OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

quelques plantoirs

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> OUTILS AGRAIRES (outils de la ferme).
Previous topic :: Next topic  
Author Message
trouvailles

PostPosted: 06/07/2020 22:49:13    Post subject: quelques plantoirs Reply with quote

Bonsoir à tous

Après avoir "fabriqué" un plantoir hélicoïdal avec un tronc torsadé de genévrier (je crois à moins que ce ne soit du chèvrefeuille , j'avais ce bout depuis plus de 20 ans ...)  , j'ai sorti quelques autres  pour le défendre contre les éventuelles critiques

Mon idée était que cet outil permettrait de ne pas lisser la terre dans le trou , mais d'en ôter comme ferait un foret avec des copeaux , c'est sûrement utopique mais le bois se prêtait tellement à la sculpture puis à la fantaisie qu'il m'a bien fallut en plus lui trouver un usage utile

Back to top
Publicité

PostPosted: 06/07/2020 22:49:13    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 07/07/2020 09:57:43    Post subject: quelques plantoirs Reply with quote

Effectivement l'occasion était très belle.
Il reste qu'un plantoir s'emploie en sol meuble, et s'utilise en deux temps; le premier pour ouvrir un trou conique à la dimension des racines du plant à repiquer, le second pour borner, c'est à dire pour serrer modérément la terre tout en dégageant un trou qui recevra l'eau de l'arrosoir, eau qui parvient ainsi directement au niveau des racines. Le trou se comblera de terre sans autre difficulté.
J'ai toujours été étonné de voir et apprendre toutes les subtilités de l'art du repiquage… Et aussi la rapidité d'exécution par des jardiniers professionnels ou grands amateurs.

PostPosted: 07/07/2020 18:08:24    Post subject: quelques plantoirs Reply with quote

Tu as bien fait , il est superbe   Okay Okay

Francis
Back to top
la quincaille

PostPosted: 08/07/2020 11:42:21    Post subject: quelques plantoirs Reply with quote

bonjour a tous 
en voyant la photo,j'ai trouvé un usage pour mes vieux slips. Razz Shocked Okay

PostPosted: 08/07/2020 11:58:11    Post subject: quelques plantoirs Reply with quote

moi, j'ai cru que c'était de la pâte à croissant à qui on avait donné une forme particulière au lieu du croissant ! Wink
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> OUTILS AGRAIRES (outils de la ferme). All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation