OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ustensile médical sur un sceau du XVIIe siècle ?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> DIVERS -> Outils de Chirurgien et Art Vétérinaire.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nicolas70

PostPosted: 17/07/2020 17:42:07    Post subject: Ustensile médical sur un sceau du XVIIe siècle ? Reply with quote

Bonjour à tous,

Je vous présente le sceau de Frédéric Déodat, fils d'un médecin réputé du XVIIe siècle. 

Je cherche à interpréter la partie inférieure de son écu :
- soit on a un croissant surmonté d'un ustensile muni d'une poignée, qui pourraît être un trépan.
- soit le croissant fait partie de l'ustensile (un tranchant ?).

La première proposition me paraît plus vraisemblable. Qu'en pensez-vous ? La poste du trépan vous paraît-elle plausible ?

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 17/07/2020 17:42:07    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 17/07/2020 22:58:49    Post subject: Ustensile médical sur un sceau du XVIIe siècle ? Reply with quote

La piste du trépan, me parait logique.
Une illustration sur cette page:
https://quefaire.paris.fr/71427/les-tresors-du-musee-d-histoire-de-la-medec…

PostPosted: 01/08/2020 17:18:09    Post subject: Ustensile médical sur un sceau du XVIIe siècle ? Reply with quote

Merci beaucoup, Floyd. En effet, c'est pour moi la piste la plus probable, même si je ne m'explique pas bien l'espèce de bras incliné qui soutient l'outil.

A moins qu'il ne s'agisse d'une clé dentaire, dite également clé de Garengeot, visible ici ? http://histoiresdoutilsartisanaux.fr/outil.php?outil=Clef_de_Garengeot

Pas simple...
Back to top
Visit poster’s website
floyd

PostPosted: 01/08/2020 19:14:56    Post subject: Ustensile médical sur un sceau du XVIIe siècle ? Reply with quote

Associés au trépan de l'illustration, plusieurs instruments pourraient convenir. Même un simple scalpel, pourrait évoquer l'art du chirurgien;  simple avis perso!  Embarassed

PostPosted: 02/08/2020 15:55:54    Post subject: Ustensile médical sur un sceau du XVIIe siècle ? Reply with quote

En effet, toute la difficulté est de savoir si le "bras" est un outil distinct, ou s'il fait partie du "trépan'. J'ai recherché en ligne des images de trépan ancien et n'en ai vu aucun avec ce type de support, mais je crois deviner que la variété des outils peut être assez grande. En outre, le propriétaire du sceau, un certain Déodat, était un médecin réputé, et donc rien ne dit qu'il n'a pas fait sur mesure un appareil spécifique !

Moi, je verrais bien une poignée latérale pour mieux maintenir l'outil pendant que l'autre main tourne (et que le type en-dessous se débat...), un peu comme ici

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Instruments_for_trephination_from_B…
Back to top
Visit poster’s website
floyd

PostPosted: 02/08/2020 20:57:38    Post subject: Ustensile médical sur un sceau du XVIIe siècle ? Reply with quote

Le luxe de la fabrication est impressionnant. Un siècle séparerait l'instrument du sceau et celui de l'ouvrage de chirurgie, mais cela n'invalide pas l'hypothèse .
Toutefois, n'est-ce pas une habitude, une coutume de croiser deux objets incorporés à des armoiries?
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> DIVERS -> Outils de Chirurgien et Art Vétérinaire. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation