with quote

Jeff, Geppetto, 

Selon vos conseils, j'ai été m'acheter une Dremel et un petit paquet de meules de toutes tailles. Voici le travail (2 heures pour 4 emporte-pièces) en photos. Le puriste ne trouveras peut-être pas ça parfait, il n'empêche qu'ils coupent et j'en suis ravi ! 

MERCI BEAUCOUP DE VOS CONSEILS ! (vous avez fait un heureux !)

Back to top
Visit poster’s website
JEF

PostPosted: 21/10/2020 17:19:49    Post subject: Affutage Emporte-pièces Reply with quote

Difficile de faire mieux !

PostPosted: 21/10/2020 19:03:49    Post subject: Affutage Emporte-pièces Reply with quote

Eh bien beau travail j'avais une crainte que le métal casse au redressage perso j'aurais pas tenté mais le résultat est là super!
Back to top
MICHEL66bis

PostPosted: 21/10/2020 21:06:11    Post subject: Affutage Emporte-pièces Reply with quote

Okay Okay
Geppetto

PostPosted: 21/10/2020 21:39:11    Post subject: Affutage Emporte-pièces Reply with quote

Bonjour 

Bravo, je n'ai plus les miens que j'avais retouchés parce que je les ai cédés à une fleuriste. (Ceux qu'il me reste sont passés au feutre pour ne plus couper.) 
C'est suffisant et je n'avais pas eu de casse.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation