OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tarauds fabrication maison?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
cyclos55

PostPosted: 19/08/2020 08:30:46    Post subject: Tarauds fabrication maison? Reply with quote

Un voisin m'a demander hier un écrou avec un pas spécial et me suis souvenu de ces tarauds oublier, il a était dépanné.
Presque tout est dit avec la photo:
connaissais vous ?
Avec quoi sont-ils fait: des vis?
Pourquoi ceux ci sont assez sommaire en faîte.

Et juste pour montrer je rajoute par la même un tourne a gauche original  mais a 6 carrés.

Back to top
Publicité

PostPosted: 19/08/2020 08:30:46    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
LucienL

PostPosted: 21/08/2020 14:07:13    Post subject: Tarauds fabrication maison? Reply with quote

Bonjour,

J'ai quelques tarauds similaires, récupérés en vide grenier, peut être en provenance d'atelier de bijouterie ou horlogerie.

Je pense qu'ils sont de fabrication artisanale, voire personelle.
On distingue sur certains les colorations qui résultent du revenu après trempe. Je n'ai jamais vu ces colorations sur des tarauds de fabrication industrielle.
Ils ont l'air faits à partir de barres carrées non trempées, passées par une filière, puis trempés et revenus.
Je ne connais pas les détails, mais je suppose qu'il faut un bon savoir faire pour fileter une barre carrée avec une filière à 3 ou 4 peignes.

Les angles de "coupe" sont bien loin de ceux utilisés dans des tarauds industriels (munis de canelures).
Je pense donc que ces tarauds sont à réserver pour des métaux ou aliages tendres.
Ils vont travailler plus par déformation que par enlèvement de matière.
Il faut donc à mon avis faire un avant trou un peu plus grand que ce que préconisent les normes.
Je sais que les horlogers, voire les bijoutiers utilisent ou ont utilisé des tarauds travaillant par déformation de la pièce à tarauder.
Back to top
cyclos55

PostPosted: 25/08/2020 19:44:01    Post subject: Tarauds fabrication maison? Reply with quote

Je croyais avoir mis un mot hier(j' arrette le pernot)

Dimanche j'en ai racheter une centaine environ voici quelques un de taillé dans du plus gros et non pas des barres du quasi diamètre c'est fou! le petit c'est une allumette.
et aussi un taraud pour pédalier je pense et l'autre en 2 pièces avec une cuvette acheté avec pour?du même acabit sans doute,il se visse l'un dans l'autre avec le filet carré .
"Disez" moi voir.

Back to top
Daniel G

PostPosted: 26/08/2020 20:28:23    Post subject: Tarauds fabrication maison? Reply with quote

Pour moi, fileter une barre carrée avec une filière, c'est impossible.
Je ne vois qu'un tour pour faire cela. 
Taraud, je ne pense pas, il n'y a pas de coupe sur ces outils.
Peut être pour refaire un filetage qui a été abîmé, possible.
Back to top
spaa

PostPosted: 27/08/2020 10:20:19    Post subject: Tarauds fabrication maison? Reply with quote

... bonjour à tous  Wink

Pour étoffer le sujet  !
 j'ai acheté, il y a des décennies, cette pochette en cuir et son contenu, quelque peu disparate :

PostPosted: 27/08/2020 14:48:52    Post subject: Tarauds fabrication maison? Reply with quote

Daniel G wrote:
Pour moi, fileter une barre carrée avec une filière, c'est impossible.
Je ne vois qu'un tour pour faire cela. 
Taraud, je ne pense pas, il n'y a pas de coupe sur ces outils.
Peut être pour refaire un filetage qui a été abîmé, possible.

+1

Pour moi ce ne sont pas des tarauds, mais des outils utilisés pour nettoyer et/ou redresser des filetages femelle.
Ça me rappelle une bougie d'allumage limée en plusieurs points jusqu'à fond de filets qui me servait à décalaminer le filetage sur culasse de mon cyclomoteur!

J'ai photographié ce type d'outils possédés :

Je les ai mesurés, ils sont aux pas métriques : 10,7x175 - 8,7x130 - 6,8x125 - 6x125 - 5x125 - 5x100 - 4,75x100 - 4,5x100 - 4x100 - 2,9x75 -

Le constat est que les ronds sont filetés et les quatre pans sont tombés à la lime.
Les traits de lime sont bien visibles sur certaines pièces, une à encore une partie du filetage rond.
L'entrainement est à section carrée, sauf un exemplaire.
S'ils sont trempés après façonnage, c'est très doux!

Sur la toile un exemple d'entrainement plat :

Daniel G

PostPosted: 27/08/2020 15:03:00    Post subject: Tarauds fabrication maison? Reply with quote

Après coup, j'ai pensé que c'était peut être  un genre de taraud à refouler.
Les tarauds à refouler sont des outils pour faire des taraudages sans coupe de matière,
les filets sont réalisés en force.
Les tarauds à refouler à l'heure actuel sont comme des vis  sans coupe.

Back to top
cyclos55

PostPosted: 29/08/2020 08:06:16    Post subject: Tarauds fabrication maison? Reply with quote

Super de voir ces réalisations, l'entrainement plat j'adore.
Oui fait a la lime.

Remettre en forme les filets je suis assez d'accord ou précautionneux, afin d'arrivé a faire un taraudage(j'ai déjà fait en perçant un diamètre un peu plus fort).
Oui oui, pour la bougie :des entailles un peu en biais j'en ai une mais je sais plus ou elle est "rangée" dommage pour une photo.

Je ne connais pas ces refouloirs(merci Daniel),un souvenir me reviens: il est vrai que "dans le temps" il y avait en tôle de petite épaisseur ,des bavures de <forçage donc> afin d' avoir plus de filets.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation