OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Curieuse bêche - pour terrain argileux

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MICHEL66

PostPosted: 09/07/2020 23:41:19    Post subject: Curieuse bêche - pour terrain argileux Reply with quote

Curieuse bêche, 50% pelle-bêche, 50% fourche-bêche :
- H: 46 cm – L: 22 cm – Ø intérieur de la douille: 42 mm – 1,850 kg –
Je précise que je lui ai enlevé 1 cm de longueur, le "taillant" qui possède la quasi finesse d'une lame de couteau étant dentelé par la corrosion.

J'ignore à quel usage particulier elle était destinée.

J'ai échafaudé tout un raisonnement qui relève plutôt d'une élucubration:
- bout très taillant → sol argileux sans cailloux,
- planche très aérée → travail en milieu aqueux, évacuation de l'eau,
- douille courte → effort de levier pas trop important,
peut être un outil utilisé en rizière ?

Question Des suggestions Question Des commentaires Question

Last edited by MICHEL66 on 10/07/2020 14:56:04; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 09/07/2020 23:41:19    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 10/07/2020 00:51:13    Post subject: Curieuse bêche - pour terrain argileux Reply with quote

Oui j'avais vu ces bêches hollandaises présentées comme une révolution, mais elles sont plus petites d'une taille normale en quelque sorte

J'ai aussi trouvé une photo d'une bêche contemporaine plus proche mais sans explication

floyd

PostPosted: 10/07/2020 01:20:22    Post subject: Curieuse bêche - pour terrain argileux Reply with quote

Quant à la douille courte, j'y vois un point de faiblesse, plutôt qu'un avantage.

Last edited by floyd on 17/07/2020 09:54:41; edited 1 time in total
Back to top
wolf 59

PostPosted: 10/07/2020 07:54:40    Post subject: Curieuse bêche - pour terrain argileux Reply with quote

Sans certitude ,cette bèche ne serait-elle pas utilisée pour la récolte de la tourbe ,pour faire les cubes mis a sécher pour le chauffage ,cette bèche serait ajourée pour éviter que la tourbe reste collée a l'outil .Peut-ètre serait-il bon de faire des recherches dans cette direction.
Back to top
JEF

PostPosted: 10/07/2020 08:46:52    Post subject: Curieuse bêche - pour terrain argileux Reply with quote

Extrait du livre "Les outils de jardin" Guillaume Pellelrin , Suzanne Slé.......etc

PostPosted: 10/07/2020 14:11:56    Post subject: Curieuse bêche - pour terrain argileux Reply with quote

Bêche pour la terre d'argile, dit en anglais 'clay spade' - ils existent plusieurs formes...

PostPosted: 10/07/2020 14:18:41    Post subject: Curieuse bêche - pour terrain argileux Reply with quote

Merci à vous cinq pour vos réponses, en attendant de trouver peut être un usage spécifique, je lis avec plaisir que les hypothèses sur l'argile et l'évacuation de l'eau se vérifient.
MICHEL66

PostPosted: 10/07/2020 14:54:59    Post subject: Curieuse bêche - pour terrain argileux Reply with quote

Avec le mot clé donné par Billman :

Bêche ou fourchette mulet. Pour creuser un sol argileux lourd. 38 pouces (96,7 cm) x 6,25 pouces (16 cm).

Bêche de tranchée ou de drainage antique utilisée pour creuser des tranchées dans un sol argileux, les ouvertures sont conçues pour alléger la bêche, mais surtout pour que l'argile ne colle pas à la bêche,

Je modifie le titre
raymond38

PostPosted: 10/07/2020 15:03:22    Post subject: Curieuse bêche - pour terrain argileux Reply with quote

Aux forges Bret  nous fabriquions une pelle ajourée comme cette beche.

C'était pour brasser le béton .  nommée. Pelle à gacher.

Joseph Joubert
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 10/07/2020 16:35:54    Post subject: Curieuse bêche - pour terrain argileux Reply with quote

Okay merci raymond38, bien plus petite que celle soumise à l'identification :

catalogue BRET 1920
wolf 59

PostPosted: 10/07/2020 16:41:26    Post subject: Curieuse bêche - pour terrain argileux Reply with quote

Dans le dico de Boucard ,pages 65et66 deux modèles de bèches ajourées données comme provenance Auvergne.
Back to top
Billman

PostPosted: 10/07/2020 18:41:36    Post subject: Curieuse bêche - pour terrain argileux Reply with quote

En Angleterre il existes un houe pour le mortier, dit 'mortar larry' - comme le pelle à gacher ça contient aussi les trous...

PostPosted: 16/07/2020 17:44:35    Post subject: Curieuse bêche - pour terrain argileux Reply with quote

Bien vu Gilbert  Okay

Back to top
wolf 59

PostPosted: 17/07/2020 07:43:26    Post subject: Curieuse bêche - pour terrain argileux Reply with quote

Merci Gérard , il me semblait bien avoir vu quelque part cette bèche pour tailler les cubes de tourbe mis a sécher pour servir de combustible.
Back to top
ratiau

PostPosted: 17/07/2020 10:42:26    Post subject: Curieuse bêche - pour terrain argileux Reply with quote

Je pense que c'était pas utilisé quand écosse j'ai trouvé a Crossac ( grande brière )le salet pour couper verticalement la tourbe et la pelle devait être utilisée aussi en France

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation