OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une chine...et pas résité!
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Previous topic :: Next topic  
Author Message
cyclos55

PostPosted: 16/08/2020 12:01:54    Post subject: Une chine...et pas résité! Reply with quote

Enfin une sortie brocante dans les Vosges et un verre d'eau de Vittel a la fontaine.

Tout d'abord,le pas résisté: quand même j'allais pas laisser ça ah! moi et la ferraille.

Le pas résisté 2:

Pas le temps de nettoyer surtout a toc et l'écriture est semble t'il dans cette couche.
Le compas a une couche de quoi? peinture?
L'écriture:SOMBORN ?

Curieuse pince,et l'autre.

Back to top
Publicité

PostPosted: 16/08/2020 12:01:54    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Faynot

PostPosted: 16/08/2020 12:53:05    Post subject: Une chine...et pas résité! Reply with quote

Bonjour cyclo55 .
Pour le compas , il est possible qu'il est été chauffé , et qu'il en résulte une couche de calamine .
 La pièce avec le manche , ça ressemble à un toc (tournage)emmanché . Donc à pincer sur un axe et permettre ainsi de faire tourner manuellement.
Pour la pince , j'ai la même achetée il y a un moment à St Nectaire . Pas encore trouvé avec certitude son utilisation .
Tu as un avantage car tu possèdes l'axe sur lequel la pièce à découper est sans doute glissée .
Quelle Ø fait t'il et quelle hauteur , le trou est t'il excentré ?
sur la mienne il est possible en dévissant la vis de changer de trou fileté et de changer la distance/mollette . Si l'axe reçoit une cartouche carton de fusil  , ça peu sans doute le faire . Autrement un coupe tube pour faire une coupe nette .

Francis
Back to top
Billman

PostPosted: 16/08/2020 13:23:28    Post subject: Une chine...et pas résité! Reply with quote

Le couteau à deux poignées m’intéresse - j'en ai un semblable anglais - dit un couteau de pâtissier ou chocolatier - je ne sais pas son usage exacte....

PostPosted: 16/08/2020 15:04:50    Post subject: Une chine...et pas résité! Reply with quote

ø 27 sur 22 mm épaisseur, pas excentré.

J'edit un peu pour une meilleur compréhension:

Ainsi donc vous m'avez mis la puce a l'oreille,il y aurais donc plusieurs cylindres (3 que j'ai pas) interchangeable par le déplacement de la vis de centrage qui a ces 3 trous espacé 7 et 6 mm.
.

Me semble Gros(27mm) pour une cartouche!

Oui pour un genre de toc manuel: a réfléchir a nouveau.

Le couteau a 4 mains.... non 2 pourquoi pas vous le céder il fait  43 cm de long.

Last edited by cyclos55 on 17/08/2020 09:09:35; edited 1 time in total
Back to top
jacqumul

PostPosted: 16/08/2020 17:40:10    Post subject: Une chine...et pas résité! Reply with quote

la pince outil pour les cartouches
Back to top
MICHEL66bis

PostPosted: 16/08/2020 22:38:40    Post subject: Une chine...et pas résité! Reply with quote

Les couteaux à deux poignées sont plutôt habituellement considérés comme des couteaux à fromage.
yves67000

PostPosted: 17/08/2020 08:07:15    Post subject: Une chine...et pas résité! Reply with quote

bonjour
je pense que les couteaux à fromages ont une lame droite 

je verrai plus ce couteau pour degraisser decharner une peau ??

clt yves67000

Back to top
floyd

PostPosted: 17/08/2020 09:19:41    Post subject: Une chine...et pas résité! Reply with quote

yves67000 wrote:

je verrai plus ce couteau pour degraisser decharner une peau ??

clt yves67000

Et qui s'appellerait "fer à décharner".

PostPosted: 17/08/2020 09:35:27    Post subject: Une chine...et pas résité! Reply with quote

Couteau a peau = pas mal je prend volontiers.
Pinces a "Cartouches"=pour faire quoi?
Une cartouche calibre 12 de ball-trap fait 18,4 mm extérieur.
A creuser encore.
Back to top
MICHEL66bis

PostPosted: 17/08/2020 09:56:37    Post subject: Une chine...et pas résité! Reply with quote

Le coupe cartouche est employé par les utilisateurs qui rechargent leurs cartouches à la maison.
Il sert à couper le bord de la douille d'une cartouche utilisé, carton ou plastique lorsqu'il a été abîmé lors du tir

27 mm devrait être le diamètre intérieur de la douille d'une cartouche de calibre 32 :

Faynot

PostPosted: 17/08/2020 13:10:05    Post subject: Une chine...et pas résité! Reply with quote

Calibre 12 ==> nombre de cartouches faites dans une livre anglaise de plomb.

Francis
Back to top
spaa

PostPosted: 17/08/2020 15:05:17    Post subject: Une chine...et pas résité! Reply with quote

Okay Okay   Francis, peu de gens le savent... Exclamation

PostPosted: 17/08/2020 17:30:39    Post subject: Une chine...et pas résité! Reply with quote

Faynot wrote:
Calibre 12 ==> nombre de cartouches faites dans une livre anglaise de plomb.

Confused Presque ça, mais pas tout à fait, soyons précis. Le nombre 12 correspond au nombre de sphères, de même diamètre que l'âme du canon, que l'on peut faire avec une livre anglaise de plomb. Ce qui donne une sphère de 37,8 gr.
Cette dénomination date de l'époque où les fusils étaient chargés par la gueule, avec une balle sphérique, comme dans une arquebuse.
Le diamètre du canon est donc inversement proportionnel à la racine cubique du calibre.

Une cartouche actuelle de calibre 12 possède plus ou moins de poids de plomb en fonction de la longueur de la douille variable de 65 mm à 89 mm avec des charges de plomb de 32 à 63 gr.

Ainsi avec une livre anglaise de plomb on peut réaliser de 14 à 7 cartouches d'armes actuelles de calibre 12 suivant la douille utilisée, de la munition courante au super-magnum.
Faynot

PostPosted: 17/08/2020 19:05:57    Post subject: Une chine...et pas résité! Reply with quote

Je m'incline . Il s'agissait de souvenirs d'explications ,d'un copain de village acharné de chasse, qui voulait passer son permis . Alors que la chasse ne fait pas partie de mes disciplines préférées

C'est comme la religion. Même non croyant , c'est important de connaitre les bases des religions pour comprendre les signes dans l'art , la littérature , l'histoire ... mais de la à connaitre le contenu et la substance des livres saints ... J'en suis loin

Je me justifie d'une si abyssale ignorance .

Francis
Back to top
floyd

PostPosted: 17/08/2020 20:58:41    Post subject: Une chine...et pas résité! Reply with quote

Ne te flagelle-donc pas si fort, Francis.
Ce forum est l'endroit idéal pour partager un bout d'information; il y aura régulièrement quelqu'un pour confirmer ou infirmer, et compléter ce qui mérite de l'être.
Ceci dit sur ce coup là, Michel fait fort!
Okay   
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation