OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

A identifier Grand Couteau-Fourchette de Manchot (en cours)

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
magic93

PostPosted: 15/08/2020 12:14:00    Post subject: A identifier Grand Couteau-Fourchette de Manchot (en cours) Reply with quote

Je suis preneur de toutes les informations que vous pourriez avoir sur cet objet.
Insolite combiné couteau-fourchette avec un manche en argent ou métal argenté.
Période probable : directoire - fin 18eme siècle.
Ce couvert rappelle les couteaux de manchot fabriqués pour les mutilés de guerre.
Je verrais bien ce couvert utilisé, par exemple, par un maitre d’hôtel dans le cadre de la pratique "L'art de la découpe à table". Le maître d’hôtel découpe un morceau de jambon, de poisson ou de fromage puis le pique pour le déposer dans l'assiette du client.
La découpe de viandes et le filetage de poisson, destinés aux rois et aux nobles dans les siècles passés et, plus récemment, aux clients de la restauration traditionnelle, font partie de l’histoire de la gastronomie, au même titre que l’histoire de la cuisine.
Plus d'info ici :

https://fr.gaultmillau.com/news/histoire-de-lart-de-la-decoupe-a-table-trajectoires-de-lantiquite-a-nos-jours

P01

P02

P03

P04

Publicité

PostPosted: 15/08/2020 12:14:00    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Billman

PostPosted: 15/08/2020 14:18:34    Post subject: A identifier Grand Couteau-Fourchette de Manchot (en cours) Reply with quote

Cette forme de fourche/couteau est souvent associé avec les anciens combattants des guerres Napoleonic qui a perdu un bras....

PostPosted: 15/08/2020 14:26:24    Post subject: A identifier Grand Couteau-Fourchette de Manchot (en cours) Reply with quote

je ne pense pas que cet ustensile est destiné à un mutilé car trop dangereux de porter cette fourchette dans la bouche on risquerait de se blesser la joue ou la lèvre avec le couteau
en revanche je pense que ce style d'ustensile a pu inspirer les fourchettes de manchots qui lui sont postérieures
Billman

PostPosted: 16/08/2020 13:41:42    Post subject: A identifier Grand Couteau-Fourchette de Manchot (en cours) Reply with quote

aka un knork dit aussi un couteau Nelson

PostPosted: 16/08/2020 13:44:08    Post subject: A identifier Grand Couteau-Fourchette de Manchot (en cours) Reply with quote

je ne connais pas cette appellation

merci bob
Billman

PostPosted: 16/08/2020 13:50:21    Post subject: A identifier Grand Couteau-Fourchette de Manchot (en cours) Reply with quote

Le premier image du National Maritime Museum est le fourche /couteau de Nelson (il possédait plusieurs modèles)...

Lien: https://collections.rmg.co.uk/collections/objects/63222.html

PostPosted: 16/08/2020 13:57:02    Post subject: A identifier Grand Couteau-Fourchette de Manchot (en cours) Reply with quote

et n'oublie pas le SPLAYD australien -  cuillère/fourche/couteau - pour manger à un seul main aux BBQ, avec un verre de vin dans l'autre main...

PostPosted: 16/08/2020 18:53:05    Post subject: A identifier Grand Couteau-Fourchette de Manchot (en cours) Reply with quote

Bonjour

Travaillant depuis longtemps dans le secteur handicap, j'ai fourni des couteaux-fourchettes mais utilisés pour découper des viandes "tendres", donc le taillant est émoussé.
la quincaille

PostPosted: 17/08/2020 11:25:17    Post subject: A identifier Grand Couteau-Fourchette de Manchot (en cours) Reply with quote

bonjour 
si j'ai bien vu,il y a des modeles droitier et gaucher?
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation