OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

herminette ou houe (résolu petite houe bellota)

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jeplane

PostPosted: 06/07/2020 13:28:32    Post subject: herminette ou houe (résolu petite houe bellota) Reply with quote

J'ai ces deux outils et je me questionne du fait que ce soit des houes ou des herminettes, 
le "marteau sur les deux me feraient dire que ce sont des herminettes à douille ronde selon la documentation que j'ai

mais la plus petitenuméro 1 a l'air assez récente estampillée 85 A made in spain

la deuxième a l'air assez vieille et est très lourde!! je vais la nettoyer pour voir si il n'y a pas une inscription qui traîne...

et si ce sont des herminettes seriez vous me dire de quel métier ? et si jamais vous avez de la documentation autre que celle-ci

merci beaucoup

numéro 1

numéro 2

docu herminette venant de ce site

Last edited by jeplane on 08/07/2020 11:03:54; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 06/07/2020 13:28:32    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 06/07/2020 22:14:30    Post subject: herminette ou houe (résolu petite houe bellota) Reply with quote

Une chose est sure, il faut à ces outils des manches pour douille conique, comme pour les houes, les pioches et les serfouettes.
Un gros travail pour retrouver un biseau tranchant et une planche lisse, est nécessaire.
Visiblement, elles auront servi comme houe… ce qui n'est pas si commode avec un poids élevé. Par contre c'était un atout pour une herminette qui peut travailler avec une inertie certaine.

PostPosted: 06/07/2020 23:57:56    Post subject: herminette ou houe (résolu petite houe bellota) Reply with quote

bonjour, si j'ai bien compris , tu dirais que ce sont des herminettes, mais c'est vrai que ce type d'emmanchement conique me parait être plus l'apanage des houes que des herminettes
Après, je reste novice dans l'herminette mais le peu que j'en ai emmanché étaient facilement identifiable comme herminettes et j'avais mis tantôt des manches courts,mi longs et long

tu dirais qu'il faut des manches de quelle longueur ?, car j'avais mis à l'époque de la longueur de celle des houes....

PostPosted: 07/07/2020 00:28:41    Post subject: herminette ou houe (résolu petite houe bellota) Reply with quote

je n'arrive pas à déplacer le sujet dans problème d'identification outil ? Qqn pourrait m'expliquer comment on fait ? Merci

PostPosted: 07/07/2020 08:13:51    Post subject: herminette ou houe (résolu petite houe bellota) Reply with quote

Seul le modérateur peut déplacer ce sujet.

PostPosted: 07/07/2020 08:21:55    Post subject: herminette ou houe (résolu petite houe bellota) Reply with quote

https://www.forum-outils-anciens.com/t8962-Identification-ancien-outil.htm#…

La distinction entre houe et herminette pour cette taille n’est pas évidente, surtout si le tranchant est deterioré.

Pour plus d’info, taper Rechercher sous le titre du forum, ensuite « houe and herminette », cocher rechercher tous les termes, et message.
Puis lancer la recherche. Après, il n’y a plus qu’à explorer tous les sujets pour savoir tout ce qui a déjà été dit sur ce thème.

PostPosted: 07/07/2020 09:42:20    Post subject: herminette ou houe (résolu petite houe bellota) Reply with quote

Wink

PostPosted: 08/07/2020 10:56:22    Post subject: herminette ou houe (résolu petite houe bellota) Reply with quote

ok oui je vais regarder mais c'est vrai qu'entre une grosse herminette de charpente et de marine et une énorme houe, je n'ai pas assez de connaissance pour donner
un verdict

PostPosted: 08/07/2020 11:02:44    Post subject: herminette ou houe (résolu petite houe bellota) Reply with quote

la petite est une belotta, c'est bien une houe récente

https://www.amazon.fr/Bellota-85-A-Houe/dp/B00F2NFNOI

mais ce n'est pas une raison pour acheter sur amazon au contraire....
je ne veux pas faire de pub malgré moi

PostPosted: 08/07/2020 11:33:31    Post subject: herminette ou houe (résolu petite houe bellota) Reply with quote

Okay bien, jeplane. ....belle identification

Mais, faut penser à ajouter la photo car les liens sont vite obsolètes.

PostPosted: 10/07/2020 14:22:57    Post subject: herminette ou houe (résolu petite houe bellota) Reply with quote

Une petite problème - traduction d'espagnole de 'azada' vers anglais le nom se traduit à hoe ET adze, donc houe ou herminette....

Azada de jardin = houe
Azada de charpentier  = herminette

et les hoes peut posséder un tête marteau, ou non....

PostPosted: 12/07/2020 11:51:33    Post subject: herminette ou houe (résolu petite houe bellota) Reply with quote

Bonjour Billman,
Les traductions, en français, de azada (et de provenances diverses), donnent toutes des synonymes de houe.
Du français vers l'espagnol, herminette se traduit par azuela.
On peut donc penser qu'il s'agit bien d'une houe.
jeplane

PostPosted: 20/07/2020 23:48:13    Post subject: herminette ou houe (résolu petite houe bellota) Reply with quote

Au moins, maintenant je ne prendrait pas tous les herminettes avec une tête de marteaux pour des herminettes, cela peut être aussi des houes Smile
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation