OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Outil inconnu

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
alain17

PostPosted: 02/08/2020 10:52:11    Post subject: Outil inconnu Reply with quote

bonjour,

J'ai retrouvé cet outil dans mes vieilles affaires. Je ne me souviens plus comment je l'avais récupérai, probablement lors d'une succession familiale.

Je joins 3 photos.

Face avant

Détail de l'inscription

Face arrière

Description: manche en bois avec une lame insérée dans le bois et tenue par 2 pointes (?). Dimension du manche environ 120 x 30 mm. Dimension de la lame 80 x 25 mm pour les mesures maximum.

Sur la face avant :
Creusée dans le manche une cavité composée d'un cercle (environ 2mm de profondeur) avec en son centre la trace d'un tout petit trou qui me fait penser au trou laissé par un pin's. Cette cavité est prolongée à droite et à gauche par 2 rainures creusées. 
  • Celle de gauche est d'une profondeur d'environ 1 mm et de 15 mm de longueur pour une largeur de 4mm.  Son extrémité se termine par un "puits" d'environ 15 mm de profondeur pour un diamètre de 5 mm .
  • Celle de droite d'environ 12 mm  de longueur est un "puits" d'environ 15 mm de profondeur et de 3 mm de largeur.

Ces 3 cavités qui n'en font qu'une me font supposer qu'elle accueillait un insert comme une marque de fabrication avec un logo ?

Sur le manche une pointe (?) semble être en cuivre. elle bloque la lame dans le manche.

Sur la face arrière : rien de particulier sauf la présence d'une pointe semblable à celle de la face avant et située au même endroit en symétrie.

La lame

Sa forme est particulière. Elle ressemble à un triangle dont le coté entrant dans le manche est coupé dans sa moitié. Elle présente 2 tranchants: un sur chaque coté du dessus du triangle. Les tranchants sont plus ou moins courbes. Proche du manche, la lame est percée d'un trou . La partie basse de la lame qui n'est pas un tranchant, présente une sorte de dégagement ce qui permet d'affiner l'extrémité de la lame.
Sur la face arrière de la lame, est gravée l'inscription "LE REILL" et en dessous "RTE ?" 

Voilà, j'espère avoir été assez précis.
Je suis très curieux de savoir à quoi servait ce .. tranchoir ? .

Merci par avance pour votre aide.

Bonne journée
Back to top
Publicité

PostPosted: 02/08/2020 10:52:11    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
yves67000

PostPosted: 02/08/2020 18:07:46    Post subject: Outil inconnu Reply with quote

bonjour
une presentation est la bienvenue sur ce forum 

voir tuto pour inclusion d'une photo
taille 
clt
yves67000
@+
Back to top
MICHEL66bis

PostPosted: 03/08/2020 10:57:55    Post subject: Outil inconnu Reply with quote

Bonjour alain17

L'impression que me donne le visionnage des photos c'est que ce pourrait être un outil fabriqué par son utilisateur à partir d'un ustensile qui aurait été découpé.
L'empreinte usinée dans le manche fait effectivement penser à un logement pour accueillir une médaille de marque.

En imaginant que le trou dans la lame servait à fixer un guide on pourrait imaginer un ouvre boite dans l'esprit de ceux-ci-dessous :

https://www.facebook.com/pg/Ouvreboitesdumonde/photos/?ref=page_internal

Last edited by MICHEL66bis on 06/08/2020 21:54:19; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Geppetto

PostPosted: 03/08/2020 11:02:38    Post subject: Outil inconnu Reply with quote

Bonjour

J'en ai tellement vus que je pense aussi à un ouvre-boîte auquel il manque le poussoir.
Fer

PostPosted: 05/08/2020 22:52:50    Post subject: Outil inconnu Reply with quote

Je vu une outil similaire sur une programme de restauration sur la tele il y a quelques heures. Ils coupent des coutures anciennes dnas une saccoche de cuir ancienne avec une outil qui resemble beaucoup??
Back to top
Dams

PostPosted: 06/08/2020 21:18:02    Post subject: Outil inconnu Reply with quote

Bonsoir,

Pour apporter un peu plus d'éléments pour tenter d'identifier cet outil : https://www.forum-outils-anciens.com/t12395-Couteau.htm
MICHEL66bis

PostPosted: 06/08/2020 22:10:12    Post subject: Outil inconnu Reply with quote

Avec l'intervention de Dams qui enrichit grandement les informations relatives à cet objet ( Embarassed je ne me souvenais pas du dossier d'octobre 2017 Embarassed ),
j'ai envoyé le message ci-dessous à: https://www.facebook.com/pg/Ouvreboitesdumonde/photos/?ref=page_internal

Bonjour,
Sur un forum que vous avez déjà fréquenté: https://www.forum-outils-anciens.com se pose l'identification d'un outil de marque LE REILLAH, qui pourrait bien être un ouvre boite.
Pouvez-vous confirmer ou infirmer cette hypothèse.
Merci d'avance de votre aide.
Dossier : https://www.forum-outils-anciens.com/t12395-Couteau.htm

Réponse instantanée :
" Bonsoir . Je n'ai jamais vu cette objet . Pour moi ce n'est pas un ouvre boites . il y a un brevet j'irais ce week end sur le site de l'INPI pour essayer de le retrouver . Daniel "
Dams

PostPosted: 07/08/2020 21:10:22    Post subject: Outil inconnu Reply with quote

Bonsoir,

Merci Michel66bis pour la démarche. Je n'avais de mon côté rien trouvé sur le site de l'INPI.
Si quelqu'un a une autre idée pour tenter de retrouver une trace de ce brevet, je suis preneur.
mégis

PostPosted: 09/08/2020 10:04:40    Post subject: Outil inconnu Reply with quote

cet outil est un découseur aassez proche du découseur de couturière  
utile pour de longues couturesdans le cuir ou la voilerie 
Back to top
Dams

PostPosted: 11/08/2020 11:48:25    Post subject: Outil inconnu Reply with quote

Bonjour Bernard,

Merci de ton intervention, mais peut-on avoir plus d'informations ?
Pourquoi une telle forme ? 
Pourquoi une cale amovible ?
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation