OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Nom du fabricant

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
butelli

PostPosted: 13/06/2020 18:29:09    Post subject: Nom du fabricant Reply with quote

Bonjour à tous,
J'aimerais connaître le nom du fabricant de ce sécateur.Son logo est presque totalement effacé.Le nom situé en dessous commence par un D et finit par LLI.Le marquage en creux au  dessus est :
Brev. 5(?)76205.Merci d'avance.
Bernard

Publicité

PostPosted: 13/06/2020 18:29:09    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
bruno

PostPosted: 14/06/2020 15:23:50    Post subject: Nom du fabricant Reply with quote

Bonjour, Avec un peu de chance Si tu arrives, ce qui doit être possible à recomposer le numéro de brevet, moi je lis J76205, et à condition que celui-ci soit français car Brev est utilisé par d'autres pays que la France tu pourrais consulter la base de données de l'INPI. À présent la codification est internationale Donc c'est à essayer. Le logo pour sa part est bien effacé pour faire un objet de recherche sous cet angle.

Last edited by bruno on 14/06/2020 19:20:41; edited 2 times in total
Back to top
floyd

PostPosted: 14/06/2020 17:31:35    Post subject: Nom du fabricant Reply with quote

Okay

Et en passant sur wiki, ces matrices de forgeage pour pièces de sécateur.

Vue son impressionnante collection, notre ami Wolf, pourrait sans doute avoir un exemplaire similaire.
De quoi retrouver une marque d'un fabricant assez en pointe pour déposer un brevet.

PostPosted: 14/06/2020 21:42:35    Post subject: Nom du fabricant Reply with quote

A visionner les photos transmises par butelli, on peut penser que le brevet est relatif au système de réglage.

Une marque communiquait sut son brevet dans ce domaine : DURET à Beaujeu dans le Rhône, une piste à creuser peut être, d'autant que la tête de la vis de réglage semble bien ressembler à celle du sécateur de butelli.

https://genealanille.fr/blog/2015/10/12/les-secateurs-duret-a-beaujeu/

Toutefois, la catalogue (dont on a pas la date d'édition) transmis par Billman, ne présente pas le modèle soumis dans ce dossier:
https://www.forum-outils-anciens.com/t12840-Catalogue-Duret-a-Beaujeu-a-tel…
floyd

PostPosted: 15/06/2020 00:28:52    Post subject: Nom du fabricant Reply with quote

Merci Michel66, tu nous fournis plus qu'une excellente piste. Un brevet pour un écrou indésserable, déposé pour 15 ans dès 1900 et/ou 1905.

La forme de cet écrou ne m'est pas inconnue; j'ai restauré cet hiver un sécateur plus moderne, encore qu'il fut celui de ma grand-mère. Ce qui place son acquisition après la seconde guerre entre 1950 et 60.
Sécateur à priori non modifié.
Lame démontable en acier suédois n° 220, fabrication  Nogent France. Modèle déposé 64. "l'arboriculteur".
Sur la toile je trouve le modèle 220-66 qui diffère seulement  par le système de blocage en position fermée.

La tête de la vis est identique à celle des sécateurs de la photo.
L'écrou et c'est peut-être là l'astuce du brevet, est fendu à mi hauteur et sur un peu plus que le diamètre de l'hexagone. (pièce #3)
Le visage tend à  serrer ces deux moitiés, pinçant la vis, exerçant une force qui empêche le démontage volontaire ou pas…
La rondelle #2 et la rainure sur le coté de la vis #1 confortent le réglage.

https://fr.todocoleccion.net/antiquites/tijera-podar-l-arboriculteur-anos-1…

J'ignore si un lien a existé entre l'entreprise Duret et le fabricant Nogent. Il est certain qu'une bonne idée n'a pas été perdue.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation