OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Compas d'épaisseur de tourneur - question de vocabulaire

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> INSTRUMENTS de CALCUL...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nicolas70

PostPosted: 10/07/2020 18:28:57    Post subject: Compas d'épaisseur de tourneur - question de vocabulaire Reply with quote

Bonsoir à tous,

Poursuivant mon travail de description de sceaux d'artisans, je tombe sur deux principaux types de compas d'épaisseur utilisés par les tourneurs sur bois au XVIIIe siècle : l'un d'eux montrant des jambes d'abord droites, puis en arc-de cercle ; l'autre montre des jambes droites, seules les extrémités (pointes) sont recourbées l'une vers l'autre, se regardant en quelque sorte. 

Comment dénommer ces deux types différents de compas ? Peut-on parler de compas à jambes mi-arquées pour le premier, et à pointes courbées et affrontées pour le second ? Existe-t-il d'autres appellations ?

Merci d'avance pour vos lumières...

Nicolas
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 10/07/2020 18:28:57    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Billman

PostPosted: 10/07/2020 18:48:19    Post subject: Compas d'épaisseur de tourneur - question de vocabulaire Reply with quote

En Angleterre on ne differentiates pas entre les deux formes - ils sont tous les 'external calipers'....

PostPosted: 10/07/2020 18:51:44    Post subject: Compas d'épaisseur de tourneur - question de vocabulaire Reply with quote

Merci pour votre réponse. J'ai l'impression qu'en France, on ne distingue pas trop non plus, mais sur le plan graphique, les profils ne sont pas les mêmes et il faut donc que je trouve un moyen de l'exprimer...

Un bel exemple avec ce sceau du XVIIIe siècle d'un tourneur sur bois de Saint-Ursanne (Jura suisse). On voit un ciseau à bois, un autre outil (lequel ?) et une sphère enserrée par le compas d'épaisseur.

Back to top
Visit poster’s website
MICHEL66

PostPosted: 10/07/2020 21:34:01    Post subject: Compas d'épaisseur de tourneur - question de vocabulaire Reply with quote

A l'utilisation, la différence entre les 2 compas présentés est que :
- le premier est un compas d'épaisseur, ne peut que prendre des cotes extérieures en raison de l'articulation qui est du type 1/2, 2/2, 2/3, pour le différencier des autres compas d'épaisseur il est parfois précisé : compas d'épaisseur à longue tête,
- le second est un compas d'épaisseur également, il peut être un compas d'épaisseur et d'intérieur lorsqu'il possède une articulation 1/1, ce qui permet de croiser les branches.

On les rencontre également sous les appellations de : compas de calibre - compas à calibrer - compas sphérique - compas à répéter - compas de répétition - compas courbe -

Pour en savoir plus consulter : https://compas-passion.jimdofree.com/
spaa

PostPosted: 10/07/2020 22:42:53    Post subject: Compas d'épaisseur de tourneur - question de vocabulaire Reply with quote

Okay Wink

PostPosted: 17/07/2020 17:27:26    Post subject: Compas d'épaisseur de tourneur - question de vocabulaire Reply with quote

Merci beaucoup pour ces explications que je trouve passionnantes. S'il n'existe pas de terme spécifique pour différencier les deux types de compas d'épaisseurs, peut-on admettre à votre avis de fixer les termes suivants ?
- 1. "compas d'épaisseur à jambes mi-arquées" ? ou "compas d'épaisseur en V" ?
- 2. "compas d'épaisseur et d'intérieur" ?

Merci de mettre vos connaissances à disposition du plus grand nombre.

Bonne soirée.

Nicolas
Back to top
Visit poster’s website
MICHEL66

PostPosted: 17/07/2020 21:47:25    Post subject: Compas d'épaisseur de tourneur - question de vocabulaire Reply with quote

Pour le premier
- "compas en V" c'est l’appellation générique des compas qui ont leur articulation à l'une de leur extrémité , qu'ils soient : droits, d'épaisseur ou d'intérieur, à charnière ou à ressort ( autres appellations génériques : en X, en U, spéciaux ...).
- "compas d'épaisseur à jambes mi-arquées" pourquoi pas.
Perso je pencherai pour : compas d'épaisseur courbe et brisé ou compas d'épaisseur à longue tête.

Pour le second
- "compas d'épaisseur et d'intérieur", c'est valable que pour des jambes plates et une articulation 1/1 et cette appellation peut convenir pour pour un compas en X dit maître à danser
Perso je pencherai pour : compas d'épaisseur courbe
Nicolas70

PostPosted: 01/08/2020 17:45:22    Post subject: Compas d'épaisseur de tourneur - question de vocabulaire Reply with quote

Merci beaucoup pour ces réponses. 
Pour le 1, je retiens compas d'épaisseur à tête longue.
Pour le 2, compas d'épaisseur à pointe recourbées (j'ai vu quelque part que l'on pouvait distinguer les jambes des pointes).
Je conserve compas d'épaisseur à jambes courbes pour le cas où les jambes seraient courbées sur toute leur longueur (et non au niveau des pointes uniquement).

Merci encore et bonne soirée.

Nicolas
Back to top
Visit poster’s website
jc-outil
Modérateur Rabots

PostPosted: 03/09/2020 18:40:16    Post subject: Compas d'épaisseur de tourneur - question de vocabulaire Reply with quote

Les deux autres outils semblent être une gouge et un ciseau plat à tranchant biseauté.
Qu'en pensent les tourneurs? Pierre?

PostPosted: 03/09/2020 20:43:29    Post subject: Compas d'épaisseur de tourneur - question de vocabulaire Reply with quote

Le compas avec des branches arquées, était aussi utilisé par les ajusteurs pour contrôler des faces parallèles.
Le compas d'intérieur pareil pour les alésages.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> INSTRUMENTS de CALCUL... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation