OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une serpe BRET mais...

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
le Louis

PostPosted: 30/07/2020 17:25:20    Post subject: Une serpe BRET mais... Reply with quote

Bonjour,

Cette serpe BRET a un contre marquage intrigant:

En cherchant sur Généanet je vois qu'il y a beaucoup de CHANUT à Albertville.
La Sté BRET est à Charavines soit 100 kms d'Albertville.

Selon vous à quoi correspond cette inscription qui me semble gravée et non frappée ?
1900 pourrait être l'année de fabrication ? Je n'ai trouvé qu'un vieux catalogue sur le net mais ce genre de mention n'y est pas.

Merci pour votre aide,

le Louis
Back to top
Publicité

PostPosted: 30/07/2020 17:25:20    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
wolf 59

PostPosted: 30/07/2020 19:29:14    Post subject: Une serpe BRET mais... Reply with quote

Sans doute une serpe militaire avec le nom de l'utilisateur ,attendons que notre Ami Raymon38 passe par là.
Back to top
rico59

PostPosted: 30/07/2020 19:53:57    Post subject: Une serpe BRET mais... Reply with quote

+1 pour la serpe militaire, ressemble à une française ww1
Visit poster’s website
raymond38

PostPosted: 30/07/2020 20:45:23    Post subject: Une serpe BRET mais... Reply with quote

Il serait souhaitable de voir la serpe en entier avec le manche. pour ètre sur d'une militaire.
C'est vrai elle a l"air gravée et non estampillée.

Joseph Joubert
Back to top
le Louis

PostPosted: 30/07/2020 20:55:17    Post subject: Une serpe BRET mais... Reply with quote

Bonsoir,

Voilà la serpe en entier:

Si c'est une serpe militaire il doit y avoir eu réutilisation ultérieure, à mon avis, car cela ne fait pas très militaire d'avoir gravé le nom de l'utilisateur à l'inverse du nom du fabricant.

Mais il y a peut être une raison toute particulière ?

Et je ne suis plus si sûr que ce soit le chiffre 1900. Si 900 est quasi certain, le signe avant le 9 n'est peut être pas un 1.

le louis
Back to top
raymond38

PostPosted: 30/07/2020 21:34:19    Post subject: Une serpe BRET mais... Reply with quote

Pas de problème  c'est bien une militaire 
Qulle soit marquée BRET c'est normal.
Par contre c'est peut-etre le travail d'un poilu  pendant les longues attentes . qui a graver son nom.

Joseph Joubert
Back to top
billash57

PostPosted: 31/07/2020 07:25:55    Post subject: Une serpe BRET mais... Reply with quote

Bonjour Raymond 38,
A quoi peut on voir que cette serpe est militaire?
Grand merci pour tes  expertises

PostPosted: 31/07/2020 09:02:26    Post subject: Une serpe BRET mais... Reply with quote

Dans l'artillerie et l'infanterie c'est le meme modèle. je parle pour la guerre de 14.18
Artillerie de siège

Outils à pionniers et tranchants 
Inspection de Lyon le 3 Juillet 1862

Joseph Joubert
Back to top
le Louis

PostPosted: 31/07/2020 09:11:26    Post subject: Une serpe BRET mais... Reply with quote

Bonjour,

Merci.
Je vais vérifier le poids pour comparer avec différents catalogues.

le louis
Back to top
Billman

PostPosted: 10/08/2020 20:26:34    Post subject: Une serpe BRET mais... Reply with quote

La forme de la serpe, dit aussi serpe de genie, était courante partout les taillandiers français pendant le première guerre mondiale - j'en possèdes les exemplaires de Dorian Holtzer et autres..
La même forme est aussi trouvé pendant la guerre 39-45 et les guerres Indo-Chine...

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation